L apprendCalendrier - Année 2008 - Laurent Dubois

Vers la page tiki de tutorat de Laurent Dubois - Groupes de Tutorat LD

Date   

15 et 16 septembre

Planning détaillé

Cadrage théorique, panorama des usages, travail par groupe de base
 
16 octobre
8h30 - 12h
TECFA

17 octobre
8h30 - 12h
14h00 - 15h
TECFA

15h30 - 16h
M R170


- Présentation du fonctionnement du tutorat - horaires - évaluation

- Atelier d'introduction sur les descriptions des projets : quels savoirs à enseigner ? Description des projets

Ateliers Techniques (Internet et courrier électronique)

- Photo des groupes

----

- Création et usage des pages wiki du groupe

- Nouvelles technologies, nouveaux outils, pratiques innovantes ?

- Exploration des usages. Quels usages pour quels apprentissages ?

- Définition du projet (version 1 - en fonction du canevas), choix et justification dans le journal de groupe

- Discussion sur les scénarios - Présentation rapide

- Présentation du texte de Marcel Lebrun (extrait)


Exploration des usages
  • Exemples en géographie :
  • Apprentissages en jeu dans le cadre du projet ClimaTIC , un projet de collaboration entre écoles sur le thème des changements climatiques et environnementaux (2005 à 2008) et ClimaTIC-Suisse ;
  • Swikis d'école : divers swikis d'écoles du canton de Genève (par exemple Céligny) - (2008);
  • Le réseau pédagogique EduNET --> Vidéo ;
  • Prof-inet, un réseau d'annonce de projets intégrants les TIC

Ressources

- Plan d'étude de 2007

- Objectifs d'apprentissage 2000

- Plan d'étude romand en consultation

- Educasciences (réseau d'échange concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire)

Demandez une identification sur Petit-Bazar

Tutorat de 12h30 à 14h30 -  Cours-séminaire de 12h45 à 13h30 - les vendredis 31 octobre, 7, 14, 21 et 28 novembre, 5 et 12 décembre (plus la semaine compacte du 15 au 19 décembre)

Salle : Rendez-vous à TECFA - Aquarium

Date
L'apport des technologies dans les apprentissages
Ressources et commentaires
31 oct.

- Décodage des images chez les élèves

- Consignes pour la présentation des usages des technologies (scénario, CD-ROM ou site WEB)

- Explorer divers usages des technologies éducatives

- Travail sur le scénario

  • Typologie d'images (PPT)

Ressources

- Plan d'étude de 2007

- Objectifs d'apprentissage 2000

- Plan d'étude romand en consultation
7 nov.
- Présentation d'un usage des technologies (scénario, CD-ROM ou site WEB) par 3 groupes d'étudiants. 
15 minutes par groupe. Mise en évidence des objectifs d'apprentissage, des savoirs en jeu et des méthodes pédagogiques).

- Travail sur le scénario

- Plan d'étude de 2007

- Objectifs d'apprentissage 2000

- Plan d'étude romand en consultation

Présentation (utilisation des TIC pour présenter un exposé à un auditoire)

- Compléter régulièrement votre journal de groupe (Blog)

- Lire le document de Marcel Lebrun

 
14 nov.

- Présentation d'un usage des technologies (scénario, CD-ROM ou site WEB) par 3 groupes d'étudiants. 15 minutes par groupe. Mise en évidence des objectifs d'apprentissage, des savoirs en jeu et des méthodes pédagogiques).



- Compléter régulièrement votre journal de groupe (Blog)

- Projet version 2 pour le 21 novembre

- Dans votre journal de groupe : comment votre projet tient compte des composantes de l'apprentissage proposé par Lebrun dans son pentagone ? Donnez en quelques mots les 2 ou 3 composantes principales.
A finir pour le 21 novembre

- Travail sur le scénario

-  Les composantes de l'apprentissage

21 nov.

- Présentation intermédiaire (3 groupes). Temps de passage : 10 min par groupe.

- Choix et justification dans le journal de groupe

- Projet version 2 à terminer

- Travail sur le scénario

- Création d'un blog ou d'un ning

- Architecture du dispositif technologique à concevoir

- Commencer à mettre en place le dispositif technologique

 C'est le moment de consulter les ressources

28 nov.

- Présentation intermédiaire (3 groupes). Temps de passage : 10 min par groupe.

- Travail sur le scénario

- Passation en classe

- Analyse dans le journal de groupe

Aides à la demande sur rendez-vous

Confrontation sur le terrain: min 45'.
Un étudiant conduit la passation et 2 observent (éventuellement 2 conduisent et 1 observe)

5 déc.

- Création d'une page WEB du groupe avec KompoZer

- Travail sur le scénario, le dispositif et/ou le métasite

Création de pages et Gestion de site web avec KompoZer

Traitement des images pour le WEB avec GIMP

Analyse réflexive de la passation: observer et analyser cette passation et exploiter ces apports pour enrichir la réflexion sur l'intégration.


12 déc.

- Création d'une page WEB du groupe avec KompoZer

- WinSCP --> Client FTP

- Travail sur le scénario, le dispositif et/ou le métasite

Remédiation "Création pages web".

- Compléter régulièrement votre journal de groupe


15 décembre
9h15 - 12h
14h15 - 16h
TECFA

16 décembre
14h15 - 16h
TECFA

- Réalisation du métasite

- Projet version 3

Pour le métasite:

- Réflexion en lien avec les apprentissages en jeu

- Quelle évolution de votre scénario ?

17 décembre
13h30 - 18h
TECFA
 - Colloque au SEM

 - Conférence (17h00)
 
18 décembre
8h15 - 12h
TECFA
- Bilan et analyse

- Finaliser le métasite (apports du colloque)

 

19 décembre
 - Examen oral
 

Liste des projets :

Projets tutorés par : Etudiants Titres des projets Email 
Laurent Dubois Hélène NOVERRAZ,Nastasia VIZCAINO,Pascaline DOMINGUES La météo, domaine de l'environnement noverrh4-vizcain4-geiser4
Emilie BATTISTOLO,Justine FAVRE,Cynthia FREHNER Système Terre-Lune-Soleil (jour/nuit, saisons, axe de rotation, etc.) battist4-favreju4-frehner0
Elisa Carina RODRIGUES,Manuelle STERN,Pauline WAELTI Le corps humain en division élémentaire rodrige1-stern0-waeltip1
Erica BARGUES SANS,Isabelle MEID,Mathilde LEYVRAZ Les dangers de l'électricitébargues5-meid5-leyvraz5
Virginie HERSPERGER,Nathalie ROCHAT-MOEHR,Katia MAILLARDCycle de l'eauhersper6-rochatn5-maillar3
Sofia LOPES,Krystel THEVENAZ,Silvia MAROSHIDéveloppement durablelopesso0-thevenk5-taccia5

1er octobre 2008 LD

Retour à la page Média et Informatique