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Les composantes de l'apprentissage dans le cadre de la pédagogie par le projet
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Le pentagone de l'apprentisage selon M. Lebrun
(in Théories et méthode pédagogiques pour enseigner
et apprendre, 2002)
Lebrun identifie, dans son "pentagone de l'apprentissage", 5 composantes associés à des constituants pédagogiques (PDF de Lebrun - 2007). Notre thématique s'interrogera sur l'apport des MITIC en relation avec ces constituants.
Comment les MITIC modifient-elles les apprentissages disciplinaires ? Quels sont leurs apports pour les apprentissages des élèves ? Comment ces médias et ces technologies peuvent être intégrés dans des séquences d'enseignement-apprentissage ?
Internet et la motivation (F. Lombard)
Les facteurs de motivation (Gestion de classe.net)
Qu'est-ce qu'apprendre ? (Philippe Perrenoud )
Interaction sociale et apprentissage (W. Tessaro)
Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication (Thierry Chanier)
L’apprentissage coopératif (Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau)
L'autosocioconstruction des savoirs : quelques repères théoriquesMétacognition et transfert (Université de Liège)
L'enseignant face à la Métacognition: le Yaka a encore frappé (LD)
08/09 LD
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