Problématique

L'apport des MITIC dans les apprentissages 

Les composantes de l'apprentissage dans le cadre de la pédagogie par le projet

Cliquez sur une composante pour accéder à des ressources complémentaires

Le pentagone de l'apprentisage selon M. Lebrun
(in Théories et méthode pédagogiques pour enseigner et apprendre, 2002)

Lebrun identifie, dans son "pentagone de l'apprentissage", 5 composantes associés à des constituants pédagogiques (PDF de Lebrun - 2007). Notre thématique s'interrogera sur l'apport des MITIC en relation avec ces constituants.

Comment les MITIC modifient-elles les apprentissages disciplinaires ? Quels sont leurs apports pour les apprentissages des élèves ? Comment ces médias et ces technologies peuvent être intégrés dans des séquences d'enseignement-apprentissage ? 

 

(se) MOTIVER

Internet et la motivation (F. Lombard)

Les facteurs de motivation (Gestion de classe.net)

Comment motiver mes élèves ?

(s') INFORMER

Qu'est-ce qu'apprendre ? (Philippe Perrenoud )

Les représentations mentales

(s') ACTIVER

Le paradigme d'apprentissage / d'enseignement

INTERAGIR

Interaction sociale et apprentissage (W. Tessaro)

Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication (Thierry Chanier)

L’apprentissage coopératif (Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau)

L'autosocioconstruction des savoirs : quelques repères théoriques

PRODUIRE

Métacognition et transfert (Université de Liège)

L'enseignant face à la Métacognition: le Yaka a encore frappé (LD)

08/09 LD

Retour à la page Média et Informatique