Welcome to TECFA Home   Portal   Search  
Overview People Teaching Projects Resources Intranet
Tecfa-Quick Uni Genève EduTech Tecfa Servers Gen.Pointers ToolBox
CSS | Design | DOM | Emacs | Emotions | Flash | Games | Html | Java | Js | JSP | Ldap | Methodo | Moo | MySql | Project Mgmt | Php | Portals | RDF | Misc.Soft | SVG | TIE-slides | Unix | Vrml | X3D | Xml | Xml/XSLT | Xml/XQuery | Xml/Contents | Cocoon | InfoViz | Admin |

STIC-3: Sciences et Technologies de l'information et de la communication - Promotion Khia (2005/2006)

Cette page contient le programme d'un cours offert en 2005/2006. Voir la nouvelle version

Enseignant: Daniel Schneider avec Stéphane Lattion, Stéphane Morand et Vivian Synteta
Programme & travaux pour la promotion Khia:
  • Ce cours propose essentiellement une mise à niveau pour la promotion Khia par rapport à ce que la nouvelle promotion Linus va apprendre dans les cours STIC-1 et STIC-2 (et qui pèsent 2 fois plus que l'ancien staf-14). Autrement dit, ce programme est tout à fait éphémère et va changer dans 1 an....
  • Sujets: XML, XML avec PHP, XML avec JavaScript
  • Evaluation: sur travaux (même principe que STIC-1/2 ou Staf-14). Il y aura environ 6 exercices (2 / module, puisque ce cours est offert au semestre d'hiver).
  • Il existe aussi une (courte) description des cours STIC sur le site d'information MALTT.
  • Planification provisoire: Exercices
    1. Lire un fichier xml (par exemple un projet staf-18) et faire des statistiques de votre choix. Le travail doit etre accompagné par un rapport et une page d'entrée et doit être indexée dans votre page travail (comme pour staf-14). A rendre avant le module 2.
    2. Faire une visualisation xml->SVG avec XSLT. Même principe que ci-dessus: dispositif, page d'acceuil, rapport. Ne faites pas trop !! A rendre avant le module 2.
    3. Analyser un fichier xml avec PHP et afficher des contenus choisis sous forme XHTML ou SVG. Vous devez utiliser l'API DOM.
    4. Faire une page XHTML (pas HTML) ou SVG interactive avec JavaScript et l'API DOM (ne pas utiliser des vieux standards Microsoft ou Netscape!). A vous de choisir le thème. Cela peut etre une petite visualisation (éléments affichés en temps réel en fonction des choix d'utilisateur) ou encore l'affichage ciblée de certaines informations en fonction des besoins. "Interactif" veut dire que le contenu de la page change à la suite d'un événement (l'tuilisateur clique, bouge la souris, etc.).
    5. XQuery et base de données XML: Faire un exemple (contenu XML dans une base de données ou un simple fichier) avec des requetes (XUpdate et XQuery). Travail minimal: Un fichier XML + un fichier avec une requete XQuery intéressante.
    6. Faire un simple exemple avec Learning Design (utilisez l'éditeur MOT ou Reload). Avec Reload ce sera plus simple !

    Pédagogie utilisée: "resource-based learning"
    Communication
    Inspirez vous des travaux des autres années:
    ... mais n'oubliez pas d'indiquer vos sources !! Note: Le programme STIC-1 / STIC-2 est nettement plus lourd que l'ancien staf-14 (donc les exercices ne sont pas les mêmes !)
    D.K.S.
    Last modified: Wed Nov 1 11:59:48 CET 2006