![]() ![]() ![]() |
|
Home | People | Teaching | Research projects |
Home | People |
Teaching | Research projects |
Home |
People |
Teaching |
Research projects |
A propos des séminaires Tecf'AGORA...
Année 2023-2024
Année 2022-2023
Année 2021-2022
Année 2020-2021
Année 2019-2020
Année 2018-2019
Année 2017-2018
Année 2016-2017
Année 2015-2016
Année 2014-2015
Année 2013-2014
Année 2012-2013
Année 2011-2012
Année 2010-2011
Année 2009-2010
Année 2008-2009
Année 2007-2008
Année 2006-2007
Année 2005-2006
Année 2004-2005
Année 2003-2004
Année 2002-2003
Année 2001-2002
Année 2000-2001
Thibault Carron (Sorbonne Université) |
|
Mathieu Muratet (Sorbone Université) |
|
S. Bénard Linh Quang, S. Berney, M. Bétrancourt, S. Coutat, F-M. Diouf, J-L. Dorier, S. Matri, R. Maurer, E. Sander (UNIGE) |
|
IA et rétroactions dans les environnements numériques d'apprentissage. |
Vanda Luengo (Sorbonne Université) |
|
Eric Sanchez et Elsa Paukovics (TECFA - LIP) |
|
Atsushi Hikita, Professeur Associé à l'École Supérieure des Sciences Humaines et Sociales (Université d'Hiroshima, Japon) |
|
Raphaël Dubey (Groupe E), Daniel Carron (CFF) et Julien Theler (EHNV) |
|
Pollution, Environnement et Santé: Enjeu global et local de l’exposome des populations en Haïti |
Evens Emmanuel, Vice-recteur à la recherche et à l'innovation (Université Quisqueya, Haiti) |
|
Pr Samuel, Pierre Polytechnique (Université d'ingénierie de Montréal, Canada) |
|
Les apports du numérique et des médias sociaux dans la gestion de crise face aux risques |
Dr Béatrice Gisclard, équipe de recherche PROJEKT (Université de Nîmes) |
|
Dr Lisa Moussaoui, Groupe de recherche en psychologie de la santé (GREPS – Université de Genève) |
|
Enquête/Création : une exploration visuelle des pratiques de réparation numérique |
Pr Nicolas Nova, Haute-Ecole d'Art et de Design (HEAD – Genève) |
|
La question de la vie privée du point de vue des médias sociaux : enjeux publics et politiques |
Dr Schallum Pierre, Institut intelligence et données (Université de Laval, Québec) |
|
Femmes et numérique : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs |
Pr Isabelle Collet, Equipe de recherche G-RIRE (Université de Genève) |
|
Vincent Widmer et Sergio Estupiñan, chercheur associé et collaborateur associé de l'unité TECFA (Université de Genève) |
|
Sonia Androwkha, Docteure en Sciences de l'éducation et de la formation (Université de Lille) |
|
Isabelle Lambert, coordinatrice de l'Aide à la réussite (Haute Ecole Robert Schuman), et membre du groupe de recherche inter universitaire AdAPTE |
|
Comment construire un processus d'évaluation d'un EIAH basé sur le Design-based Research ? |
Nadine Mandran, Laboratoire d’Informatique de Grenoble (Université Grenoble Alpes) |
|
MOOC d’initiation à l’écriture dongba: au delà de l’apprentissage, la préservation d’un patrimoine |
Jue Wang Szilas, Département d'études Est-Asiatiques (Université de Genève) |
|
Découverte de Scrum, une méthodologie de gestion de projet agile |
Jasmina Trajnvak - Institut Universitaire de formation des enseignants, Université de Genève |
|
Dominique Py - Professeure à l'Université du Mans, France |
|
Robert O'Dowd - Associate professor in English as a Foreign Language and Applied Linguistics at the University of León, Spain |
|
FROG - A Research Platform for Flexible Collaborative Learning Design and Orchestration |
Stian Håklev is a post-doc researcher in the CHILI lab at EPFL, working with Pierre Dillenbourg. He completed his PhD in Curriculum, Teaching and Learning at Ontario Institute for Studies in Education (University of Toronto), and the Knowledge Media Design Institute. His dissertation described the design and implementation of a collaborative EdX MOOC for teachers, including technological support for crowdsourcing, and supporting work in small groups. He was a co-founder of the Peer2Peer University, an innovative pre-cursor to current-day MOOCs, and has also worked with the Office of Online Learning Strategy as the data coordinator for University of Toronto's Coursera and EdX MOOCs. He is currently working on the FROG platform (https://github.com/chili-epfl/FROG), a system that will allow researchers and teachers to author and orchestrate complex learning flows. He is also interested in open science and new ways of scientific collaboration. |
|
Présentation d'un dispositif d'enseignement hybride du swahili niveau débutant |
Pr. Odile Racine - Professeur de swahili à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris (Inalco), Membre de lEA 4514, PLIDAM : Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations |
|
LabNbook : le cahier numérique pour l'apprentissage collabor-actif |
Isabelle Girault et Cédric d’Ham, Maitre de conférence à l'Université Grenoble-Alpes, équipe "Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain », Laboratoire d'Informatique de Grenoble |
|
Solutions et tendances dans le domaine des technologies éducatives |
Laurent Bezault, conseiller en système d’information pour la pédagogie au département de l’Instruction Publique. |
|
Beyond Fun: Exploring Emotionally Complex Player Experiences |
Elisa Mekler - directrice de recherche, Université de Bâle |
|
Pensée informatique dès le plus jeune âge ... Pourquoi ? Comment ? |
Yann SECQ - professeur associé - Université des Sciences et Technologies de Lille 1 - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - UMR CNRS 9189) |
|
Dr Christiane Caneva - DIP - Cheffe de projet - Ecole numérique |
|
Dr. EHRLER Frédéric,Jessica Rochat - HUG |
|
Enseignants et ressources éducatives : une histoire de cœur ? Le projet ReVEA |
Eric Bruillard, professeur à l’université Paris Descartes |
|
Simon Flandin, UniGe/FPSE/Équipe CRAFT |
|
Katarzyna Kmiec, Head teacher, Spell Languages |
|
On the bus and online: Instantiating an interactive learning environment. |
||
Dr. Ümit Kartoğlu, Médecin et scientifique à l'OMS, coordonnateur du réseau Global Learning Opportunities. | ||
|
Dr. Jacob Habgood - Senior Lecturer in Game Development at Sheffield Hallam University and Director of the Steel Minions game studio |
|
Emmanuel Béché - Phd |
|
Le laboratoire des bio-capteurs sociaux : comment trouver les origines de l'intelligence collective? |
Thomas Maillart - Senior researcher université de Genève |
|
Dualism-based Design of the Introductory Chinese MOOC Kit de contact en langue chinoise |
Jue Wang-Szilas -Doctor of Arts and Language Science, Unité des études chinoises, ESTAS, Lettres, Unige,PLIDAM, Inalco |
|
Valérie Payen Jean Baptiste - Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d'Haiti |
|
Pr. Carmen Zahn - University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland |
|
From seminar to lecture to MOOC: Scripting and orchestration at scale |
Stian Håklev - École polytechnique fédérale de Lausanne, CHILI lab. |
|
Un Serious Game pour la formation professionnelle : le cas des opérateurs en milieu aseptique |
Maria Denami,PhD student Université de Strasbourg & LISEC-EA2310,Experte Pédagogique WhiteQuest |
|
Quels liens entre les traitements cognitifs des outils numériques et leur acceptabilité ? |
Frank Amadieu, professeur associé, Laboratoire CLLE-LTC Université de Toulouse Jean Jaurès. |
|
Flore Barcellini, Maîtresse de Conférences- HDR, Centre de Recherche sur le Travail et le Développement, Le Cnam, Paris. |
|
Sébastien Allain, Consultant | Recherche & Innovation, Docteur en sciences de l’information–communication & sciences de l’éducation |
|
Les jeunes adultes : une nouvelles génération de superhumains ? |
Vincent Menuz, Docteur en biologie, enseignant à Genève et chercheur associé au groupe OMICS-ETHICS de l'Université de Montréal |
|
Nadine mandran, Ingénieur d'études (CNRS) |
|
Repenser le laboratoire de sciences expérimentales: Nouveaux dispositifs éducatifs au Bioscope |
Bruno J. Straser - Professeur, Université de Genève et IUFE |
|
Patrick Roth et Elsa Sancey -pôle e-learning, service NTICE (UNIGE) |
|
Better Study - Projet CTI, une plateforme d'évaluation formative gamifiée |
Christophe Rieder, fondateur de Better Study |
|
Erik Geslin, Université catholique de l'Ouest Laval, ENSAM Arts & Métiers Angers. |
|
Présentation d’Opigno: une plateforme LMS développée sur Drupal |
Mohamed Souidi, Chargé de la promotion d'Opigno |
|
Christine Vaufrey, Ingénieur pédagogique, rédactrice en chef magazine en ligne Thot cursus |
|
Samuel K.W. Chu, University of Hong Kong |
|
« Publiquement intime » Comprendre les pratiques juvéniles de sociabilité médiatisée |
Claire Balleys, Université de Fribourg |
|
Nicolas Michinov, Université Rennes 2 |
|
Analyse du discours entre apprenants: Langage et Temporalité |
Gregory Dyke, Université de Lyon |
|
R. Haddad, TECFA Genève; U. Künzler, Berne University for Informatics; Fred Urien, University Claude Bernard, Lyon; D. Hoigné, St Gallen Hospital |
|
Françoise Greffier, Federico Tajariol |
|
Potentiel de Semantic Mediawiki pour la recherche et l'enseignement |
Daniel K. Schneider |
|
Daniel Peraya & Claire Peltier |
|
Partage des émotions et collaboration médiatisée par ordinateur |
Gaëlle Molinari & Guillaume Chanel |
|
The Virtual Internet Patient Simulator: Design, Experiences and Perspectives for Medical Education |
Georges Bediang |
|
Sylvia Coutat |
|
La mer sait décliner les bleus: rivages de la narration interactive |
David Calvo |
Enregistrement audio et vidéo de la présentation - Présentation de D. Calvo: Jeux présentés (dossier zip) |
Outbreak Investigation Training for Field Health Workers - 20 novembre 2012, 12h15-13h15, salle PM2 (Pavillon Mail IUFE) |
Yolanda Bayugo, Training Officer at Wolrd Health Organization |
|
Beyond Serious Games: Computational scientific inquiry with agent-based virtual environments for learning - 23 octobre 2012, 12h15-13h, salle PM2 (Pavillon Mail IUFE) |
Michael Jacobson, Professor at Centre for Research on Computer Supported Learning and Cognition |
|
ePorfolio et PLE dans l'enseignement secondaire supérieur - 14 juin 2012, 12h15-13h45, salle PM11 (Pavillon Mail IUFE) |
Dominique-Alain Jan, enseignant au Gymnase de Nyon et à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud |
|
La conception de jeux thérapeutiques - 22 mai 2012 |
Stéphanie Mader, Doctorante au Centre d'étude et de recherche en informatique et communications, CNAM |
|
La description ethnographique à l'épreuve des formats numériques - 20 mars 2012, salle PM11 |
Dominique Schoeni, HETS, ethnographiques.org |
|
Jeux éducatifs basés sur la psychologie génétique - 13 mars 2012, salle PM11 |
Rosita Haddad Zubel, FPSE |
|
PHILOBOTIQUE - 6 mars 2012, salle PM11 |
Olivier Jorand, Privat-Docent des Universités de Lausanne et de Fribourg & Manuela Barraud, enseignante au cycle d'orientation |
|
LAMS: conception, gestion et évaluation d'une expérience au sein de la HEdS - 7 février 2012, salle PM03 |
Corinne Kehl, enseignante à la Haute Ecole de Santé, Genève |
|
Learning Design - 21 décembre 2011 |
Anne Lejeune, maître de conférence à Grenoble |
|
Visual Learning and Collaboration Practices in Virtual Worlds - 6 décembre 2011, 12h15-13h45, Pavillon Mail, Salle PM011 |
Andreas Schmeil |
|
Yveline Legrand, Gérante de la société CLIC ATTITUDE, Responsable du Pôle d’Appui TIC aux établissements de formation professionnelle de la région Centre |
|
Le sentiment de présence et ses applications pour les environnements d'apprentissage - 22 novembre 2011, 12h15-13h45, Salle PM011, Pavillon Mail (IUFE) |
Patrice Bouvier |
|
Gamification : du jeu dans l’éducation / Pavillon Mail 011 (Bâtiment IUFE) / 01.11.11 |
Gus Brandys, Enseignant au collège |
|
Gestion, transfert et appropriation de la connaissance à grande échelle |
Stéphane Lattion, Quality Communications Specialist à Nestlé |
|
Alexandre Coutant, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Franche-Comté |
|
Long-term social interaction with virtual and robotic tutors |
Zerrin Kasap, MIRALab, CUI, Université de Genève |
|
Nicolas Nova, liftlab |
|
Anne Ronchi, Collaboratrice scientifique FPSE |
|
Dominique Jaccard, professeur à la HEIG-VD |
|
Pierre Tchounikine, Professeur d'informatique au Laboratoire d'informatique de Grenoble, Université Joseph Fourier |
|
Cyril Rebetez, Usability Specialist chez Sony, Londres |
|
Emmanuel Guardiola, Creative Director - Seaside Agency |
|
From Wearable Computing to Usability for Behavioral Change in Chronic Disease Management |
Katarzyna Wac, Science in the Service of Life Quality - Centre universitaire informatique |
|
Isabelle Collet, Chargée d’enseignement à l’Université de Genève, Sciences de l'Education |
|
Les outils d'awareness pour la collaboration et l'apprentissage |
Gaëlle Molinari, cheffe de projet à la Fondation Formation Universitaire à distance |
|
De l’analyse de l’activité de tutorat de langue en ligne à la conception de Visu |
Nicolas Guichon, maître de conférences à l'Université Lumière - Lyon 2 |
|
Dimitri Konstantas, Katarzyna Wac & Maher Ben Moussa, Département des systèmes d'information, Faculté SES, Université de Genève |
|
François Lombard, Chargé d'enseignement à la FPSE et enseignant au Collège de Genève |
|
Bertrand Magnin, Doyen informatique - DFJC - DGEO - EPS Crissier |
|
e-portfolio: Expériences et réflexions de son utilisation à l'Unil |
Nadia Spang Bovey & Céline Restrepo Zea, Université de Lausanne |
|
Deborah Richards, Associate professor, Department of Computing, Faculty of Science, Macquarie University |
|
Laurent Dubois, Chargé d'enseignement à l'Université de Genève - SSED - TECFA - LDES |
|
Mapi Fleury, Pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève |
|
Ambroise Barras, Infolipo et dpt de français moderne, Unige |
|
Danielle McNamara, Associate professor, University of Memphis |
|
Michele Notari, Enseignant PHBern - School of teacher education |
|
Jean-Michel Meys, inventeur et animateur chez equimodus |
|
Benoît Lenzen, Chargé d'enseignement, Faculté de médecine, ISMMS-EEPS, unige |
|
Technological contributions to the support of the complete CSCL lifecycle |
Eduardo Gòmez Sànchez, Professeur, Université de Valladolid, Espagne |
|
L'apprentissage des stratégies de recherche d'information: pré-requis langagiers et cognitifs |
Jean-François Rouet, Directeur de recherche CNRS à l'université de Poitiers. |
|
Catherine Kellner, Maître de conférences, Université Paul Verlaine de Metz |
|
Pierre Moser, Enseignant PO, Genève |
|
Philippe Bonfils, Université de Toulon |
|
Caroline Rizza, Télécom Paris |
|
Using Web-based Synchronous Collaboration Tools in the Teaching of Soft Skills |
Gary Lebowitz, distance trainer, United Nations Office at Geneva |
|
Marie-Claude Blatter, Institut Suisse de Bioinformatique |
|
Nicephor[e]: un système d'enseignement en ligne de la photographie scientifique et forensique. |
Julien Furrer et Romain Voisard, collaborateurs à l'Ecole des Sciences Criminelles de l'Université de Lausanne |
|
Online learning for networked diplomats - putting it all together |
Dejan Dincic, DiploFoundation |
|
Un projet pilote d'apprentissage par investigation (IBL) en biologie. |
Pierre Brawand et Alexandre Zimmerli, Collège Rousseau |
|
Markus Sanz et Roland Bachmann, IFFP |
|
Mélanie Ciussi, Académie d'Aix-Marseille |
|
Video Games meet Ubiquitous Computing: The Collective Simulation of a Human Being |
Alexander Repenning, University of Colorado (/Lugano) |
|
An introduction to On-Line College English Program in Hubei University |
Jue "Jade" Wang, tecfa |
|
Nicolas Szilas, MER, tecfa |
|
Jean-Christophe Lauraux |
|
Une plateforme de simulation e-learning pour des plans de formation continue en entreprise |
François Baillon |
|
Nathalie Deschryver, doctorante tecfa |
|
Can Narrations Guide Interrogation of Complex User controllable Animations? |
Ric Lowe |
|
Observer l’appropriation des traces d’interaction en situation d’apprentissage instrumentée |
Magali Ollagnier-Beldame |
|
The development and implementation of a Learning Technology specification: Learning Design |
Fred de Vries |
|
Urs Richle |
|
Olivier Gross |
|
Richard Hotte |
|
Julian Fisher |
|
Un portail communautaire pour la gestion du projet "Antarctica2003 - Soleil noir sur Continent Blanc" |
Laurent Dubois |
|
Nestor D. Roselli, IRICE, Argentine |
|
Sebastien Beck, AVA formation, Annecy |
|
François Lombard, Tecfa (et Collège Calvin), Genève |
|
Etude de Zope - CMF - Plone dans le cadre d'un site WEB communautaire & collaboratif |
Patrick Gelin, Office de la Statistique et de l’Informatique Scolaire, la Chaux-de-Fonds |
|
Laurence Gagniere, Université de Savoie |
|
Conception d’un moteur pour la génération d’histoire interactives : applications ludiques et pédagogiques |
Nicolas Szilas, Paris |
|
Innovation pédagogique et e-learning : au delà de l'évaluation, une recherche-action-formation |
Jacques Viens, TECFA, Genève |
|
Yvan Bourquin, TECFA, Genève |
|
Création de contenu e-learning: les critères de succès pour l'organisation et l'apprenant |
Elodie Primo, Integral Coaching SA, Genève |
|
WATCH IT (Ouvrez l'oeil!) - des outils pour interroger images et valeurs dans un contexte personnel ou professionnel |
Eva Saro-Nydegger |
|
Communauté "Forum New Learning" en ligne des enseignants utilisant les TIC dans l'enseignement |
Andreas Röllinghoff |
|
E-learning for Artisan Small and Medium enterprises |
Filippo Dal Fiore, Interfaculty Center for Educational and Didactics Research, Foscari University. |
|
Etudier et modéliser l'activité de l'enseignant avec LSA : trois exemples |
Philippe Dessus, Université Pierre Mendès-France, Grenoble |
|
Expérience de l'utilisation du portail Terre des Hommes par des élèves |
Daniel Schneider et Catherine Frete, TECFA |
|
Approche cognitive pour le développement d'une solution de partage des connaissances |
Olivier Nérot et Luc Rodet, Société AMOWEBA, Annecy (France) |
|
Expérience en tant qu'apprenant et tuteur de FAD |
Youssef Mezher - Université de Saint Joseph, Beyrouth (Liban) |
|
Co-construction par 2 classes d'un cours de biologie |
François Lombard - TECFA (francois.lombard@tecfa.unige.ch) / 01-07-02 |
|
L'expérience UTICEF : interrogations |
Barbara Class (barbara.class@tecfa.unige.ch) / 06-05-02 |
|
Utilisation des sites web dans les écoles primaires |
Jacques Audrand - Université de Provence, France (audran@univ-aix.fr - home page) / 22-04-02 |
|
Réguler l'activité dans le travail de groupe : application au projet "cartable électronique" |
Christine Ferraris -Equipe SysCom (Systèmes communiquants), Université de Savoie / 15-04-02 |
|
How Visual Co-Presence and Joint Attention Shape Collaboration and Speaking |
Susan Brennan (susan.brennan@sunysb.edu - HomePage) / 25-03-02 |
|
Installation de windows 2000 dans un environnement Samba : exemple de TECFA |
Olivier Clavel (Olivier.Clavel@tecfa.unige.ch - HomePage) / 04-03-02 |
|
Analyse des interactions dans une classe virtuelle synchrone |
Daniel Peraya (daniel.peraya@tecfa.unige.ch) / 17-12-01 |
|
Gestion de portail d'information : un exemple de conception |
Alexandre Baettler (Blaettler@Software-Engineering.ch) / 19-11-01 |
|
Learn-Nett : au delà du dispositif, quelques pistes de recherche et d'action |
Bernadette Charlier / 05-11-01 |
|
Portail d'information : introduction et débat |
Daniel Schneider (daniel.schneider@tecfa.unige.ch) / 29-10-01 |
|
Utilisation de la plate-forme Ganesha dans le cadre de projets de formation à distance pour HEC Genève |
Julien Silvestrini (julien.silvestrini@hec.unige.ch) / 18-06-01 |
|
Coordination et communication informelle par la video et le Web |
Nicolas Roussel (nicolas.roussel@unifr.ch) / 11-06-01 |
|
La couleur : chacun croit la connaître (II) |
François Lombard (francois.lombard@tecfa.unige.ch), Elia De Iaco (elia.deiaco@tecfa.unige.ch) / 07-05-01 |
|
La couleur : chacun croit la connaître (I) |
François Lombard (francois.lombard@tecfa.unige.ch) / 30-04-01 |
|
Jeux Video, Tutoriel & Interface... (montage video) |
David Ott (david.ott@tecfa.unige.ch) / 30-04-01 |
|
Projet Antarctique |
Laurent Dubois (ldubois@edunet.ch) / 19-03-01 |
|
Learning by creating multipoint of view scientific hyperbooks |
Gilles Falquet (gilles.falquet@cui.unige.ch) / 12-03-01 |
|
Teaching community health by exploiting international socio-cultural and economical differences |
Anouk Berger (anouk.berger@medecine.unige.ch) / 05-03-01 |
|
Animation sur ordinateur : atout pédagogique ou leurre technologique ? |
Mireille Betrancourt (mireille.betrancourt@tecfa.unige.ch) / 05-02-01 |
|
Premiers pas sur Internet : le cas du grand public en France |
Laure Carles (laure.carles@tecfa.unige.ch), Stefana Bradbent / 29-01-01 |
|
Learn-Nett : un reseau d'appprentissage collaboratif |
Fabrice Joye (fabrice.joye@tecfa.unige.ch), Daniel Peraya (daniel.peraya@tecfa.unige.ch) / 22-01-01 |
|
Collaboration Patterns and Common Ground : Resource Costs Analyses as a Basis for Designing a CSCW Document Review (at Oracle Co. U.K.) |
Diego G. Corti (corti@acm.org) / 15-01-01 |
|
TECFA | Home Search News |
Overview | People | Teaching | Projects | Resources |