ObservationsDidabioC09

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Projet Didabiolo de Sabine de Vevey et Mikhail Chakhparonian, maîtres en formation FORENSEC

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Observation: résultats bruts




Introduction: l'enjeu de la modélisation, exemples de métaphores en biologie


- Certains élèves ont trouvé utiles les métaphores des leçons précédentes

- Certains élèves n'ont pas trouvé ces métaphores utiles

- Certains élèves ne se souviennent plus d'aucune métaphore


Productions des élèves:


Chaîne de production (lavage)

Code Morse

Livre de cuisine

Ordinateur

Clé - Serrure (1)

Livre

Château (2)

Ville
Ville, légende (3)

Île

Entreprise / UBS

Défense des métaphores & critiques formulées

critiqueDidabioloC09

Discussion commune sur l'utilité des métaphores







L'essentiel de l'observation: les modèles présentés, résultats bruts


Présentations réalisées


Points de départ: cellule

Schéma affiché au départ

Productions des élèves:


Classe A1 - A2
Chaîne de production (lavage)

Livre de cuisine / Code Morse

Ordinateur

Clé - Serrure

Livre


Classe A3 - A4, observée par Sabine

Château

Ville
Ville, légende

Île

Entreprise / UBS

Métaphore du prof

modèle du prof montrée à la fin



Observations de Sabine


1. Semaine du 2 mars :

Objectif : faire découvrir par les élèves laquelle des molécules bio-organiques contient le message héréditaire.



Présentation des molécules organiques (bio-polymères) dans notre corps sous forme de dessins
Question pour guider l’élève :
De quelle façon se présente en général un message ?
Réaction observée chez les élèves:
Les élèves trouvent très vite qu’un message est en général linéaire et constitué d’une suite de caractères différents.

En étudiant les molécules organiques, on trouve que le message pourrait être transmis par chacune d’entre elles, car elles présentent toutes une forme plutôt linéaire et sont constituées de sous-unités (monomères) différentes. Les élèves trouvent que les lipides semblent être des candidats un peu moins favorables, car leur structure est moins linéaire et que leur unités de base sont identiques; les sucres manquent peut-être un peu de variété dans leurs sous-unités

Rappel : de quoi est constitué un virus ?
Un virus = protéine + ADN ou ARN
Donc le message serait dans les protéines ou l’ADN/ARN

Chromosomes sont transmis à la génération suivante, ils sont composés de protéines et d'ADN Réaction observée chez les élèves: Les sucres et les lipides sont définitivement exclus
Présentation d’une expérience ou l’on a marqué les protéines et les ADN/ARN par différents isotopes.
Le message est dans ADN/ARN

Suite: Explication code génétique – protéine

Observations:
Les élèves ont facilement trouvé la métaphore message écrit / message génétique.
Ensuite il a fallu les guider pour qu’ils trouvent la suite.

Cela nous semble plutôt normal puisque c’est un chapitre nouveau pour eux, mais cette façon de les faire chercher a au moins l’avantage de les faire réfléchir un moment et ainsi de les intéresser à la réponse.

2. Semaine du 9 mars :

Objectif : production d'un modèle du dogme central par les élèves dans le but de révéler leur compréhension du concept.


Première heure : explication du dogme central (frontal); reprise du fil conducteur de la semaine passée
Début deuxième heure : présentation de l’idée des métaphores (quelques exemples sont cités : système nerveux et système circulatoire)

Observations:

• Lors de la présentation des exemples de métaphores déjà donné au cours de cette année scolaire, certains élèves s’en souviennent très bien, d’autres absolument pas. Nous constatons que les élèves ayant de la facilité s’en souviennent moins bien que les autres.


• Nous nous attendions à ce que les élèves n’arrivent pas à se mettre au travail et avions prévu une ou deux métaphores pour stimuler leur imagination, mais étonnamment, les élèves se mettent immédiatement au travail par groupes de 2-3 et en plus ils trouvent par groupe à chaque fois une idée différente de métaphore !

• La collaboration se passe bien.


3. Semaine du 16 mars :

Objectif : défense des modèles par les élèves pour tester leur compréhension du dogme central et pour réaliser les limites éventuelles de leur modèle et de la modélisation en général.


D’abord le professeur présente une animation illustrant le dogme central, pour permettre aux élèves une révision des concepts expliqués la semaine passée. Ceci pourrait aider les élèves à défendre leur modèle.
Le professeur présente les travaux, effectués sur des transparents, sur le rétroprojecteur et le groupe d’élèves concerné explique d’abord l’idée. Le professeur et les autres élèves essayent de trouver les points forts et les limites du modèle.

Modèles présentés et critiqués par les élèves:


1. Cellule = un château
ADN = Monsieur et Madame
ARN = le majordome
La transcription = un message écrit qui passe de Monsieur et Madame au majordome

Critique :
L’information génétique est dans l’ADN lui-même et ne consiste pas à quelque chose de matériel qui passe de l’ADN à l’ARN !

2. Cellule = une ville
Noyau = la mairie
L’information génétique = les lois
ARNm = les règlements d’application (ajouté lors de la discussion)
Protéines = les hôpitaux, les bâtiments et aussi les habitants (ajouté lors de la discussion)

Très bonne compréhension et bon travail transversal entre la biologie et le droit.
Certains éléments ont été rajouté par le groupe lors de la présentation et pour répondre aux questions de la classe.

3. Cellule = une île
Noyau = une loupe
ADN, ARN = petits personnages
aa = briques de construction (ajouté lors de la discussion)
Les liens entre les deux brins d’ADN et ADN-ARN sont leurs bras

Quel est le modèle pour les protéines ? Si ce sont aussi les petits personnages, nous pouvons peut-être faire la critique que tout à l’air trop semblable ? Le modèle s'est focalisé sur 2 niveau: le rôle de la cellule en tant que entité isolable et sur la chaîne ADN→ ARN→ protéine.


4. Cellule = UBS
Noyau = bureau de direction
Chromosome = le Directeur
Employées = protéines
Ordres donnés = la transcription
Question posée:
Argent? réponse = tout ce qui arrive dans la cellule (les nutriments, l’oxygène,…)

Critique : le Directeur est une personne, comme les protéines.
Peut-être trop semblables ?

5. Présentation du modèle du professeur

Cellule = usine
ADN = livres
L’information génétique = mode d’emploi de construction de machines
Critique : les protéines sont des fois des machines, des fois des personnes; elle feraient mieux d'être des robots

Sabine de Vevey & Mikhail Chakhparonian

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Créé par: lombardf dernière modification: Jeudi 21 of Mai, 2009 [07:26:58 UTC] par De_Vevey-Soudan_S