Projet Didabiolo de Sabine de Vevey et Mikhail Chakhparonian, maîtres en formation FORENSEC
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DispositifDidabioC09 | projet
DidabioProjetDeVeveyChakparonian09 |
ObservationsDidabioC09 -->
Méthode d'analyse pendant la leçon
Rester ouvert à toutes les métaphores
Relever l'entrée en jeu dans chaque métaphore: amorce
Suivre le développement du modèle: identifier les concepts de biologie moléculaire utilisés dans la métaphore
Demander des justifications, laisser les élèves défendre leur modèle, analyser les réponses à la critique du modèle
Discuter de l'utilité de la métaphore
Au-delà de la leçon
Suivre l'utilisation de métaphores dans les productions ultérieures des élèves
L'essentiel des méthodes d'analyse
Analyse de la problématique: le modèle aide-t-il à comprendre?
Principe de départ
''Le génotype détermine le phénotype
Le mémotype détermine les artéfacts
Les concepts déterminent le modèle
La compréhension détermine la métaphore''
1re étape
Rester ouvert à
toutes les métaphores
2e étape
Analyser l'entrée en jeu dans chaque métaphore, l'
amorce
3e étape
Analyser le développement du modèle. Dégager des généralités dans les métaphores proposées (relations entre concepts non biologiques, manifestations, artéfacts) et
identifier les concepts de biol mol qui déterminent les généralités observées (les idées dans la tête des élèves, les mémes)
4e étape
Vérifier si les métaphores et les modèles n'ont pas été fortuits mais ont été construits de manière réfléchie: demander des justifications, laisser les élèves défendre leur modèle, analyser les réponses à la critique du modèle; soulever des questions de gén. mol. et demander expressément de répondre en utilisant un des modèles. Mener une discussion comparée des validités des modèles;
observation que les obstacles connus sont franchis à l'aide de modèles: peut-on placer le gène dans la cellule? quelle est sa fonction? ses limites? A quel élément/processus correspond chaque élément du modèle proposé?
Avancé: comment expliquer la génétique mendélienne par un des modèles: dominance, récessivité, co-dominance, létalité de certains génotypes etc.?
En somme,
est-ce que les idées des élèves correspondent à notre analyse de leur manifestation?
5e étape
Analyse de la problématique: l'
utilité de la modélisation est-elle comprise?
Début: Comment les élèves réagissent-ils à l'utilisation de métaphores dans les chapitres précédents (exemples abondants)?
Fin: Quelle est l'appréciation subjective des élèves: discuter et évaluer à l'aide d'un questionnaire à remplir de manière anonyme.
6e étape
Analyse de la problématique: les élèves s'
approprient-ils
à terme ces modèles ?
Les élèves manifestent leur compréhension en se référant à l'un des modèles dans leurs explications ultérieures
Recherche des manifestations d'autres obstacles dans les écrits, les propos lors de discussions et d'activités ultérieures
Sabine de Vevey & Mikhail Chakhparonian
DidaBioProjetDeVeveyChakparonian09