DispositifDidabioE09

Le dispositif d'enseignement : la Biologie enseignée en classe



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Deux objectifs de transposition :


* Communication neuronale et plasticité synaptique

* Addiction en tant que maladie du cerveau


Public visé :

* 2 classes de 9ème CO (14-15 ans) et 2 classes de 2ème N ECG (17-19 ans)


Buts pour les élèves :

* Expliquer le fonctionnement général d'une synapse avec un vocabulaire adéquat à partir de ressources visuelles

* Lier l'effet des drogues au système de récompense en différenciant l'addiction de la dépendance

* Compte-rendu, élaboration d'un poster et présentation orale



Problématique choisie : glossaire en début ou fin de séquence ?



Dispositifs utilisés :

* Observation et discussion de séquences vidéo

* Évaluation progressive pendant la séquence sous forme de questions /répétition



Déroulement de la phase observée (ECG; 2x2heures):

* Distribution ou pas du glossaire

* Visionnement d'un extrait de "C'est pas sorcier" sur le neurone et la synapse

* Projection d'une image représentant une synapse inactive et active.

Questions posées : Qu'observez-vous ? Comment selon vous la communication s'effectue ?

* phase d'institutionnalisation du glossaire

























Phase 1 : mind mapping autour du mot "drogue"

Sous-objectifs en filigrane

Le rôle de l'enseignant consiste surtout à chapeauter les mots donnés par les élèves. Nous nous attendons surtout à obtenir le panel de tous les noms des drogues qu'ils connaissent...

Phase 2 : Différencier la dépendance et l'addiction grâce à une séquence témoignage vidéo

Points clés :


Phase 3 : Démonstration visuelle de la plasticité du cerveau à l'aide d'un film approprié

Points clés :






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