Les choix et justifications : la mini-problématique
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Choix et justifications pour les élèves et l'enseignant:
* Le sujet intéresse les élèves à différents niveaux, notamment sur le plan social
* La diversité des ressources utilisées devrait pouvoir maintenir l'attention des élèves
* Interactions entre les élèves facilite l'accès à l'apprentissage (transversal VS vertical)
* Productions des élèves les valorisent
* Le glossaire permettrait une meilleure exploitation (Goigoux)
* Chapitre inscrit aux PE
* Choix de la séquence observée porté sur l'ECG (visite du collègue)
* Le glossaire permettrait de gagner du temps
* Choix des ressources différentes, car lecture et analyse de texte difficiles pour les élèves
- PROBLEMATIQUE CENTRALE : Moment de l'acquisition d'un vocabulaire spécifique dans un processus d'apprentissage
La signification d'un mot peut différer selon le contexte et le milieu dans lequel il est employé. Ainsi, le fenouil ne sera sans doute pas considéré comme un
légume en botanique. Néanmoins, si acquérir un vocabulaire spécifique reste indispensable dans l'étude d'une discipline scientifique, nous pouvons nous demander :
- A quel moment convient-il de placer cette phase d'acquisition de vocabulaire (compréhension de base) dans une séquence qui comporte des objectifs relevant de la compréhension d'un mécanisme ?
Notre traitement de la problématique repose sur la variation des ressources utilisées. Par l'usage de
modèles animéset de
séquences vidéo, nous allons essayer de vérifier nos concepts sur cette problématique.
En raison des différences d'âge entre nos classes respectives et du nombre d'heures allouées variable, nous avons choisi 2 points en relation avec les objectifs d'apprentissages nous permettant d'aborder notre problématique :
- Le potentiel d'action présenté comme "influx électrique"
- La compréhension du mécanisme d'action neurotransmetteurs/neurorécepteurs
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