previous next Up Title Contents


b- Les schémas

Nous regroupons dans cette catégorie les dessins, les croquis et les schémas. Les uns et les autres sont le résultat d'un processus d'analyse et de sélection de l'information, bref d'un processus de schématisation. Contrairement à la photographie, ils sont une figuration simplifiée, fonctionnelle et modélisante du réel.

Le degré d'iconicité de ces représentations peut cependant varier fortement et c'est en cela qu'elles se différencient. Vous trouverez des dessins réalistes, stylisés et descriptifs, mais aussi des schémas strictement conventionnels tels que les diagrammes, les organigrammes. Les premiers représentent le plus souvent un réel observable: animal, paysage, organe, objet, etc. Les seconds constituent le référent visuel d'un phénomène complexe, souvent abstrait par exemple les phases distinctes d'un processus global et leurs relations.

Entre ces deux extrêmes, il existe des états intermédiaires: des schémas ou des dessins mixtes qui combinent certains aspects descriptifs du dessin réaliste tout en intégrant des éléments plus abstraits, plus symboliques. Une carte de géographie est un bon exemple de ce type de représentation puisqu'elle s'apparente au dessin réaliste (la forme de la carte ressemble à celle du territoire), mais elle présente aussi de purs symboles, conventionnels, ceux qui représentent les différentes industries, les différentes cultures, etc.


previous next Up Title Contents