Un modèle psychologique de la prodution visuelle
Vignouroux, dans un numéro récent de la revue Médiascope
propose un modèle de la création et de la production iconiques.
Voici quelques extraits de cet article, commentant le modèle
proposé.
- "Pour se cristalliser dans l'idée, l'intention
créative fait appel à l'ensemble des matériaux de
mémoire, qu'il s'agisse de représentations
sensorielles, conceptuelles ou abstraites. (...) Ces
matériaux sont l'objet de multiples manipulations et
combinaisons, conscientes ou inconscientes." (p.
104)
- "L'intention se réfère aussi à un répertoire
de connaissances esthétiques et culturelles établi par
diverses expériences passées, à un catalogue de
figures connues comme particulièrement efficientes."
(pp. 104-105)
- "La traduction du projet dans l'ébauche dépend
aussi des systèmes neurofonctionnels qui commandent le
geste. A ce stade interviennent des mécanismes
d'inter-relations réciproques. L'idée aussi bien que
l'ébauche peuvent redéfinir le but à atteindre."
(p. 105)
|
Schéma 4 : Un diagramme
des processus mentaux impliqués dans la production
iconique
(D'après Vigouroux, La fabrique de l'image. Le point de
vue du neurologue, Médiascope, 6, 1993, 102-115) |
Notons que les systèmes de commande gestuelle sont à
rapprocher des comportements procéduraux définis par Darras (Au
commencement était l'image, 1996, ESF) dont on
sait qu'ils contribuent à fixer les représentations dans le
cadre de l'imagerie initiale.