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La visualisation

La visualisation consiste à traduire, à transcrire ou encore à coder l'information retenue dans une forme visuelle pertinente: il s'agit de construire un schéma graphique, une image, etc. adéquat par rapport à l'information qu'il faut communiquer ainsi qu'aux relations logiques sous-jacentes.
Il faut donc considérer chaque type de représentation visuelle (tableaux, schémas, organigrammes, graphiques, cartes, plans, dessins figuratifs, photographies, etc.) comme une forme de communication spécifique, comme un langage, possédant ses règles et son code. Il s'agit de formes d'expression relativement conventionnelles (le code de la route, les symboles qui désignent les disciplines sportives aux jeux olympiques en sont de bons exemples) qu'il faut respecter si l'on veut garantir l'efficacité de la communication. Il faut en effet que le rédacteur et les apprenants possèdent le même langage, les mêmes règles, les mêmes codes. Les facteurs socioculturels sont donc d'une importance capitale.
A titre d'exemple, prenons la couverture d'une brochure éditée par le Comité international de la Croix-Rouge qui rappelle les droits de soldats prisonniers. Selon le pays destinataire, la représentation du soldat n'est pas la même; le dessin a donc été modifié pour s'adapter à chacune d'elles (cf; illustration 5).

Illustration 5: Couverture de la brochure du Manuel du soldat.
Version générale pour l'Amérique latine (à gauche)
et version remaniée destinée au Salvador (à droite).

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