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Le principe de familiarisation

Il est donc toujours préférable, dans la mesure du possible, d'utiliser des pictogrammes (modèles graphiques normalisés), des symboles et des conventions dont l'usage s'est déjà répandu. Les composantes culturelles ou socioculturelles sont dans cette perspective très importantes.
Pour rendre ces notion plus concrètes, regardons cette carte de Croatie (cf. illustration 10, ci-dessus), tirée d'un article de la Tribune de Genève (André Naef, "les Croates crient victoire dans la guerre de la Krajina"; 26/1/93). Cette carte est intéressante car elle obéissant au premier de ces princpes elle en enfreint de façon flagrante deux autres. Tout d'abord, elle représente la mer Adriatique et la Bosnie Herzégovine par la même couleur, le blanc.

Illustration 10 : Extrait de la Tribune de Genève, Andre Naef, 26/1/93

C'est donc le deuxième principe (monosémie) qui se trouve violé puisque la terre et la mer se trouvent traduites par une même variable visuelle, par une même couleur. En conséquence, la Croatiene apparaît au premier regard comme une presqu'île, se profilant en gris sur un fond uniforme blanc, la mer Adriatique et la Bosnie Herzégovine apparaissant du même coup comme deux éléments de même nature. cette première impression est conforme au principe d'association mais aussi à une habitude dans les représentations cartographiques: la terre est représentée en couleur foncée sur un fond clair. De plus, cette perception est renforcée par le fait que les parties claires sont perçues comme un arrière-plan et les parties plus foncées, comme un avant-plan: ceci correspond à notre représentation de choses puisque la terre semble se reposer sur la mer et que, à moins que nous ne soyons marins ou océanographes, notre attention est essentiellement focalisée sur la description géographique des continents.
Une autre exemple est la constitution de blocs visuels mettant en valeur la structure du texte dans les deux illustrations ci-dessus dont nous avons parlé à propos du principe d'association.


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