Hypertextes et Apprentissage

Home Page du thème

ATTENTION, ce dossier contient essentiellement des liens sur des fiches de lectures, des synthèses de travaux expérimentaux ou des projets de recherche.
Pour une approche plus technique des hypertextes, se rapporter au dossier "Hypertextes".


Résumés d'articles

André Tricot: Un point sur l'ergonomie des interfaces multimédias

Jacobson, Maouri, Mishra et Kolar: Learning with Hypertexte learning Environments: Theory, Design and Research

Schin, Schallert and Savenye: Les effets du contrôle par l'apprenant, de ses connaissances préalables et du guidage sur l'apprentissage de jeunes élèves dans un environnement hypertexte.

(fiches réalisée par Anne Midenet)

E.C. SHIN, D.L. SCHALLERT, W.C SAVEYNE, "Effects of Learner control, Advisement and Prior Knowledge on Young Student's Learning in a Hypertext environment", in ETR&D, vol. 42, No 1, 1994.

K. SWAN, "History, Hypermedia, and Criss-Crossed Conceptual Landscapes", in Journal of educational multimedia and hypermedia, vol. 3, n0 2, 1994, pp.120-154.

(fiches réalisée par J.M. Grob)

David H. Jonassen and Sherwood Wang (1993): Acquiring Structural Knowledge from Semantically Structured Hypertext In: Journal of Computer-Based Instruction, Winter 1993, Vol. 20, No. 1, 1-8 (Attention, ce lien conduit à de multiples autres références: prendre des précaution pour revemir à cette page).

(fiches réalisée par Chris Müller)


Projets de recherches, mémoires

 

Patrick Mendelsohn