anne Midenet staf 15

résumé de l'article:
Les effets du contrôle par l'apprenant, de ses connaissances préalables et du guidage sur l'apprentissage de jeunes élèves dans un environnement hypertexte. E.C. Shin, D.L. Schallert, W.C. Savenye

Le contrôle par l'apprenant est inhérent à l'utilisation des hypertextes, car ceux-ci sont basés sur une structure d'informations non séquentielle, dynamique et qui génère la virtualité de multiples cheminements.
On peut distinguer deux types de structure d'hypertexte, correspondant à deux modèles cognitifs de représentation des connaissances. La structure hiérarchique (dans laquelle chaque noeud ne donne accès qu'à un noeud situé directement au-dessus ou au-dessous de lui) peut être rattachée à la théorie des schémas, tandis que la structure en réseau (dans laquelle tous les noeuds sont reliés entre eux) correspond aux modèles connectionistes. Les apprenants utilisant un système en réseau prennent davantage de décisions et exercent un plus grand contrôle que ceux qui évoluent dans un système hiérarchique. Cela constitue un avantage aux yeux des techniciens de l'instruction pour qui l'apprenant idéal est motivé et autonome. Cependant, les problèmes surgissent lorsque l'hypertexte est utilisé par des sujets qui sont novices dans le domaine de connaissances concerné au point qu'ils ne savent pas ce qu'il leur faut apprendre. La question du contrôle par l'apprenant est donc cruciale pour l'utilisation d'hypertextes dans un but éducatif.
La recherche dans ce domaine n'en est qu'à ses débuts. On dispose d'études concernant le contrôle par l'apprenant en EAO traditionnel, mais les résultats n'en sont pas probants lorsque ce contrôle n'est pas croisé avec d'autres variables, telles que les connaissances préalables ou le guidage.
L'objet de la présente étude est d'expérimenter les effets du contrôle par l'apprenant et du guidage dans un environnement éducatif hypermédia, avec des jeunes élèves ayant différents niveaux de connaissances préalables du contenu.

Les conditions expérimentales

Les sujets et le matériel
110 élèves de deuxième grade familiers du matériel informatique, une leçon sur les familles d'aliments.
Les variables
-L'importance quantitative du contrôle laissé à l'apprenant, représentée par deux conditions: l'accès libre dans une structure en réseau et l'accès limité dans une organisation hiérarchique.
-Le guidage, représenté par deux conditions: d'une part le guidage, dans laquelle les élèves reçoivent des recommandations à propos de la séquence à suivre (aller jusqu'au bout du chapitre, fonctions de navigation, conseils consécutifs aux résultats des exercices, conseil en accès libre sur le choix de départ) mais sont libres de les suivre ou non, et d'autre part le non-guidage caractérisé par l'absence de tout conseil.
-les connaissances préalables, représentées par deux groupes d'élèves, départagés lors d'un prétest.
Les mesures
-mesures quantitatives: scores lors d'un posttest immédiat et d'un posttest différé, temps mis pour achever la leçon, préference des sujet pour la méthode, note affectée par les sujets au degré de difficulté de la méthode.
-mesures qualitatives du cheminement effectué par les élèves.

La discussion des résultats

Les jeunes élèves n'ayant pas de connaissances préalables sont plus performants, au regard des résultats du posttest immédiat, avec un hypertexte de structure hiérarchique, autrement dit avec un contrôle moindre. Ce n'est pas le cas de jeunes élèves ayant des connaissances préalables sur le sujet, chez lesquels les résultats sont comparables dans les deux conditions d'importance du contrôle; des études antérieures ont montré que les étudiants plus âgés (niveau supérieur) ont également des performances similaires dans les deux types de structure.
Conformément aux résultats d'autres recherches, le guidage n'a pas d'effet notable dans des conditions d'accès limité; les élèves ont évolué dans la structure hiérarchique comme dans un matériau pédagogique traditionnel. En condition d'accès libre sans guidage, presque tous les élèves se sont perdus dans l'hypertexte et plusieurs d'entre eux ont, par frustration, quitté le programme au bout de deux ou trois minutes; cela a été davantage le cas pour les sujets sans connaissances préalables. Les élèves lui ont donné la plus mauvaise note en ce qui concerne leur préférence et la difficulté d'apprentissage.
Ces caractéristiques changent totalement lorsqu'on adjoint à la structure en réseau un dispositif de guidage. Les élèves donnent à cette combinaison le plus haut score de satisfaction. On note que, dans leur grande majorité, les sujets ont suivi les conseils que le programme leur donnait.

Conclusion en forme de recommandations pour les concepteurs de programmes éducatifs.

Dans les situations où un système hypertexte est utilisé comme support d'un apprentissage définissant un but imposé relativement clair, il faut savoir que:
-En ce qui concerne l'achèvement de la tâche, l'apprentissage et sa rapidité, une structure hiérarchique convient mieux aux jeunes élèves ayant peu de connaissances préalables du contenu; à ceux pour lesquels le domaine est plus familier profitera davantage une structure en réseau assortie d'un guidage.
-Le guidage est nécessaire en structure de réseau pour éviter la désorientation; il est superflu en structure hiérarchique.

A.M

RETOUR à la liste des travaux pour STAF 15
autre résumé d'article
RETOUR vers la PAGE PRINCIPALE