Apprentissage: théorie et concepts

Vous vous trouvez sur la HomePage du Thème. Attention ce site est en construction.

Dernière mise à jour: février 1999


Présentation

Vous trouverez dans ce Dossier-Thématique l'ensemble des ressources utilisées par TECFA dans les cours et les conférences: transparents, fiches "concepts" réalisées par les étudiants du diplôme, commentaires, articles et références externes. Elles concernent l'ensemble des problèmes théoriques et conceptuels liées aux questions de l'apprentissage d'un point de vue psychologique. Ne figurent pas dans ce dossiers les ressources qui ont un lien direct ou indirect avec les technologies de l'information et de la communication. Ces dernières sont rassemblées dans les pages consacrées à l'étude de l'impact des T.I.C. : Thèmes évolution et réflexions. Ces différents dossiers sont en construction permanente et peuvent changer sans préavis. Les travaux des étudiants et les contributions des enseignants responsables sont ajoutés au fur et à mesure de leurs développements. L'ensemble de ces ressources sont placées sous la responsabilité éditoriale de Patrick Mendelsohn.


Dossiers actuellement disponibles

Modèles de la cognition: les différentes approches théoriques: béhaviorisme, cognitivisme, etc.

Principaux paradigmes de l'étude de l'apprentissage: les différentes manières d'aborder expérimentalement l'apprentissage: charge mentale, reconnaissance, rappel, etc.

Conditions favorables à l’apprentissage Quand l'apprentissage est efficace ...

Méthodes génériques d’apprentissage (en construction)

La démarche de la psychologie cognitive; l'expérimentation (P. Mendelsohn 1995, extrait du rapport PNR33)

Ressources générales

Ces ressources seront progressivement réparties dans les dossiers au fur et à mesure de la mise en place de l'Infospace.

Bibliographie de base commentée

Approches théoriques (50 fiches pour tout savoir)

Fiches "concepts" réalisée par les étudiants du diplôme Staf

Ressources externes: liste de pointeurs intéressants


P.Mendelsohn