Dossier de travail pour illustrer par des lectures et des exemples les différentes conditions qui favorisent un apprentissage. Les pointeurs renvoient à des fiches de lectures.
Disposer dun matériel ordonné, contenant des représentations multiples, complémentaires et fiables.
Fournir un ancrage pour les compétences à acquérir: expliciter les enjeux et les objectifs dune séance;
Prendre en compte les connaissances et compétences spécifiques de lapprenant;
Gérer lactivité des apprenants et le rythme des apprentissages: attention, fatigue;
Répartir la charge de travail et veiller aux effets dordre dans la présentation du matériel;
Mettre en évidence les pièges et les erreurs classiques;
Eviter de surcharger lapprenant avec des informations peu pertinentes;
Aider lapprenant à généraliser les connaissances et les solutions obtenues;
Pousser lapprenant à verbaliser, abstraire, synthétiser et critiquer ses acquis;
Mettre en confiance, stimuler, encourager;
Faire réfléchir lapprenant sur ses méthodes dapprentissage;