Les principaux paradigmes expérimentaux
de l'étude des activités cognitives
1. Charge mentale et attention (mémoire de travail, temps
partagé)
Référence des paradigmes
- Le modèle de Shallice (attention et performance)
- Le paradigme de l'habituation et le focus de l'attention
(Modèle de
Cowan);
- La tâche de filature: l'écoute dichotique;
- Le paradigme de l'empan mnésique: le rappel sériel;
- Le rappel libre: l'effet récence et primauté;
- La reconnaissance: le paradigme de l'encodage spécifique
(Tulving);
- Le paradigme de la double tâche;
- La suppression articulatoire et spatiale (Modèle de
Baddeley);
- La théorie de la charge cognitive (Sweller);
Exemples de travaux expérimentaux:
- Charge mentale et navigation dans les hypertexte (A.
Tricot)
- Charge mentale et stratégies de programmation (P.
Mendelsohn)
- Les calculateurs prodiges et la mémoire de travail
(Hatano et Osawa)
2. La représentation des connaissances
Référence des paradigmes
- Les représentations conceptuelles: les associations
libres;
- Les représentations imagées: exploration mentale;
- Les représentations liées à l'action: la prise de
conscience;
- Les compétences représentationnelles;
- Les systèmes
de représentation et de traitement;
Exemples de travaux expérimentaux:
3. Processus de résolution de problème (procédures,
stratégies, heuristiques)
Référence des paradigmes
- Impasses et fixations;
- Le transfert analogique;
- Les biais d'interprétation;
- Le paradigme expert-novice;
- La description et l'étude des stratégies;
- Les comparaisons processus-produit
- Etude des facteurs modifiant le déroulement des
stratégies
Exemples de travaux expérimentaux:
- Programmation experte et programmation novice (J.M. Hoc)
- Stratégies d'utilisation d'une calculette (F. Friemel)
- Programmation et mémorisation de figures géométriques
(P. Mendelsohn)
- Writing as process and Product (S.E. Ransdell and Levy)
- .................................................
4. L'acquisition de compétences cognitives élémentaires
Référence des paradigmes
- Le transfert de compétences: Mendelsohn
1994
- L'automatisation (paradigme de la double tâche)
- Les aides à l'acquisition de compétences techniques
Exemples de travaux expérimentaux:
- Apprentissage de la programmation et planification
(Kurland et Pea)
- Pourquoi certains problèmes sont difficiles (Kotowsky
Hayes et Simon)
- Logique du fonctionnement et logique de l'utilisation (J.F.
Richard)