Bibliographie


Sciences cognitives: Philosophie, Epistémologie, Culture informatique

HOFSTADTER, D. (1979). Gödel, Escher, Bach: an Eternal Golden Braid. New York: Basic Books.
Traduction francaise: Hofstadter, D. (1985) Gödel, Escher, Bach: les Brins d'une Guirlande Eternelle. Paris: InterEditions. La théorie du traitement de l'information au coeur de la question du savoir.

SCHYNS P.G. (1994) Psychologie de synthèse, intelligence naturelle, intelligence artificielle. In M. Richelle, J. Requin et M. Robert (Eds) Traité de Psychologie Expérimentale. Paris: PUF.
La psychologie de synthèse est une formulation résolument mécaniste des fonctions psychologiques. Cette psychologie se propose de synthétiser la cognition, c'est à dire d'isoler les composantes élémentaires d'un automate et de retrouver la configuration ou l'assemblage dont le comportement reproduit fidèlement les phénomènes de l'esprit.

SHARPLES, M., HOGG, D., HUTCHINSON, C.,TORRANCE, S. & YOUNG, D. (1989). Computers and Thoughts: A practical introduction to Artificial Intelligence. Cambridge (Ma): The MIT Press.
Ouvrage simple, complet et didactique qui permet d'aborder très concrètement les multiples facettes de l'intelligence artificielle et ses applications dans les sciences cognitives. Les exemples sont donnés dans un langage de programmation ad hoc (POP 11) dont la syntaxe est triviale pour qui a déjà quelques connaissances en LISP ou Logo.

En Psychologie cognitive

BADDELEY, A. (1990). Human Memory: theory and practice. Hove (UK): Lawrence Erlbaum.
Traduction francaise: Baddeley, A. (1993). La mémoire humaine: théorie et pratique. Grenoble: PUG.
Cet ouvrage est une synthèse magistrale sur la mémoire humaine sous tous ses aspects: historiques, théoriques, expérimentaux et pratiques. La référence en matière de recherche sur la mémoire.

DENIS, M. (1979). Les images mentales. Paris: PUF.
Ouvrage de base en francais sur le rôle et le statut des images mentales dans la cognition. A lire quand on s'intéresse au multimédia et aux rapports entre texte et image (collection Le Psychologue).

GEORGE, C. (1983). Apprendre par l'action. Paris: PUF.
Ouvrage de synthèse en langue francaise sur l'apprentissage instrumental. Ce livre fait une large part aux rapports entre apprentissage et modèles du développement.

LINDSAY, et NORMAN (1977). Traitement de l'information et comportement humain: une introduction à la psychologie scientifique. Montréal: Editions vivantes.
Ouvrage de référence de la psychologie cognitive (même s'il date un peu), le Lindsay et Norman est écrit avec un souci d'expliquer les choses simplement. Il est doté d'une abondante bibliographie et de résumés didactiques. A lire par chapitre au fur et à mesure des besoins.

PIAGET, J. (1964). Six études de psychologie. Genève: Editions Gonthier.
Petite introduction "digeste" aux thèses constructivistes pour ceux qui n'auraient encore rien lu sur Piaget.

RICHARD, J. F. (1990). Les activités mentales: comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris: Armand Colin.
Livre de base en francais pour aborder la psychologie cognitive des activités de haut niveau d'intégration (compréhension, résolution de problèmes, raisonnement). Cet ouvrage comprend la descrition détaillée de nombreuses expériences.

RICHARD, J.F. (1992). De la psychologie générale à la psychologie cognitive. In R. Ghiglione et J.F. Richard (Eds) Cours de Psychologie. Paris: Dunod.
Introduction facile et bien documentée aux grands courants de la psychologie.

RICHARD, J.F., BONNET, C. et GHIGLIONE, R. (1990). Traité de psychologie cognitive (Tome 2): Le traitement de l'information symbolique. Paris: Dunod.
Ouvrage collectif en langue francaise, ce deuxième tome du traité de psychologie cognitive aborde l'ensemble des questions associées aux fonctions cognitives en oeuvre dans le traitement symbolique de l'information.

ROSENFIELD, I. (1988). The invention of memory, a new view of the brain. New York: Basic Books.
Traduction francaise: Rosenfield, I. (1989) L'invention de la mémoire: le cerveau, nouvelles donnes. Paris: Editions Eshel. Ce livre est une critique des conceptions classiques de la mémoire. Il inspire de nombreux auteurs "contextualiste".

STERNBERG, R.J. (1984). Mechanisms of Cognitive Development. New York: Freeman and Company.
Exposé comparatif des modèles néopiagétiens du développement. On trouvera entre autre un exposé clair et précis des thèses de R. Case.

WILL B. (1994) Vers une théorie globale de l'apprentissage et de la mémoire. In M. Richelle, J. Requin et M. Robert (Eds) Traité de Psychologie Expérimentale. Paris: PUF.
Ce chapitre est une bonne introduction au module 1 du cours. L'auteur part de la conception classique de l'apprentissage et amène progressivement le lecteur à suivre l'évolution de ce modèle à travers l'histoire mouvementée de ses remises en cause succesives.

Ordinateurs et Education

ANDERSON, J.R. & CORBETT, A.T. (1993). Acquisition of LISP Programming Skills. In S. CHIPMAN, & A. L. MEYROWITZ (eds): Foundations of knowledge Acquisition, Cognitive Models of Complex Learning. Boston, Ma: Kluwer Academic Publisher, 1 - 24.
Article expérimental de base sur le modèle de J.R. Anderson (ACT*) et son LISP tutor inspiré de sa théorie.

de JONG, T. & SARTI, L. (1994). Design and Production of Multimedia and Simulation-based Learning Material. Dordrecht: Kluwer Academic Publisher.
Ouvrage récent édité à partir des recherches menées dans le cadre du programme européen DELTA. Ce programme a une finalité pratique, la dissémination des techniques et des produits multimédias existants.

DUFOYER, J.P. (1988) Informatique, éducation et psychologie de l'enfant. Paris, PUF, collection "le psychologue".
Introduction à la réflexion sur l'usage pédagogique de l'ordinateur: lecture facile mais pas vraiment "up to date"

GAGNE, R.M. & GLASER R. (1987). Foundations in learning research. In: R.M. Gagné (Ed) Instructional Technology: foundations. Hillsdale (NJ): Lawrence Erlbaum Associates.
Synthèse de référence sur l'approche "Instructional Science" dans le domaine de l'apprentissage et des ses applications informatiques.

LAWLER, R. W. (1985). Computer experience and cognitive development: a child's learning in a computer culture. Chichester: Ellis Horwood limited.
Expérience originale sur un seul sujet (la propre fille de l'auteur) de l'apprentissage de Logo dans la perpective originale de Papert. Cette expérience est assortie d'une réflexion poussée et originale sur l'apprentissage par découverte.

O'SHEA, T. and SELF, J. (1983). Learning and Teaching with computers: artificial intelligence in education. Brighton (UK): the Harverster Press.
A history of computers in education; computer as teacher; computer as tool; making computer effective in the classroom.

PAPERT, S. (1980). Mindstorms: children, computers and powerful ideas. New York: Basic Books.
Traduction francaise: Papert, S. (1981). Jaillissement de l'esprit: ordinateurs et apprentissage. Paris: Flammarion. Ouvrage fondateur sur l'expérience LOGO et ses présupposés philosophiques.

SOLOMON, C. (1986) Computer environments for children: a reflexion on theories of learning and education, Cambridge (MA), Londres, The MIT Press.
Bonne introduction au cours.

STEINBERG, E. R. (1991). Computer Assisted Instruction: a synthesis of theory, Practice and Technology. Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates.
Synthèse dans le domaine de l'Enseignement Assisté par Ordinateur classique.

Van MERRIENBOER, J., JELSMA, O et PAAS, F.G. (1992). Training for reflective expertise: A four-component Instructional Design Model for Complex Cognitive Skills. ETR&D, vol 40, No 2, pp. 23-43.
Article de référence sur les rapports entre modèles de l'apprentissage et modèles de l'enseignement. Les auteurs présentent une méthodologie pour l'analyse des situation d'apprentissage associée à la conception des environnments d'apprentissage.

WENGERS, E. (1987). Artificial Intelligence and Tutoring Systems: computational and cognitive approaches to the communication of knowledge. Los Altos (CA): Morgan Kaufmann Publishers.
Synthèse de référence sur les recherches et les systèmes dans le domaine des applications de l'intelligence artificielle à l'éducation.


Mise à jour octobre 1998
Patrick Mendelsohn
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