3. Reeves et Reeves
Reeves, T.C., Reeves, P.M. (1998): Effective Dimensions of Interactive Learning on the World Wide Web, in Web-Based Instruction, Englewood Cliffs N.J.
3.1 Echelle de Reeves & Reeves (adaptée)
-
Philosophie pédagogique: instructiviste - constructiviste
-
Objectif d'apprentissage: très précis - général
-
Type de compétences à installer chez l'apprenant: à court terme? à long terme?
-
Orientation de l'activité: académique - appliquée (reproduire? classer? expliquer? appliquer? inventer? résoudre un problème?)
-
Source de motivation: extrinsèque - intrinsèque
-
Rôle de l'enseignant: didactique ("sage on the stage") - facilitateur ("guide on the side")
-
Support méta-cognitif: pas de support - support intégré (awareness)
-
Apprentissage collaboratif: inexistant - exclusif (taille du groupe)
-
Flexibilité spatio-temporelle (modalité): aucune-maximum (présence-distance)
-
Média nécessaire: tableau-papier? vidéo? Internet? etc.?
-
Mode d'évaluation: sommatif? formatif?
-- TIE