2.1 Conversational framework de Laurillard
Laurillard, D (2002): Rethinking University Teaching, a conversational framework for the effective use of learning technologies, 2nd edition, Routledge, London & New York.
Les 4 dimensions du cadre de travail proposé et leurs caractéristiques principales:
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dimension discursive
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les conceptions respectives de l'enseignant et de l'apprenant sur une matière donnée devraient toujours être accessibles à ces deux acteurs
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l'enseignant et l'apprenant devraient être d'accord sur les objectifs d'apprentissage
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dimension adaptative
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l'enseignant a la responsabilité de redéfinir les objectifs en fonction des conceptions des uns et des autres sur une matière donnée
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l'apprenant a la responsabilité d'intégrer les feedbacks qui lui sont donnés et de faire le lien avec sa propre conception
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dimension interactive
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l'enseignant devrait créer un environnement adapté à la tâche demandée à l'apprenant
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l'apprenant devrait agir en vue de faire cette tâche
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l'enseignant devrait pourvoir l'apprenant de feedback sur cette tâche
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dimension réflexive
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l'enseignant devrait aider l'apprenant dans la révision de sa conception de la matière donnée, tâche donnée, etc.
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l'apprenant devrait réflechir à tout le processus d'apprentissage (conception initiale, tâche exécutée, objectifs, feedbacks reçus)
2.2 Formes de média et apprentissages supportés
Inspiré de Laurillard (2002: 90)
Formes d'apprentissage
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Formes de média
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Exemples
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Ecouter, être présent
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narratif
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imprimé, vidéo, etc.
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Investiguer, explorer
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interactif
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bibliothèque, ressources
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Discuter, participer aux débats
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communicatif
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séminaire en ligne, forum
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Faire des expériences, pratiquer
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adaptatif
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laboratoire, simulation
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Articuler, s'exprimer, verbaliser
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productif
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production écrite, animation
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==> pour les détails de chaque type de média, voir les photocopies :)