Welcome to TECFA Home   Portal   Search   [english]  
Overview People Teaching Projects Resources

Présentation

Programme

Introduction

1. Les didacticiels

2. Les simulations

3. Les hypertextes

4. Les environnements collaboratifs

Evaluation

Pointeurs


Espace Dokeos du cours



Cours AEI (Apprentissage et Environnements Informatiques)
Psychologie et SSED (Cours 74147)

Chapitre 1: Introduction aux didacticiels

 

dispositifs du cours :

Présentation du cours [pptx de 1.2 Mo]

Travaux pratiques

Lien vers les activites à réaliser

Logiciels explorés

  • Tap'Touche : apprendre la dactylo avec des exercices progressifs
  • ZincCast : un outil de formation interactif à la fonderie sous pression des alliages de Zinc.
  • Apprendre l'allemand: apprentissage de l'allemand en compréhension, expression, vocabulaire, grammaire.
  • aplusix : logiciel d'aide à l'apprentissage de l'algèbre.

Autres didacticiels

Lectures du cours (obligatoires) : Distribuées durant la séance conceptuelle du chapitre

Sauvé, L. (1994). L'influence du béhaviorisme sur les pratiques de la technologie éducative. In J. Viens (Ed.). Repenser la technologie éducative. Canada : Université de Montréal. (pdf)

Skinner, B.F. (1969). Science de l'apprentissage et art de l'enseignement. (Chap. 2). In La révolution scientifique de l'enseignement, Bruxelles : Dessart et Mardaga. (pdf)

Dillenbourg, P. & Martin-Michiellot, S. (1995) Le role des techniques d'intelligence artificielle dans les logiciels de formation. CBT Forum (Journal de l'Association Swiss Computer Based Teaching), 1/95, 6-10. (pdf)

Liens supplémentaires :

B.F. Skinner (1951). L'art de dompter son chien. (html).

Lock. A. Lecture notes on conditioning (html)

Warren , A.D. Mastery Learning: A basic introduction (html).

Abrecht, R : (1991) L'évaluation formative. Une analyse critique. De Boeck, Bruxelles. (extrait d'un livre disponible à la bibliothèque FPSE sous la cote 371.26 ABR)

Anderson, J. R. (1982). Acquisition of cognitive skill. Psychological Review, 89, 369-403.

Anderson, J. R., Corbett, A. T., Koedinger, K., & Pelletier, R. (1995). Cognitive tutors: Lessons learned. The Journal of Learning Sciences, 4, 167-207. (html).

Gentner, D. & Gentner, D.R. (1983) Flowing waters or teeming crowds : Mental models of electricity. In D. Gentner et A.L. Stevens (Ed). Mental Models.(pp.99-127). Lawrence Erlbaum, Hillsdale, NJ (extrait d'un livre disponible à la bibliothèque FPSE sous la cote 159.955 MEN)

Fletcher-Flinn, C. M., & Gravatt, B. (1995). The efficacy of computer-assisted instruction (CAI): A meta-analysis. Journal of Educational Computing Research, 12(3), 219-241.

Pellegrino, J. W. (1996) Abilities and Aptitudes (pp. 633-638) et Messik, K. (1996), Cognitive Styles and Learning. Both in E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional Psychology. Elsevier, Oxford, UK.

Le concept d’environnement d’apprentissage informatisé

Computer Assisted Instruction

L'Enseignement Informatisé Fondements, Pédagogie, Analyse et Pratique

Learning Theories Applied to Web-Based Instruction

Computer-Based Learning Right for Everyone?


Mise à jour : K.B.