dispositifs
du cours :
Présentation du cours [pptx
de 1.2 Mo]
Travaux pratiques
Lien vers les activites à réaliser
Logiciels explorés
- Tap'Touche : apprendre la dactylo avec des
exercices progressifs
- ZincCast : un outil de formation interactif
à la fonderie sous pression des alliages de Zinc.
- Apprendre l'allemand: apprentissage de l'allemand en compréhension, expression, vocabulaire, grammaire.
- aplusix : logiciel d'aide
à l'apprentissage de l'algèbre.
Autres didacticiels
Lectures
du cours (obligatoires)
: Distribuées durant la séance conceptuelle du
chapitre
Sauvé, L. (1994). L'influence du
béhaviorisme sur les pratiques de la technologie
éducative. In J. Viens (Ed.). Repenser la
technologie éducative. Canada :
Université de Montréal. (pdf)
Skinner, B.F. (1969). Science de l'apprentissage
et art de l'enseignement. (Chap. 2). In La
révolution scientifique de l'enseignement,
Bruxelles : Dessart et Mardaga. (pdf)
Dillenbourg, P. & Martin-Michiellot, S.
(1995) Le role des techniques d'intelligence artificielle dans les
logiciels de formation. CBT Forum (Journal de l'Association
Swiss Computer Based Teaching), 1/95, 6-10. (pdf)
Liens
supplémentaires :
B.F. Skinner (1951). L'art de dompter son
chien. (html).
Lock. A. Lecture notes on conditioning
(html)
Warren , A.D. Mastery Learning: A basic
introduction (html).
Abrecht, R : (1991) L'évaluation
formative. Une analyse critique. De Boeck, Bruxelles.
(extrait d'un livre disponible à la bibliothèque
FPSE sous la cote 371.26 ABR)
Anderson, J. R. (1982). Acquisition of
cognitive skill. Psychological Review, 89, 369-403.
Anderson, J. R., Corbett, A. T., Koedinger, K.,
& Pelletier, R. (1995). Cognitive tutors: Lessons
learned. The Journal of Learning Sciences, 4, 167-207. (html).
Gentner, D. & Gentner, D.R. (1983)
Flowing waters or teeming crowds : Mental models of electricity.
In D. Gentner et A.L. Stevens (Ed). Mental Models.(pp.99-127). Lawrence
Erlbaum, Hillsdale, NJ (extrait d'un livre
disponible à la bibliothèque FPSE sous la cote
159.955 MEN)
Fletcher-Flinn, C. M., & Gravatt, B.
(1995). The efficacy of computer-assisted instruction (CAI):
A meta-analysis. Journal of Educational Computing Research,
12(3), 219-241.
Pellegrino, J. W. (1996) Abilities and
Aptitudes (pp. 633-638) et Messik, K. (1996), Cognitive
Styles and Learning. Both in E. de Corte et F.E. Weinert
(Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional
Psychology. Elsevier, Oxford, UK.
Le
concept d’environnement d’apprentissage
informatisé
Computer
Assisted Instruction
L'Enseignement Informatisé Fondements,
Pédagogie, Analyse et Pratique
Learning Theories Applied to Web-Based Instruction
Computer-Based Learning Right for Everyone?