Welcome to TECFA Home   Portal   Search   [english]  
Overview People Teaching Projects Resources

Présentation

Programme

Introduction

1. Les didacticiels

2. Les simulations

3. Les hypertextes

4. Les environnements collaboratifs

Evaluation

Pointeurs


Espace Dokeos du cours



Cours AEI (Apprentissage et Environnements Informatiques)
Psychologie et SSED (Cours 74147)

Chapitre 4 : Les environnements collaboratifs

dispositifs du cours

Ppt du cours

travaux pratiques

Drew

Autres outils

Autres dispositifs collecticiels

Autres dispositifs de type "campus virtuel"

Lectures du cours

Bourgeois, E. et Nizet, J. (1999). Apprentissage et formation des adultes (2nd édition):Chap. VIII Interactions sociales et apprentissage (pp 155 - 200). Education et Formation, Paris : Presses Universitaires de France.

Dillenbourg P., Poirier, C. & Carles, L. (2003). Communautés virtuelles d’apprentissage: e-jargon ou nouveau paradigme ? In A. Taurisson et A. Sentini. Pédagogies.Net. Montréal, Presses Universitaires du Quebec

Peraya, D. (2002). Qu'est-ce qu'un campus virtuel ? In Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur (pp. 79-92).Bruxelles : De Boeck.

Lectures supplémentaires

Bandura, A. (1986). Social foundations of thought and action: a social cognitive theory. Englewoods Cliffs, NJ: Prentice Hall.

Dillenbourg P. (1999) What do you mean by collaborative learning?. In P. Dillenbourg (Ed) Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches. Elsevie

Dillenbourg, P., Baker, M., Blaye, A. & O'Malley, C.(1996) The evolution of research on collaborative learning. In E. Spada & P. Reiman (Eds) Learning in Humans and Machine: Towards an interdisciplinary learning science. (Pp. 189-211). Oxford: Elsevier.

Dillenbourg, P. (2000). Virtual Learning Environments [fichier pdf de 127Ko] in EUN CONFERENCE 2000: Learning in the new millennium: Building new education strategies for schools.

Lehtinen, Erno (2003). Computer-supported collaborative learning. In E. De Corte, L. Verschaffel, N. Entwistle & J. van Merrienböer (eds.) Unravelling basic components and dimensions of powerful learning environments. (pp 35 - 53), Advances in Learning and Instruction Series, Pergamon: Elsevier Science Ltd.

Perkins, D.N. (1995) L'individu-plus: une vision distribuée de la cognition et de l'apprentissage. Revue française de pédagogie, 111, 57-71.

Liens supplémentaires

CSCL Theories

Fonctions supportées par un environnement informatique de type "campus virtuel"

Swiss Virtual Campus


Mise à jour : K.B.