Questions de restitution et de compréhension

Exercice "VRAI ou FAUX"
Nous vous demandons de prendre postion (Vrai/faux) sur chacune des affirmations suivantes et vous consulterez le feed back qui y est associé. Vous retournerez au texte qui a été soumis à votre lecture pour approfondir votre compréhension des notions qui ont fait l'objet de réponses érroneés .


Affirmation 1
Le modèle de la communication des ingénieurs Shannon et Weaver de la Bell Telephone tient compte de la significaiton du message et pas seulement de la quantité d'information transmise entre deux machines.


Vrai Faux


Affirmation 2
Il est impossible de considérer la signification comme une entité abstraite sans rapport avec les partenaires de la communication, destinataire et destinateur.


Vrai Faux


Affirmation 3

Le modèle de la communication proposé par Schramm propose plusieurs nouveautés par rapport au modèle des ingénieurs. Il prend pour objet la communication humaine et conçoit les activités de codage et de décodage comme la mise en forme d'une expérience humaine à transmettre à travers un système de signes

 


Vrai Faux


Affirmation 4

Le modèle de Schramm introduit la rétroaction dans la communication humaine et postule que l'influence mutuelle qui s'opère dans la communication est indissociable de la capacité de chaque partenaire à coder et à décoder les messages.


Vrai Faux


Affirmation 5

Le terme de Emerec est un terme amérindien emprunté par le québécois Cloutier pour désigner toute personne engagée dans un processus de communication.


Vrai Faux


Affirmation 6

Le modèle de Laswell a été à l'origine d'un énorme développement des analyse des mass media dès les années 1950.

 


Vrai Faux


Affirmation 7

Pour Laswell, l'étude du médium (media analysis) est une analyse qui porte sur les aspects exclusivement techniques de ce dernier.

 


Vrai Faux


Affirmation 8

Pour tous les linguistes et théoriciens de la communication, les signes qui fondent la communication intentionnelle et les objets sociaux qui manifestent ou attestent une significaiton doivent être considérées de la même façon et relèvent de la même discipline, la sémiologie.


Vrai Faux


Affirmation 9

Pour Saussure, la linguistique ne peut s'intéresser qu'aux faits objectifs et donc uniquement à la langue en tant qu'elle est un système de signes.

Vrai Faux


Affirmation 10

L'énoncé relève du code et de la langue, l'énonciation de la situation de parole concrète et intègre tous les faits liés aux interlocuteurs.


Vrai Faux


Affirmation 11

Toutes les évolutions du modèle strcutural ont visé à réintroduire dans les madèles et les analyses les interlocuteurs et leurs contextes comme des éléments clés du processus de communication.


Vrai Faux


Affirmation 12

Il existe dans les langues des entitiés lingusitiques (déictiques ou embrayeurs) qui permettent d'articuler le code (l'énoncé) au contexte et à la situation d'énonciation.


Vrai Faux


Affirmation 13

Les expressions "je suppose" et "tu supposes" ont pragmatiquement la même valeur.

 


Vrai Faux

D. Peraya, TECFA, Université de Genève