Section 3: La sémiologie du code

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Cette troisième section a pour objectif de vous présenter les fondements de la sémiologie structurale, celle qui est encore la plus utilisée dans le cadre de l'enseignement quel qu'en soit le niveau, secondaire, tertiaire ou universitaire. C'est à ce cadre de référence que se rapportent les enseignants lorsqu'ils cherchent à faire comprendre le sens des images, les difficultés de compréhension que rencontrent leurs élèves ou encore lorsqu'ils tentent de les améliorer pour les rendre plus efficaces dans un processus d'apprentissage.

 

Cette section est destinée principalement à vous faire comprendre les notions essentielles, telles que signe, icône, indice, arbitraire, analogie, forme, substance, expression, contenu, dénotation, connotation, métalangage, etc.

En fin d'apprentissage, vous devriez donc avoir compris le sens de ces concepts, leur utilité et leur domaine d'application. Vous devriez donc être capables de les définir et d'en expliquer les sens à vos collègues.

 


D. Peraya, TECFA, Université de Genève