Acredite M1 Théories de la
communication pédagogique
Présentation générale
Ce
cours propose une
introduction aux modèles de la communication
applicables à la communication pédagogique. Il vous présentera
l'évolution des différents cadres théoriques issus intialement de la
lingusitique ainsi que les problèmes liés à l'application de ces
derniers aux langages visuels en général mais avec un intérêt
particulier pour les représentations graphiques que l'on appelle, dans
les interfaces des logiciels ou dans le langage de la signalétique, les
icônes.
- Le cours est divisé en sections que suivrez l'une après l'autre dans leur succession imposée par le cours:
- les sections 1, 2 et 3 doivent être réalisées pendant la première semaine de cours;
- la section 4 dans la deuxième semaine de cours ;
- une activité en utilisant l'iconomètre
dans la troisième semaine de cours.
- Chaque section comporte une activité de lecture, un test de compréhension des notions essentielles et enfin un travail de réflexion, de synthèse ou d'application, sauf la section 1 qui ne comporte pas un travail écrit.
- Les tests de compréhension comportent un feed back qui doit vous permettre d'auto-évaluer vos compétences
- Les
activités de réflexion, de synthèse et d'application sont accompagnées
des critères de qualité que vous devez retrouver dans votre propre
travail.
- Les activités de la première et deuxième semaine de cours sont à réaliser individuellement. La troisième activité se fera en petites équipes.
Ces informations sont
aussi disponibles dans les consignes,
téléchargeables sur la plateforme.
D. Peraya, TECFA, Université de Genève