Mon
monde est coloré. Les lettres et les nombres possèdent une
dimension de plus par rapport à une perception auditive normale:
ils ont des couleurs. Le A et le 4 sont rouges pétillants, le E
est jaune citron et le R bleu noir. La surface du I est lisse et douce
tandis que celle du Z est peluchée. En entendant ou en lisant une
phrase, je vois les mots colorés déambuler devant moi comme
sur un écran. L'année a une forme ovale et lisse et rejoint
les semaines et les jours dans une forme spiralée compliquée;
chaque mois possède une couleur. Je me souviens de la couleur du
nom d'une personne avant de me rappeler comment elle s'appelle: Anna est
rouge et vert foncée et son anniversaire est violet blanc, ce qui
ne peut être que le premier mai.
Je ne peux pas inhiber
ces sensations volontairement, elles étaient toujours là
et toujours les mêmes, elles accompagnent tout simplement le langage
en donnant une dimension supplémentaire au vécu quotidien.
Ce n'est que récemment
que j'ai appris, avec étonnement, que les autres n'avaient pas ces
mêmes perceptions et j'ai de la peine à m'imaginer un monde
sans mes couleurs, tout comme un non-synesthète a de la peine à
comprendre mon monde. On a tendance à assumer que la réalité
est la même pour tout le monde- l'expérience de la synesthésie
nous montre que cela n'est pas le cas.
Ce qui nous a motivé
à réaliser ce travail était le fait que nous n'avons
pas trouvé d'information à ce sujet en français sur
Internet.
(Irène Schönenberger)
DEFINITION
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La synesthésie est définie
comme une association intermodale involontaire, ce qui veut dire que la
stimulation d'un sens est perçue simultanément par
un autre sens, sans que celui-ci ait été stimulé spécifiquement.
Par exemple, un synesthete peut non seulement voir la couleur rouge mais
"l'entendre" aussi
-
Le mot synesthésie vient
du grec "syn" (ensemble) et "aisthesis" (perception). Ainsi, littéralement,
c'est une conjonction de sensations
-
Les perceptions synesthésiques
sont individuelles
-
Elles sont consistantes
dans l'espace et dans le temps
-
Elles sont additives, c'est-à-dire
il y a adjonction d'un mode de perception plutôt que remplacement
-
La synesthésie n'est
pas une idée mais une expérience réelle. Des études
scientifiques ont mis en évidence une consistance perceptive test-retest
tellement élevée que l'on peut exclure la simulation
-
Certaines correspondances,
comme les analogies entre les perceptions de la vision, de l'audition,
de la gustation et de l'olfaction existent et semblent logiques pour
tout le monde, ce qui est par exemple le cas quand des personnes décrivent
la couleur rouge comme chaude, quand elles font l'analogie entre le vert
et la texture du gazon, ou encore quand elles perçoivent un son
comme "clair". Pourtant, l'expérience synesthésique est plus
détaillée: chez le synesthète ce même rouge
provoquerait une sensation de température, la texture du gazon serait
ressentie comme serrant la peau, et à chaque son serait associé
une couleur précise, ce qui fait de la musique une expérience
multicolore
-
Ce qui rend la synesthésie
si fascinante est le fait que, étant une violation de la perception
conventionnelle, elle ne devrait logiquement pas exister dans le cerveau
puisque l'évolution tend vers la séparation anatomique fonctionnelle.
L'intérêt actuel de la synesthésie est multidisciplinaire,
vu ce qu'elle pourrait nous enseigner sur la conscience, sur la nature
de la réalité et sur la relation entre raison et émotion