L’olive, un trésor de santé


Propriétés médicinales
N.B. Ces affirmations concernent exclusivement l’huile d’olive vierge extra, le jus du fruit.

L’huile d’olive est riche en acides gras monoinsaturés et en acide oléique. Ces acides permettent non seulement de diminuer le « mauvais cholestérol », mais ils favorisent l’augmentation du « bon cholestérol » contenu dans le HDL (High Density Lipoprotein), celui qui est un facteur de prévention de l’athérome(vitamine E). Ainsi, l’huile d’olive est l’aliment le plus souvent recommandé dans les régimes de prévention des maladies cardio-vasculaires. L’huile d’olive est aussi efficace contre l’insuffisance hépatique, la lithiase biliaire, les coliques néphrétiques, la colite et les parasites intestinaux.

L’huile d’olive est le corps gras le plus facilement digéré ainsi elle facilite aussi la digestion intestinale de toutes les autres graisses. L’acide oléique est indispensable à la composition des os et à leur croissance normale. L’huile d’olive est le seul aliment gras qui favorise et maintien une bonne densité osseuse chez la femme adulte (prévention de l’ostéoporose).De plus, l’huile d’olive est souvent recommandée comme complément de l’alimentation lactée du nourrisson (une c. à soupe dans le biberon), justement pour favoriser la croissance osseuse et le développement harmonieux du cerveau et des tissus nerveux. De plus, l’huile d’olive est conseillée aux personnes âgées pour prévenir contre le vieillissement du système nerveux.

Des récentes études ont signalés que la consommation d’huile d’olive pourrait diminuer les risques de développer certains cancers et éventuellement limiter leur propagation  (prostate, sein).
 
 
 
l'arbre de l'olivier
vivre avec l'olive
les bienfaits vitaminés