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Croyances                                       RETOUR

Le peuple aborigène vit en symbiose avec la terre. Dans le grand Mythe d’origine, le dreamtime, le passé, le présent, l’avenir, l’homme et tout ce qui fait l’univers, s’articulent dans un système de croyances complexes qui s’exprime à travers la littérature orale, le chant et la danse. Au cœur de ce système, on trouve le totémisme. Chaque personne est associée à un totem ou rêve. Les rêves sont liés à des sites particuliers et chaque individu est alors considéré comme le gardien de ces sites. Il doit effectuer certains rituels avec d’autres membres du même totem pour fortifier les liens qui les unissent au sol et aux êtres éternels.

Chaque personne, chaque animal, chaque plante possède deux âmes. A sa mort l’âme mortelle réintègre le néant alors que l’âme immortelle rejoint le site sacrés de l’aïeul. Tout être humain est lié spirituellement aux sites sacrés de son ancêtre et il est tenu de les préserver pour maintenir l’ordre établi par celui-ci.

Toute la culture des aborigènes est teintée de religion.Tout acte est fait dans le respect des traditions et ils vivent constamment dans le Dreamtime. Il est donc difficile de faire une liste des croyances puisqu’elles sont dans chaque acte quotidien.

Mode de vie                                             RETOUR

Les aborigènes étaient des chasseurs-cuilleurs. Ils se nourrissaient de ce que la terre leur fournissait et se déplaçaient en fonction des ressources. Ces peuples nomades ne pratiquaient ni l’élevage, ni l’agriculture, ni le tissage. 

Ils ne vivaient que de la chasse et de la cueillette. En ce qui concerne ces deux activités, les tâches étaient bien définies entre les hommes et les femmes.La chasse était une affaire d’homme. Ils utilisaient des lances ou des boomerangs, ce qui nécessitait une grande patience et une bonne connaissance de l’animal puisqu’il fallait s’en approcher très près. Ils ne tuaient que les animaux dont ils avaient besoin pour survivre. La cueillette était réservée aux femmes.

Toutes les ressources alimentaires étaient partagées entre tous les membres du clan. Les aborigènes se déplaçaient également en fonction des rites à célébrer sur des sites sacrés.
 

Education                                       RETOUR

Chez les aborigènes, un enfant qui naît c’est un ancêtre qui revient. En effet, lorsqu’un homme meurt, son esprit retourne dans sa cachette et attend qu’une femme passe près de lui pour se glisser dans son ventre.

Puisque l’enfant est un ancêtre qui revient, il a déjà sa personnalité et il n’y a pas besoin de le façonner, de l’influencer ni de lui enseigner les choses car, en principe, il sait déjà tout. On lui doit aussi le respect et il est impensable de punir un enfant. L’enfant va donc apprendre tout seul par imitation. Les parents ne sont pas là pour lui enseigner les choses mais pour le protéger,le nourrir et l’aider à développer sa propre personnalité.

On peut donc parler d’une pédagogie du laisser-faire. L’enfant a quand même quelques règles à respecter. Il doit tout partager avec le groupe et il doit apprendre très tôt les règles de parenté car elles sont importantes dans la vie des Aborigènes.

Mais à l’adolescence les choses changent pour l’enfant car la période d’initiation commence. Chez les filles elle est assez individuelle et commence lors des premières menstruations. Les garçons eux sont emmenés en groupe en dehors avec les sages du village pour apprendre la langue, les mythes d’origine et les règles à respecter lors des cérémonies. Ils ont également des épreuves à passer. L’initiation des hommes est très longue et peut durer environ 25 ans. C’est à ce moment là seulement que le garçon à le droit de se marier et de faire partie des discussions.