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CULTURE
Croyances RETOUR Le peuple aborigène
vit en symbiose avec la terre. Dans le grand Mythe d’origine, le dreamtime,
le passé, le présent, l’avenir, l’homme et tout ce qui fait
l’univers, s’articulent dans un système de croyances complexes qui
s’exprime à travers la littérature orale, le chant et la
danse. Au cœur de ce système, Chaque personne, chaque animal, chaque plante possède deux âmes. A sa mort l’âme mortelle réintègre le néant alors que l’âme immortelle rejoint le site sacrés de l’aïeul. Tout être humain est lié spirituellement aux sites sacrés de son ancêtre et il est tenu de les préserver pour maintenir l’ordre établi par celui-ci. Toute la culture des aborigènes est teintée de religion.Tout acte est fait dans le respect des traditions et ils vivent constamment dans le Dreamtime. Il est donc difficile de faire une liste des croyances puisqu’elles sont dans chaque acte quotidien. Mode de vie RETOUR Les aborigènes étaient des chasseurs-cuilleurs. Ils se nourrissaient de ce que la terre leur fournissait et se déplaçaient en fonction des ressources. Ces peuples nomades ne pratiquaient ni l’élevage, ni l’agriculture, ni le tissage. Ils ne vivaient que de la
chasse et de la cueillette. En ce qui concerne ces deux activités,
les tâches étaient bien définies entre les hommes et
les femmes.La chasse était une affaire Toutes les ressources alimentaires
étaient partagées entre tous les membres du clan. Les aborigènes
se déplaçaient également en fonction des rites à
célébrer sur des sites sacrés.
Education RETOUR Chez les aborigènes, un enfant qui naît c’est un ancêtre qui revient. En effet, lorsqu’un homme meurt, son esprit retourne dans sa cachette et attend qu’une femme passe près de lui pour se glisser dans son ventre. Puisque l’enfant est un ancêtre qui revient, il a déjà sa personnalité et il n’y a pas besoin de le façonner, de l’influencer ni de lui enseigner les choses car, en principe, il sait déjà tout. On lui doit aussi le respect et il est impensable de punir un enfant. L’enfant va donc apprendre tout seul par imitation. Les parents ne sont pas là pour lui enseigner les choses mais pour le protéger,le nourrir et l’aider à développer sa propre personnalité. On peut donc parler d’une
pédagogie du laisser-faire. L’enfant a quand même quelques
règles à respecter. Il doit tout Mais à l’adolescence
les choses changent pour l’enfant car la période d’initiation commence.
Chez les filles elle est assez individuelle et commence lors des premières
menstruations. Les garçons eux sont emmenés en groupe en
dehors avec les sages du village pour apprendre la langue, les mythes d’origine
et les règles à respecter lors des cérémonies.
Ils ont également des épreuves à passer. L’initiation
des hommes est très longue et peut durer environ 25 ans. C’est à
ce moment là seulement que le garçon à le droit de
se marier et de faire partie des discussions.
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