musicothérapie? historique Procédés musicaux Formation Liens

 

A QUI, POUR QUI?





La musicothérapie est une thérapie limitée mais celle-ci s’adresse aux personnes les plus démunies, en souffrances excessives.

En premier lieu, cette thérapie s’adresse à ceux qui ne font plus usage de la parole et qui se trouvent dans le domaine de la psychose. Elle s’adresse aussi à tous ceux pour qui d’autres thérapies tel qu’une thérapie de type psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, psychothérapie, n’ont pas pu aboutir, ceci à cause d’un isolement trop important.

photo prise sur le site: http://www.federation-saint-sauveur.asso.fr/stdamien/
Specialites/Musicothrapie/body_musicotherapie.html
La musicothérapie peut être utile pour les personnes souffrant de troubles névrotiques et psychotiques, des troubles de l’attention, de la communication, des troubles psychoaffectifs dysharmoniques.

La musicothérapie s’adressera à la population des maisons spécialisées comme les Maisons d’Action Sociales, des Instituts Médicaux Educatifs et des Centres Médicaux Psychologiques.

Certaines personnes étant en retrait sur le plan de la communication, la musicothérapie sera un soutien non négligeable. Les personnes ayant des troubles de la pensée, des troubles de l’affectivité ainsi que des désordres spatiaux temporels.

La musicothérapie peut aussi être associée à la prévention. Cette prévention se fera dans des milieux infanto-juvéniles, auprès de personnes âgées, en maison de retraite, ou au sein de services de néonatologie.