historique À qui, pour qui? Procédés musicaux Formation Liens

 
 

QU'EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE?


C'est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique, le mouvement comme principal moyen d'expression. C'est un mode de fonctionnement où les sons remplacent les mots, ou l'affect est présent, la musique peut agir là où les mots ont échoués. Les paroles ne sont pas exclues, simplement elles ne sont pas prioritaires. La musicothérapie peut exercer dans un cadre thérapeutique strict, elle est alors une forme de psychothérapie, qui se pratique en étroite collaboration avec l'équipe soignante. Il y a deux sortes de musicothérapie: la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive.
 

La musicothérapie partage un certain nombre de points communs avec les autres formes de psychothérapies.

1.Un thérapeute, personne qui se définit comme pouvant aider, soigner à partir d'une formation spécifique.

2. Un patient, à la suite de difficultés personnelles dont il souffre, demande ou accepte l'aide d'une autre personne.

3.Un lieu de rencontre pour les séances, c'est un lieu potentiel d'expérimentation du changement souhaité par le patient.

4.Une relation particulière entre patient et thérapeute attentif à la demande, relation qui ouvre de ce fait un espoir, moteur de tout traitement.

5.Une méthode, un savoir-faire particulier, plus ou moins défini.

6. Une théorie ou un système de référence.

7.Toute psychothérapie comporte des facteurs d'apprentissage et de suggestion, d'une part, de transfert et de contre-transfertd'autre part.