musicothérapie? historique À qui, pour qui? Formation Liens

 

                                             LES PROCÉDÉS MUSICAUX
 
 

Il  y a trois sortes de procédés musicaux en musicothérapie:

- le geste et le rythme
- le son
- la musique

    En ce qui concerne le geste, il s'agit du mouvement que peut produire le musicothérapeute sans support musical audible ou du mouvement que peut faire un sujet sans catalyseur apparent. Est-on dans le domaine de la musicothérapie? On constate que même si ce n'est pas manifeste, il peut très bien avoir "son" intériorisé de la part de celui qui bouge: respiration; bruits divers; son et rythme. Pour celui qui perçoit une de ces manifestations, ce geste peut induire rythme, son, mélodie et toutes les interprétations que l'on voudra imaginer. De plus, le geste est manifestement du côté du rythme. Le rythme est universel, antérieur, présent dans la nature de façon évidente: marée, jour, nuit, saisons… C'est le rythme qui règle les processus vitaux des organismes, plantes, animaux et tout cela se traduit par des mouvements qui sont exploités en musicothérapie.
 

photo prise sur le site: http://www.musique-sante.com/
En ce qui concerne le son, élément fondamental de la musique, c'est un phénomène subjectif faisant partie du vaste domaine des signaux acoustiques. Comme ils transportent de l'énergie, ils modifient, pendant un certain temps, les propriétés du milieu dans lequel ils se propagent. Le son est donc un phénomène vibratoire. Il est certain que s'il est administré, il peut y avoir une influence physique sur l'individu, comme sur tout être ou toute chose.

 Chacun sait que les vibrations sont perçues par l'oreille mais aussi par d'autres parties du corps. Les musicothérapeutes utilisent donc le son comme outil thérapeutique.
    Pour finir, la musique, dernier procédé musical et non des moindres, est un ensemble allant du simple murmure (non dénué de rythme) à l'œuvre symphonique. La musique, création artistique, s'élabore à partir du son, matière qui en est le support et le champs d'action en musicothérapie. De plus, l'idée d'utiliser diverses musiques est totalement acceptée, les musicothérapeutes tentent de comprendre l'impact qu'une œuvre musicale peut susciter chez des malades.