La musicothérapie active:

Elle consiste en une production sonore qui s'élabore à travers les objets sonores, (instruments à peau, à vent, à cordes, etc.) La voix permettant au patient de s'exprimer.

Le thérapeute observe pour commencer le langage du corps, la manière de s'exprimer, avant d'analyser l'expression sonore elle-même, de la structurer ou de la renforcer, avant de la renvoyer au patient. Ceci en vue d'aider le patient à trouver les moyens qui lui permettent de mieux se comprendre et s'accepter, malgré ses difficultés, d'ordre psychique ou physique.

Une séance de musicothérapie active se déroule avec un minimum de paroles. Le dialogue s'établit lorsque se crée un échange au niveau du son, du regard, du mouvement qui s'amorce, d'un sourire échangé, d'un geste, d'un rythme enrichi, d'un silence respecté.
 


La musicothérapie réceptive:

C'est la musique que l'on écoute, en présence du thérapeute, sous forme d'oeuvre musicale ou de montages sonores. La musique provoque des sensations corporelles, éveille des émotions, des sentiments, des souvenirs qui sommeillent dans l'inconscient. Elle aide à prendre conscience de ses difficultés, de ses problèmes. Elle peut, par ailleurs, favoriser l'imaginaire.

Le patient est ensuite invité à exprimer son vécu par rapport à la musique diffusée.
 


Les troubles névrotiques et psychotiques:

Les troubles névrotiques sont des troubles affectifs et émotionnels (angoisse, phobie, obsession) dont le sujet est conscient mais ne peut pas se débarasser, et qui n'altèrent pas l'intégrité de ses fonctions mentales. Exemple: l'hystérie.

Les troubles psychotiques sont des troubles affectant de manière essentielle le comportement, et dont le malade ne reconnaît pas le caractère morbide (à la différence des troubles névrotiques). Exemple: la paranoïa et la schizophrénie.
 


Les troubles psychoaffectifs dysharmoniques:

Des personnes souffrant de troubles psychoaffectifs dysharmoniques sont des personnes réagissant de manière inadaptée à des situations à charge affective particulière.
 


Le transfert:

Phénomène par lequel un état affectif éprouvé par un patient est étendu au psychanaliste, normalement  en vertu d'une association.
 


Le contre-transfert:

Ensemble des réactions inconscientes de l'analyste à la personne de l'analysé et plus particulièrement au transfert de celui-ci.