Atelier courrier électronique

Objectif général de l'atelier  :

  • Gérer au mieux sa boîte de courrier de l'Uni en fonction de sa situation personnelle
Référence : voir Site iTIC / Ressources :

PRINCIPE : C'est l'e-mail officiel des étudiants de l'Uni qui sera utilisé pour établir des contacts entre vous et les tuteurs. Divers outils d'accès à ce courrier sont à disposition : à vous de choisir le mieux adapté à votre situation.



1. Intro - choix de l'outil de courrier et configuration particulière - durée estimée : 12 minutes

SENS : Cette étape permet de nous assurer que vous allez effectivement recevoir les messages de votre tuteur durant l'iTIC TECFA. Vous êtes capables de choisir un outil de courrier en connaissance de cause.






PRINCIPE : pour un mail on doit définir
- un / des destinataire(s) (To)
- un / des dest. qui reçoivent le message en copie (cc)
- un objet (subject)
- un corps du message

Mise en pratique - utilisation de WebMail - durée estimée : 5 minutes
  1. Ouvrir WebMail avec Firefox via l'adresse http://www.etu.unige.ch/
  2. Modifier la langue (Options - Language), puis choisir Français dans le menu déroulant - clic sur Save Options
  3. Envoyer un message (Nouveau) avec les caractéristiques suivantes :

SENS : Savoir envoyer un courrier électronique est essentiel pour communiquer entre les membres de votre groupe, avec votre tuteur ou avec l'assistant.





PRINCIPE : Un carnet d'adresse permet de sélection-ner toute une liste d'adresses par un seul nom (alias) , ce qui évite d'entrer toutes les adresses à chaque fois qu'il faut écrire à un groupe de personnes.

2. Utiliser le carnet d'adresses (Adress book) - durée estimée : 12 minutes

SENS : Vous gagnez du temps en créant un carnet d'adresse. Cela prend un peu de temps à mettre en place au début, mais permet ensuite d'en gagner à chaque envoi et de ne pas perdre ni oublier des adresses.






PRINCIPE : Envoyer un fichier attaché ou pièce jointe permet de se transmettre des fichiers par le mail.

Aller plus loin :

Lire la fiche technique iTIC en ligne " Courrier électronique " pour voir comment :

PRINCIPE : On ne peut pas faire n'importe quoi sur Internet ; comme dans toute interactioon sociale on doit communiquer avec les autres en tenat compte de leur manière de le recevoir. Des règles doivent être respectées par égard aux autres usagers : la nétiquette.


3. La nétiquette

SENS : Il s'agit de communication avec d'autres personnes. La politesse et les égards vous éviteront bien des surprises...
Rédiger son courrier de manière concise et claire, c'est respecter le temps des interlocuteurs.





PRINCIPE : Vous prenez connaissances de quelques règles de base pour utiliser sereinement le courrier électronique. Vous minimisez le risque de transmettre des virus ou simplement de participer à l'encombrement des boîtes E-mail.

4. Quelques problèmes de l'usage du courrier électronique - durée estimée : 15 minutes

Les virus

Lorsque vous recevez un message avec un message attaché, plusieurs possibilités :

Pour plus d'informations, la fiche technique de TECFA sur les virus

Le spam (appelé aussi pourriel)

On appelle spam les courriers électroniques non-sollicités, à caractère publicitaire ou carrément douteux et qui contiennent parfois des fichiers attachés pouvant être dangereux pour votre ordinateur. Plus d'informations en lisant :

Le hoax (rumeurs) et lettre en chaîne

Le terme anglais hoax s'applique à une rumeur malveillante et non fondée qui est diffusée dans le but de leurrer ou de nuire. Une lettre en chaîne est une lettre demandant à chaque destinataire de la renvoyer en copie à plusieurs personnes, sa diffusion augmentant ainsi de manière géométrique. Pour chacun des deux exemples de mail ci-dessous, vérifier auprès de Hoaxbuster s'il s'agit d'un hoax ou d'une lettre en chaîne :

Le phishing

Un cas d'usurpation d'identité. Des sites miroirs semblables à des portails de renom sont créés puis les internautes sont arrosés au hasard avec un spam (courrier non sollicité) qui reprend à son tour l'habillage graphique du portail détourné. Le but du jeu est alors d'attirer un internaute réellement client du site plagié. Ce spam invite l'internaute à se rendre sur le faux site pour remettre à jour certains renseignements personnels dans un questionnaire tout aussi faux. L'internaute ainsi dupé laisse numéros de téléphone, de sécurité sociale, de compte bancaire et parfois de carte de crédit. Autant d'informations lucratives pour les escrocs en ligne.
SENS : Il existe quelques stratégies d'utilisation du courrier. Il est important d'adopter un comportement adéquat  pour éviter certaines conséquences néfastes.


PRINCIPE : Les forums sont utilisés pour mettre en évidence les points nécessitant une clarification par les tuteurs mais aussi par les apprenants eux-mêmes, permettant ainsi un partage plus large de l'information.

5. Activité forum : 5 minutes SENS : Vous apprenez à poster vos questions dans un forum, une manière de partager avec toute la communauté de l'iTIC des préoccupations communes relatives aux tâches d'élaboration du projet.

 

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