Atelier courrier électronique
Objectif général de
l'atelier :
- Gérer au mieux sa boîte de
courrier de l'Uni en fonction de sa situation personnelle
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Référence :
voir Site iTIC / Ressources :
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PRINCIPE : C'est l'e-mail officiel des
étudiants de l'Uni qui sera utilisé pour
établir des contacts entre vous et les tuteurs. Divers
outils d'accès à ce courrier sont à
disposition : à vous de choisir le mieux adapté
à votre situation.
1. Intro - choix de l'outil de courrier et configuration
particulière - durée estimée : 12
minutes
- Faites le diagnostic de votre situation en parcourant la
fiche technique en ligne " Courrier
électronique ", points :
- Infos précieuses et petit diagnostic
d'entrée !
- Quel outil de courrier utiliser en tant
qu'étudiant à l'Uni ?
- Utiliser un outil de courrier : lire la
première partie avant le tableau
- Pour ceux qui sont dans la
situation 2 (mail redirigé sur une adresse
extérieure) reprise sur la fiche, faites
l'opération de redirection de courrier si ce n'est
déjà fait. Si vous pensez avoir besoin d'utiliser
WebMail quand vous êtes à l'uni pour envoyer des
messages, faites aussi l'activité suivante avec WebMail,
sinon, faites-le avec votre outil de courrier habituel.
- Pour ceux qui sont dans la
situation 3 (Quel outil de courrier utiliser en tant
qu'étudiant(e) à l'Uni ?), pour pouvoir recevoir
les messages depuis la maison, il faut spécifier que les
messages que vous lisez depuis WebMail doivent être
conservé sur le serveur : quand vous entrez dans
WebMail pour la première fois, une fenêtre vous
demande votre nom, donne les indications d'occupation d'espace et vous
voyez en-dessous que par défaut une case est
cochée pour spécifier que les messages lus seront
supprimés du serveur : pour pouvoir encore lire vos
messages depuis la maison, vous devez décocher cette case.
SENS : Cette étape permet de
nous assurer que vous allez effectivement recevoir les messages de
votre tuteur durant l'iTIC TECFA. Vous êtes capables de
choisir un outil de courrier en connaissance de cause.
PRINCIPE : pour un
mail on doit définir
- un / des destinataire(s) (To)
- un / des dest. qui reçoivent le message en copie
(cc)
- un objet (subject)
- un corps du message
Mise en pratique - utilisation de WebMail - durée
estimée : 5 minutes
- Ouvrir WebMail
avec Firefox via l'adresse http://www.etu.unige.ch/
- Modifier la langue (Options -
Language), puis choisir Français dans le
menu déroulant - clic sur Save Options
- Envoyer un message (Nouveau)
avec les caractéristiques suivantes :
- Adressé à
- To : ou A : Mariana.Vieira@unige.ch
- Cc: ou Copie à : Eric.Pasquier@unige.ch
- Objet (titre) :
iTIC/Atelier courrier électronique
- Message : confirmation que
la page wiki perso est finalisée et disponible à
l'adresse :
- http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-index.php?page=HomePagevotre_login
- Envoyer le message
SENS : Savoir envoyer un courrier
électronique est essentiel pour communiquer entre les
membres de votre groupe, avec votre tuteur ou avec l'assistant.
PRINCIPE : Un carnet d'adresse permet
de sélection-ner toute une liste d'adresses par un seul nom
(alias) , ce qui évite d'entrer toutes les adresses
à chaque fois qu'il faut écrire à un
groupe de personnes.
2. Utiliser le carnet d'adresses (Adress book) -
durée estimée : 12 minutes
- Pour utiliser le Carnet d'adresses,
il vous faut en premier le remplir. Pour cela, il faut cliquer sur Carnet
d'adresses, puis sur Ajouter.
- Dans le formulaire, vous
introduisez en face de la rubrique Nom le nom du
contact (un tuteur, par exemple "Eric Pasquier" ou une autre personne)
- Entrer ensuite l'adresse sous Courriel
(par exemple eric.pasquier@unige.ch)
- Cliquer sur Enregistrer
(au bas de la page)
(pour retourner à la boîte de courrier, cliquer
sur Courrier)
- Vous allez créer maintenant une liste d'adresse
que vous utiliserez pour votre groupe dans l'iTIC : pour le moment,
vous ne connaissez pas encore le tuteur mais vous pouvez indiquer les
adresses des étudiants du groupe
- Ecrivez dans la
fenêtre Nom : projeteo
- Dans la fenêtre Courriel
: adresse_etu1,adresse_etu2,adresse_etu3
- Dès que vous aurez
l'adresse de votre tuteur, vous l'ajouterez à la suite et
vous sauverez à nouveau.
- Maintenant que le Carnet d'adresse est rempli, vous allez
pouvoir l'utiliser
- Pour composer un message
à destination du groupe, cliquer sur Carnet
d'adresses, choisir Carnet d'adresses
dans le menu déroulant, puis cliquer sur Rechercher.
sélectionner ensuite projeteo et
ajouter en cliquant sur A >> (pour
mettre en copie : Cc >> ; pour mettre
en copie cachée : Cci >>).
Finalement, cliquer sur Validation : le nom du
groupe et les adresses apparaissent alors dans la ligne
désirée.
SENS : Vous gagnez du temps en
créant un carnet d'adresse. Cela prend un peu de temps
à mettre en place au début, mais permet ensuite
d'en gagner à chaque envoi et de ne pas perdre ni oublier
des adresses.
PRINCIPE : Envoyer un fichier
attaché ou pièce jointe permet de se transmettre
des fichiers par le mail.
Aller plus loin :
Lire la fiche technique iTIC en ligne " Courrier
électronique " pour voir comment :
- Envoyer un fichier attaché
PRINCIPE : On ne peut pas faire
n'importe quoi sur Internet ; comme dans toute interactioon sociale on
doit communiquer avec les autres en tenat compte de leur
manière de le recevoir. Des règles doivent
être respectées par égard aux autres
usagers : la nétiquette.
3. La nétiquette
- On appelle la nétiquette les règles
de politesse sur Internet. il est important de les respecter dans
l'iTIC
- Lire Courrier
électronique : Communiquer avec le mail en
respectant les règles d'usage de base Notamment :
- Avant de répondre, il est important
d'effacer la partie inutile d'un message : laisser juste assez d'infos
pour donner du contexte à votre réponse
- Pas de fichier joint dans les mails (sauf accord
préalable) ; pour les gros fichiers (plus de 200k !
graphiques , grosse documentation) les mettre sur un serveur (votre
espace perso H: de l'Uni - etu.unige.ch)
de façon que chacun puisse les charger quand il le veut ...
et s'il le veut! Rédiger simplement un mail en donnant le
lien pour l'adresse de téléchargement
- Attention à l'humour et l'ironie souvent mal
comprise faute d'indices non-verbaux.
cf Exemple
d'échange de courrier qui s'échauffe.
Retrouvez la source ici.
SENS : Il s'agit de communication avec
d'autres personnes. La politesse et les égards vous
éviteront bien des surprises...
Rédiger son courrier de manière concise et
claire, c'est respecter le temps des interlocuteurs.
PRINCIPE
: Vous prenez connaissances de quelques règles de base pour
utiliser sereinement le courrier électronique. Vous minimisez le
risque de transmettre des virus ou simplement de participer
à l'encombrement des boîtes E-mail.
4. Quelques
problèmes de l'usage du courrier électronique -
durée estimée : 15 minutes
Les virus
Lorsque vous recevez un message avec un message
attaché, plusieurs possibilités :
- Vous connaissez la personne et vous pouvez
vérifier auprès d'elle que c'est bien elle qui
vous a envoyez ce message et que le contenu du fichier est donc
inoffensif avant
de l'ouvrir (se méfier lorsque le fichier attaché
a une extension en .exe,
.zip ou .pif)
- Vous ne connaissez pas la personne. De manière
générale, il faut se méfier et
éviter d'ouvrir les fichiers attaché (tout
spécialement les extensions en .exe, .zip et .pif)
Pour plus d'informations, la fiche technique de TECFA sur les
virus
Le spam (appelé aussi pourriel)
On appelle spam
les courriers électroniques non-sollicités,
à caractère publicitaire ou carrément
douteux et qui contiennent parfois des fichiers attachés
pouvant être dangereux pour votre ordinateur. Plus
d'informations en lisant :
Le hoax (rumeurs) et lettre
en chaîne
Le terme anglais hoax
s'applique à une rumeur malveillante et non
fondée qui est diffusée dans le but de leurrer ou
de nuire. Une lettre en chaîne est une lettre demandant
à chaque destinataire de la renvoyer en copie à
plusieurs personnes, sa diffusion augmentant ainsi de
manière géométrique. Pour chacun des
deux exemples de mail ci-dessous, vérifier auprès
de Hoaxbuster
s'il s'agit d'un hoax ou d'une lettre en chaîne :
Le phishing
Un cas d'usurpation d'identité. Des sites miroirs semblables
à des portails de renom sont créés
puis les internautes sont arrosés au hasard avec un spam
(courrier non sollicité) qui reprend à son tour
l'habillage graphique du portail détourné. Le but
du jeu est alors d'attirer un internaute réellement client
du site plagié. Ce spam invite l'internaute à se
rendre sur le faux site pour remettre à jour certains
renseignements personnels dans un questionnaire tout aussi faux.
L'internaute ainsi dupé laisse numéros de
téléphone, de sécurité
sociale, de compte bancaire et parfois de carte de crédit.
Autant d'informations lucratives pour les escrocs en ligne.
- Consignes
de sécurité contre le Phishing
- Ne pas saisir d'informations personnelles dans des
formulaires qui arrivent par courriel
- Ne pas ouvrir de session à partir d'un lien
fourni dans un message.
- Ressaisir systématiquement les adresses
internet vous-mêmes dans la barre du navigateur !
- Mettre à jours vos logiciels (antivirus et
système)
- Eviter le stockage d'informations sensibles sur des
postes connectés à internet
- «Phishing»:
à la pêche aux gogos sur l'internet
l'Hebdo
SENS : Il existe quelques
stratégies d'utilisation du courrier. Il est important
d'adopter un comportement adéquat pour
éviter certaines conséquences néfastes.
PRINCIPE
: Les forums sont utilisés pour mettre en
évidence les points nécessitant une clarification
par les tuteurs mais aussi par les apprenants eux-mêmes,
permettant ainsi un partage plus large de l'information.
5. Activité
forum : 5 minutes
- Un forum est une sorte de messagerie. La succession des
messages est visible de toute la communauté.
- Ouvrir le forum du tiki.
- Sélectionner la rubrique
qui vous paraît correspondre le mieux à la(les)
question(s) que vous allez poster.
- Dans le cas où tout est
clair dans votre esprit, visiter les différentes rubriques
et trouver une question à laquelle vous êtes en
mesure de fournir une explication.
- Sélectionner le
titre de la rubrique (titre)
- Cliquer sur répondre
(à droite du titre du message)
- Ecrire un titre qui fait sens
(éviter un titre du genre "question"
mais plutôt du type "utilité de
l'historique dans le wiki ?") ou modifier le titre si
nécessaire puis répondre en gardant la partie du
message nécessaire à la compréhension
- Cliquer sur Aperçu
pour vérifier que votre message s'affiche correctement
(attention rien n'est encore sauvé)
- Cliquer sur publier
pour sauvegarder votre message.
- Revenir ultérieurement
sur le forum pour vérifier si votre
question/réponse a suscité une
réaction
SENS : Vous apprenez à
poster vos questions dans un forum, une manière de partager
avec toute la communauté de l'iTIC des
préoccupations communes relatives aux tâches
d'élaboration du projet.
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