Ressource : C.2 Courrier électronique

Infos précieuses et petit diagnostic d'entrée !

Quel outil de courrier utiliser en tant qu'étudiant à l'Uni ?


Utiliser l'outil de courrier WebMail

Pour des informations complémentaires sur le courrier électronique, voir les ressources d'approfondissement 1 et 2.

Il existe essentiellement deux manières pour accéder a votre courrier électronique :

Vous trouvez une bonne présentation de ces services de courrier électronique à l'UniGE à l'adresse suivante : http://www.unige.ch/dinf/etudiants/newmail.html

Et n'oubliez pas le FAQ de la division informatique de l'Uni GE : http://www.unige.ch/dinf/etudiants/faq.html

  WebMail
Installer l'outil

Utiliser un simple Navigateur comme Netscape Navigator ou Internet Explorer (voire l'installer si ce n'est déjà fait mais a priori une machine connectée possède un navigateur)

Aucune configuration à effectuer, accès direct en ligne avec vos coordonnées (login, password étudiant) via l'adresse : http://www.etu.unige.ch

Une aide à l'utilisation est fournie en ligne dans l'interface de l'outil (Help).

Relever le courrier

 
Classez votre courrier entrant (in) dans des dossiers que vous créez (par exemple : "LME-cours", "LME-projet") pour les retrouver plus facilement dans le courrier arrivant de différentes provenances Voir fonction "Dossier" (gestion des dossiers)
Garder une trace du courrier sortant (sent-mail) La sauvegarde est automatique dans un dossier "sent-mail"
Gérer le nombre de messages restant sur le serveur de courrier.

Vous avez à l'Uni 20 MB d'espace PERMANENT pour vos messages via le service webmail, accessibles où que vous soyez dans le monde !

Vous avez une indication de l'espace utilisé

Utiliser un carnet d'adresses : il s'agit de répertorier les adresses que vous utilisez dans un "carnet" comme vous le feriez dans un répertoire papier ...cela fait gagner du temps lors de l'envoi du courrier

Quand vous créez un nouveau message (Nouveau), vous avez un bouton Carnet d'adresses sur la ligne Options que vous pouvez utiliser pour sélectionner une adresse entrée au préalable dans ce carnet.

Vous avez aussi la possibilité d'entrer le nom d'un groupe avec la liste des emails associés à ces personnes et sélectionner ensuite la liste pour avoir en une fois la liste de ces adresses.

Envoyer un fichier attaché

Quand vous créez un un nouveau message (Nouveau), vous avez une rubrique Pièces jointes au bas de la fenêtre permettant d'insérer un fichier. Pour sélectionner un fichier à télécharger, vous cliquez sur "Browse", vous sélectionner votre fichier et puis vous cliquez sur Joindre.
Chercher l'adresse d'une personne Vous voulez écrire à une personne : vous avez son nom dans votre Carnet d'adresses ou vous savez que cette adresse se trouve dans l'annuaire de l'UniGE. Vous entrer le nom, puis vous cliquez sur Développer les noms. La ligne sur laquelle vous avez entré le nom se partage en 2. Dans la première, vous pouvez sélectionner dans le menu déroulant l'adresse (dans la seconde se trouve le nom entré).

Utiliser le mail en respectant les règles d'usage de base

Pour des informations complémentaires sur les règles d'usage avec le courrier électronique, voir les ressources d'approfondissement 3 à 5.

Allez régulièrement relever votre courrier et en tout cas, avant chaque envoi de message.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la rédaction et l'envoi de vos messages :

Chercher une adresse mail


Rediriger son courrier

Si vous avez plusieurs adresses de courrier électronique et que vous souhaitez centraliser la réception de votre courrier sur une seule de ces adresses, il existe une fonction de redirection de courrier qui est accessible chez la plupart des fournisseurs de courrier. C'est un peu comme pour le courrier postal, quand vous changez d'adresse et que vous demandez un transfert de courrier à la poste.

Ainsi, par exemple, si vous avez une adresse autre que celle de l'Uni (par exemple chez hotmail, caramail, bluewin, etc.), vous pouvez avoir envie de :

Edi-ND-LGRetour à la page d'accueil de l'EO771L apprend


Ressources d'approfondissement

  1. Un Nouveau Guide Internet, voir dans la partie Utilisation, les chapitres 7 (trois petits pas avec le courrier), 8 (le courrier élctronique) et 9 (utilisation de Netcape Messenger)
  2. La question des virus, chaînes de lettres et hoax et comment s'en préserver
  3. Les règles de la Netiquette
  4. Pourquoi éviter les pièces jointes word ?

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