
Section 5. Approche dialectique: thèses, positions et questionnements
Thèse 3: Les NTI dans et hors de l'école
Le développement de l'informatique en dehors de l'école ne doit pas conduire à une attitude " fataliste " et " passive " des enseignants face à leurs responsabilités.
Ce thème de réflexion est apparu de manière récurrente dans les interviews que nous avons réalisées. Schématiquement, de nombreux chercheurs nous ont fait remarquer que les NTI entreront à l'école par la " petite " porte (sous-entendu celle des élèves) si aucun effort collectif n'est fait pour qu'elles y entrent par la " grande ". Nous mentionnerons ici les réflexions que nous avons le plus souvent entendues.
- Il existe un décalage de plus en plus marqué entre l'utilisation de l'informatique que font les élèves à titre privé et ce qu'ils peuvent faire à l'école. Certains enseignants sont obligés de constater qu'il arrive que les élèves leur rendent des rapports de type " professionnel " (sous-entendu plus " professionnels " que les documents distribués par les enseignants en classe).
- La différence majeure entre le début des années 80 et celles des années 90 est que l'ordinateur est désormais présent dans de nombreux foyers. Il s'est banalisé et appartient à la sphère familière des enfants. De ce fait l'élève a la possibilité de se former en dehors de l'école et celle-ci n'est plus un lieu de formation privilégié pour la découverte des possibilités en ce domaine.
- La présence de l'ordinateur à domicile est pour de nombreux enseignants une bonne chose. Elle permettra plus sûrement d'augmenter le niveau des enseignements d'informatique et de diversifier les usages que les jeunes pourront faire des NTI. Pour certains interviewés, l'enseignement de la dactylographie (c.à.d. l'usage du clavier) est une absurdité, il vaudrait mieux enseigner des concepts plus généraux comme la notion de "feuille de style" ou de "texte". Ce phénomène devrait accélérer le processus de " transposition didactique " propre à toute discipline susceptible d'être enseignée. Il pose aussi les questions de savoir si les enseignants et les responsables des programmes scolaires sont dès maintenant capables de déterminer les concepts et les savoir-faire de base qui serviront de fondation à une pratique durable et intelligente des NTI.
- Certains chercheurs nous ont exprimé leurs craintes que ce phénomène d'enculturation par une influence extérieure à l'école ne fasse pas bon ménage avec la disparition de l'informatique des programmes obligatoires de la nouvelle maturité suisse. Ce fait ne va-t-il pas accentuer l'impression déjà vive chez certains élèves que l'école ne prépare pas vraiment aux réalités de la vie active et professionnelle ?
- D'autres nous ont fait remarquer que le secteur privé s'adapte plus rapidement que l'école aux changements. Ce phénomène est particulièrement sensible dans les domaines de l'édition scolaire et des services télématiques. Verrons-nous un jour des applications " cours et diplômes assurés " vendues aux parents qui possèdent un micro-ordinateur ? Les élèves auront-ils un jour la possibilité de se former parallèlement à l'école avec des applications commerciales ? A quels niveaux de la scolarité ce phénomène aura-t-il un impact sur le système scolaire ? Aux Etats-Unis il existe déjà des ìsolutions complètesî qui contiennent sur un disque dur l'éventail d'applications adaptées à un niveau scolaire donné.
PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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