
Section 5. Approche dialectique: thèses, positions et questionnements
Thèse 2: Intégration des NTI dans les disciplines enseignées à l'école
L'informatique transforme-t-elle les disciplines traditionnelles ?
Une des préoccupations des enseignants-chercheurs porte sur le statut de l'informatique comme " langage de représentation " dans des domaines aussi sensibles que l'enseignement des mathématiques ou des sciences expérimentales. Comment l'école va-t-elle s'adapter à ce dédoublement de références ? Plusieurs chercheurs nous ont fait part de leurs préoccupations concernant la prise en compte des transformations apportées par l'informatique aux diciplines enseignées.
- Certains chercheurs pensent qu'il faut que l'enseignement soit le reflet de la recherche scientifique. Cette dernière étant profondément influencée par la culture informatique, il est donc raisonnable d'apprendre aux élèves à penser et à représenter les connaissances suivant les mêmes modèles. D'autres pensent qu'une des conditions du succès de l'intégration de l'informatique dans les disciplines tient au fait que cette intégration est ou n'est pas réalisée en dehors de l'école dans les pratiques professionnelles. C'est à la science de diriger l'utilisation de l'ordinateur et non à l'enseignant d'imaginer des usages qui risquent d'avoir un caractère artificiel. Ce fait se vérifie déjà pour les mathématique et la physique. Par exemple, l'utilisation d'un chronomètre analogique simulé dans un TP de physique est encore nécessaire pour faire saisir à l'élève comment on effectue une mesure dans la réalité. Mais au lieu de ne faire qu'un petit nombre de mesures comme c'est le cas dans les TP conventionnels, on peut avec l'ordinateur en réaliser un beaucoup plus grand nombre. On favorise ainsi une approche statistique des phénomènes. L'expérimentation assistée par ordinateur a un bel avenir dans la formation du fait de son développement dans les pratiques hors de l'école. De ce fait, elle ne pose pas ou peu de problèmes d'intégration.
- Enfin, pour d'autres, une attention toute particulière devrait être portée à l'adéquation entre les finalités d'un logiciel en terme d'apprentissage et son usage en classe. Trop peu d'enseignants sont habitués à distinguer, pour les matières qu'ils enseignent, les processus de compréhension des processus d'automatisation. Pour consolider ces derniers, un logiciel de " drill " peut s'avérer tout à fait pertinent mais il ne présentera aucun intérêt pour l'acquisition de schémas de résolution. Une bonne intégration des didacticiels dans les disciplines passe par une analyse fine des scénarios d'enseignement.
Les transformations sociales et culturelles induites par l'informatique ont un impact sur les missions de l'enseignement primaire. Les nouvelles qualités attendues du futur citoyen peuvent être décrites en termes généraux de capacité à s'adapter à des changements rapides, de capacité à rechercher des informations, etc. L'évolution de la société déteint également sur l'évolution des savoirs. L'automatisation de certaines activités qui font l'objet d'un enseignement traditionnel soulève des polémiques telles que 'faut-il encore enseigner le calcul écrit alors que les élèves disposent de calculettes?'. Plutôt que d'abandon de savoirs, nous parlerons de transformation des savoirs. Il ne s'agit pas, par exemple, d'oublier purement et simplement le calcul écrit, mais de l'orienter davantage vers la compréhension du système décimal et d'insister sur l'évaluation du résulat. Il nous semble opportun d'inclure une actualisation des savoirs dans la formation des enseignants du primaire. En effet, une vingtaine d'années s'écoulent entre le moment où les enseignants passent eux-mêmes à l'école primaire et le moment où ils entrent en fonction. Or, beaucoup d'enseignants ont tendance à reproduire ce qu'ils ont vécu au cours de leur propre scolarité. C'est pourquoi nous proposons que de l'actualisation des savoirs (sous l'influence de l'informatique ou sous d'autres influences) soit intégrée au curriculum de la formation des enseignants. Nous suggérons que cette actualisation soit prise en charge par les didactiques des disciplines.
D'autre part, l'informatique crée de nouveaux savoirs spécifiques, tels que la compréhension des systèmes de stockage (répertoires, fichiers...), l'utilisation de réseaux, de logiciels, la programmation, etc. Nous constatons que la plupart des étudiants qui entament actuellement les études en sciences de l'éducation ne disposent pas d'une culture informatique de base. Aussi suggérons-nous que, tant que cette lacune existe, les enseignants en formation bénéficient d'une mise à niveau sur le plan de la culture informatique. Il semble en outre que l'évolution de la télévision interactive rende rapidement indispensable un cours d'apprentissage à la lecture des images.
PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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