
Section 5. Approche dialectique: thèses, positions et questionnements
Thèse 4: Les NTI et la remise en cause des buts de l'école
Certaines technologies remettent en cause les pratiques et les finalités de l'école.
Plusieurs interlocuteurs nous ont fait part de leurs réflexions sur le thème pourtant contreversé des technologies et de la remise en cause des finalités de l'école. Les NTI sont souvent le prétexte pour reconsidérer les objectifs pédagogiques assignés à l'école dans la mesure où elles posent la question brûlante de l'adéquation entre les savoirs enseignés et les savoirs utilisés dans la vie professionnelle.
- Pour certains, le problème central est que l'école n'est pas centrée sur les processus cognitifs de l'enfant mais sur la volonté de faire passer les élèves dans le moule du programme. Il faudrait montrer qu'un enfant peut construire des structures stables à partir d'un support instable comme par exemple un hypertexte. Toute expérience favorisant l'enfant comme acteur de sa connaissance serait bienvenue.
- Pour d'autres, les enseignants dans leur grande majorité n'ont pas réalisé que l'ordinateur est le crayon de demain. Bien qu'il soit habituel quand on utilise ce genre d'argument de rappeler les erreurs de pronostics de l'ère " audio-visuelle ", il n'en demeure pas moins que l'école prend de grands risques à ignorer ce fait qui pour beaucoup d'entre nous est déjà une réalité.
- Enfin, il n'est pas certain que les enseignants soient vraiment prêts à accepter de remettre en cause leurs pratiques pédagogiques pour intégrer l'informatique aux contenus et aux formes proposés par les NTI.
PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker
TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33