
Section 5. Approche dialectique: thèses, positions et questionnements
Thèse 1: Recherche sur les NTI et contraintes technologiques
Et si l'informatique posait plus de problèmes qu'elle n'en résolvait ?
Le thème des contraintes techniques imposées par l'informatique est très souvent évoqué par les chercheurs. Ce phénomène est sensible à plusieurs niveaux: sur celui du développement dans la mesure où le coût de conception des logiciels reste relativement élevé, comme sur celui de l'équipement des établissements et de l'accès aux réseaux. Il convient de distinguer les contraintes matérielles qui sont liées aux équipements et aux crédits (récession, machines pas assez puissantes, etc.) des contraintes liées à l'utilisateur qui nécessitent un traitement différent (problèmes d'adaptation, de peur de la nouveauté, etc.)
- De nombreuses écoles sont peu ou pas équipées (surtout dans le primaire). Le rapport réalisé en Suisse romande rappelle qu'à l'école primaire la grande majorité des classes ne sont pourvues que d'une seule machine. Au collège, l'équipement standard est composé d'une à deux salles spécialisées par établissement. De plus, les contraintes budgétaires imposent un rythme de renouvellement des équipements qui peut aller jusqu'à 7 ans, par exemple dans le canton de Genève. Ce cycle d'amortissement du matériel est en partie incompatible avec l'évolution des technologies et le développement des logiciels standard. Les départements de l'instruction publique des différents cantons doivent parfois gérer un parc de machines très hétérogène. Comment, dans ces conditions, établir un bilan qui ne soit pas pour l'essentiel centré sur les difficultés matérielles et l'incompatibilité entre les matériels existants et les projets futuristes des chercheurs ? Nous n'avons pas voulu prendre position sur ce problème puisque cela ne concerne pas directement la recherche mais nous avons cependant constaté que la qualité des expériences ne dépend pas toujours de la quantité des machines (ni de leur marque d'ailleurs).
- Qu'en est-il des projets des chercheurs ? Suivant le thème qui les intéresse, des développements coûteux sont nécessaires et, nécessitant des machines puissantes, ne sont pas applicables à l'enseignement tels quels. Au delà de la question matérielle, l'adaptation d'un dispositif de recherche pour l'enseignement ne va pas sans problème non plus: qui fera ce travail une fois le financement du projet de recherche terminé? Un enseignant a-t-il le temps ou les compétences nécessaires ? Autant de questions qui admettent parfois comme réponse l'abandon d'un prototype prometteur au fond d'un tiroir ou la migration du chercheur dans une discipline qu'il ne connaît pas. La diffusion des produits issus de la recherche restera encore pendant longtemps dépendante du marché. Ce décalage technologique entre les outils de la recherche et les outils standard s'est encore accentué avec les applications multimédias qui nécessitent des machines et des réseaux très puissants pour " tourner " convenablement.
PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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