Section 3. Approche thématique: l'état des recherches en Suisse

Thème 4: Les recherches sur la conception et le développement de produits EAO

Ce thème recouvre ce que nous avons dénommé dans notre première section, la " recherche-développement ". Ces travaux sont menés généralement dans des laboratoires d'informatique et peuvent avoir plusieurs finalités: la mise en oeuvre de techniques informatiques originales, l'aide à la conception d'environnements, l'adaptation de produits conçus pour la recherche, etc. Ces finalités dépendent essentiellement des contraintes de départ imposées aux équipes de développement. Parmi les groupes les plus représentatifs en Suisse nous citerons: Le LEAO de l'EPFL, l'INFORGE dirigé par S. Munari, l'équipe du Pr. Pasquier-Boltuck à Fribourg, le laboratoire du Pr Stucki à Zürich, le groupe du Pr Levrat et de B. Ibrahim à Genève, l'équipe du Pr. Nicoud à Lausanne, l'équipe du Pr. Lusti à B,le. Nous avons conscience que cet inventaire n'est probablement pas exhaustif. De nombreuses équipes ne se sont en effet lancées que très récemment dans ce secteur du développement (en particulier dans le multimédia), mais nous avons pensé que l'échantillon présenté serait suffisant à ce stade du débat pour en comprendre les enjeux.

* Forte, E., Herzog, J.-M. & Wentland, M. (1993) - Identification de concepts et parcours orienté dans un hypertexte pédagogique. Comptes-rendus Journées sur les Environnements Interactifs d'Apprentissage par Ordinateur (EIAO) de Cachan, février 1993, Eyrolles, Paris, pp.169-180.

* Wentland, M.K., Forte, E.N. (1993) - Intelligent Hyperhelp in a Scientific Simulation: Overview of the HIPOCAMPE Research Project. Proceedings of CAEE'93, Int. Conf. on Computer Aided Engineering Education, Politechnica University Bucharest, September 1993, pp. 33-40.

* Wentland M.K., Probst, A.R. , de Coulon, F. & Forte, E.N. (1995) - ARIANE: concept d'un environnement pédagogique partagé pour les Hautes Ecoles lausannoises. Comptes-rendus de la conférence internationale "Accès à la formation à distance, clés pour un développement durable", Genève, Octobre 1994. (to appear in 1995)

* Pasquier, J. & Monnard, J. (1995) - Livres Electroniques, de l'utopie à la réalisation. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

* Ibrahim, B. (1995) - Advanced Educational Uses of the World-Wide Web. Special issue of Computer Networks and ISDN Systems, Vol. 27, No. 6, pp. 871-877.

* Lusti, M. (1992) - Intelligente tutorielle Systeme. Eine Einführung in wissenbasierte Lernsysteme. Handbuch der Informatik, 15(4), München: Oldenbourg-Verlag.

* Schneider, D., Borcic, B., Dillenbourg, P., Hilaro, M. & Mendelsohn, P. (1993) - An experimental toolbox for advanced interactive learning environments. In Remo Bless (Ed), NRP23 - Symposium on Artificial Intelligence and Robotics, October 23, Technopark Zürich.

* Rosner, M., Baj, F. & Cattaneo, P. (1993) - Communication Between Modules In The Portable AI Lab. In Remo Bless (Ed), NRP23 - Symposium on Artificial Intelligence and Robotics, October 23, Technopark Zürich.

* Rosner, M. & Cattaneo, P. (1994) - Reflections On The Portable AI Lab. In Remo Bless (Ed), 2nd NRP23 - Symposium on Artificial Intelligence and Robotics. (September 29, 1994, EPFL - Ecublens).

Sans conteste, c'est sur ce thème de recherche que l'on retrouve le plus grand nombre d'équipes engagées dans des projets concrets mais c'est, en même temps, celui où les chercheurs en sciences de l'éducation sont le moins présents. Ce constat consacre la coupure de fait qui existe entre les concepteurs d'environnement et les utilisateurs potentiels de ces dispositifs pour en étudier les effets en situation. Un des effets pervers de cette situation conduit les chercheurs-développeurs à construire des communautés scientifiques parallèles qui " réinventent " parfois les problématiques éducatives sans tenir compte de l'histoire de la discipline. C'est le cas, par exemple, du working group TC3 sur l'éducation de l'IFIP (International Federation for Information Processing). Pour remédier à cette situation, il serait souhaitable que localement (là ou la masse critique des chercheurs est suffisante) les pédagogues et les développeurs puissent se retrouver sur des projets d'évaluation en situation réelle d'enseignement.


[3] HIPOCAMPE est l'acronyme de " Hypertexte Intelligent et Parcours Orienté: Construction Automatique et Maillage Pour l'Enseignement assisté par ordinateur "

PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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