La démarche de la didactique: l'épistémologie des disciplines

La didactique des sciences expérimentales

La didactique des sciences et des techniques est une discipline jeune dont l'objet est de décrire comment l'apprenant s'approprie les concepts scientifiques. Sous l'influence du développement des NTI, les modes d'appréhension de ces concepts autant que le contenu des connaissances techniques transmises ont subi de profondes transformations. Les logiciels de simulation, les dispositifs de mesure et d'expérimentation assistés, les encyclopédies multimédias, entre autres applications, font des sciences expérimentales des disciplines qui sont maintenant parmi les plus " instrumentées " de l'enseignement obligatoire. L'enseignement de l'électricité est peut-être le domaine de la physique qui a donné lieu au plus grand nombre d'applications. Certaines sont même devenues des références et des modèles pour la recherche issue des applications des techniques IA (White et Frederiksen, 1985). Pour faire face à ces défis, la didactique des sciences et des techniques s'est récemment donné un support de publication en langue française: Diaskalia, qui publie des recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et des techniques (Besançon et Tiberghien, 1993).

* Besançon, J. et Tiberghien, A, (1993) - Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et des techniques: éditorial. Didaskalia, vol. 1, N 1, pp. 9-12.

* White, B.Y. and Frederiksen, J.R. (1985) - QUEST: Qualitative Understanding of Electrical System Troubleshooting. ACM Newsletter, 93, 34-37.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33