La démarche de la didactique: l'épistémologie des disciplines

La didactique de l'informatique

La didactique de l'informatique a un statut à part dans la mesure où elle est concernée à deux titres par les NTI. D'abord, en tant que discipline qui réfléchit aux modes de transmission des savoirs et savoir-faire de la science informatique (enseignement de la programmation), ensuite en tant que concepteur de formalismes informatiques et de logiciels compatibles avec cet enseignement (développement et génie logiciel). Sous l'impulsion et la présidence de J. Arsac (1988) les didacticiens de l'informatique se sont organisés en association sur le plan européen (Association Francophone pour la Didactique de l'Informatique) et organisent tous les deux ans depuis 1988 un colloque francophone sur la didactique de l'informatique. L'édition 1992 s'est d'ailleurs tenue à Sion dans le Valais et a rassemblé plus d'une centaine d'enseignants (Rey, 1992). Cette rencontre a été l'occasion de comparer les bilans respectifs des quatre principaux pays francophones (Suisse, Quebec, France et Belgique). Si l'informatique y poursuit une carrière de discipline d'enseignement supérieur, au niveau scolaire l'intérêt institutionnel s'est focalisé sur l'intégration des logiciels dans les disciplines existantes. L'essentiel des recherches de ce domaine porte sur les méthodes et la pertinence de l'enseignement de la programmation, ainsi que sur l'évolution des langages de programmation et des logiciels professionnels.

* Arsac, J. (1988) - La didactique de l'informatique: un problème ouvert ? Actes du Colloque francophone sur la didactique de l'informatique. Université René Descartes, Paris: Association E.P.I.

* Rey, M.T. (1992) - Où en est-on ? Où va-t-on ? en Suisse. Actes de la troisième rencontre francophones de didactique de l'informatique. Paris: Association EPI.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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