La démarche de la didactique: l'épistémologie des disciplines

La didactique des langues

Les premières applications de l'informatique à l'enseignement des langues remontent à 25 ans maintenant et leur développement est actuellement fortement influencé par l'apparition des techniques multimédias. Des centaines de programmes sont maintenant disponibles et l'évaluation de ces produits montre qu'ils ont un véritable succès auprès des étudiants et des élèves (Swann, 1992). Les exercices et les activités qui conduisent inévitablement les élèves à sommeiller dans la classe quand ils sont réalisés avec un support traditionnel peuvent retenir leur attention pendant des heures quand elles sont portées sur un support informatique multimédia. L'enseignement des langues est un domaine où c'est essentiellement la pratique de la langue en contexte qui détermine les performances. La télématique et les réseaux, comme systèmes de communication, contribuent aussi à renforcer l'efficacité de cette "mise en situation " de l'apprenant.

* Swann, P. (1992) - Computer assisted language learning for english as a foreign language. Computers in Education, vol. 19, N° 3, pp. 251-266.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33