La démarche de la didactique: l'épistémologie des disciplines

La didactique des mathématiques

La didactique des mathématiques est une communauté bien structurée et bien représentée dans les universités, en particulier dans la communauté francophone. Du fait de leur intérêt naturel pour l'étude des connaissances construites par les élèves, les didacticiens des mathématiques ont participé activement aux recherches et aux débats sur LOGO (on peut citer par exemple la série de conférences LOGO and Mathematics organisée par les didacticiens pendant les années 80). Ce sont en particulier les didacticiens qui sont les premiers à avoir attiré l'attention des chercheurs sur le statut épistémologique très spécifique de la géométrie " Tortue " et les risques de confusion qu'un tel enseignement pouvait induire dans les conceptions des élèves. Le succès actuel du logiciel CABRI Géomètre (développé à l'Université de Grenoble) est un exemple de coopération réussie entre une équipe de développement en informatique et une équipe de didacticiens. Ce logiciel est d'ailleurs souvent cité comme le logiciel de référence dans le domaine de l'enseignement des mathématiques (Balacheff & Sutherland, 1994).

* Balacheff, N. (1994) - Didactique et Intelligence Artificielle. In N. Balacheff et M. Vivet (Eds), Didactique et Intelligence Artificielle, pp. 9-42. Grenoble: La pensée Sauvage.

* Balacheff, N. & Sutherland, R. (1994) - Epistemological domain of validity of Microworlds: The case of LOGO and Cabri-Géomètre. In R. Lewis and P. Mendelsohn (Eds), Lessons from Learning, pp. 137-150. Amsterdam: North Holland.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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