Section 2: Approche disciplinaire: mise en perspective des démarches

La Sociologie et l'économie de l'Education

Dans les années 60 et 70, l'apport principal de la sociologie de l'éducation tournait autour du rapport entre école et classes sociales. Depuis les vingt dernières années, son champ d'investigation s'est considérablement étendu: l'école et la salle de classe sont devenues des lieux d'investigation sociologique à part entière (Hutmacher, 1989). Le regroupement des élèves et leur encadrement, autrefois domaines réservés des pédagogues et des psychologues, sont devenus des objets d'études légitimes pour la sociologie de l'éducation. De plus, on voit aujourd'hui se développer une sociologie de la norme et de la déviance scolaire, une sociologie des établissements et des systèmes de formation analysés comme des organisations formelles. Ce mouvement de la sociologie en direction des systèmes de formation s'est accompagné d'un affinement de l'analyse des rapports entre ces systèmes et leur environnement. La sociologie de l'éducation s'intéresse ainsi aux rapports entre la formation initiale, la formation continue et le travail; aux liens entre famille et école et, enfin, aux rapports entre médias et écoles. C'est à ce titre que la sociologie de l'éducation a inclu dans son programme une analyse des effets des grandes transformations économiques sur les systèmes de formation (Felder, 1989).

* Felder D. (1989) - L'informythique, ou l'invention des idées reçues sur l'ordinateur à l'école. Cahiers du Service de la Recherche Sociologique, n䓝.

* Hutmacher, W. (1989) - Introduction au rapport d'activité du service de la recherche sociologique. Genève: Département de l'Instruction Publique.

La sociologie de l'éducation

Dans une perspective plus appliquée, les NTI ont donné naissance à plusieurs courants de recherche qui relèvent de la conception anglosaxonne des "technologies assessments". Les publications de la revue " Technologies de l'Information et Société " constituent de bons exemples de ces problématiques qui, par ailleurs, débordent largement le champ de l'éducation. On distinguera:

L'économie de l'éducation

L'économie de l'éducation est une discipline jeune. C'est pendant les années soixante que la théorie du capital humain voit le jour et qu'elle aborde l'étude scientifique de la relation entre les dépenses en éducation et les gains qui en découlent. En Suisse, l'enthousiasme des années soixante n'a pas duré et l'économie de l'éducation est aujourd'hui une discipline relativement négligée par les économistes. Grin (1994) explique l'absence de publication par la relative jeunesse de ce champ de recherche et par les problèmes que pose l'approche interdisciplinaire qu'il implique.

L'enseignement " de " l'informatique et " avec " l'informatique est un cas particulier parce qu'il nécessite un équipement coûteux évoluant très rapidement. Hanhart (1983) considère le cas de l'informatique à l'école selon plusieurs angles: l'analyse des dépenses, la mesure des coûts, l'évaluation de l'efficacité et la question du financement. Les dépenses peuvent être classées selon le moment où elles ont lieu, selon leur nature et leur objet. Il s'avère que la mesure des coûts pose un problème: le coût varie en fonction du nombre d'utilisateurs et en fonction de la durée d'utilisation d'une station de travail. Il semble que l'unité de mesure adéquate soit le coût de l'heure-élève. L'analyse de l'efficacité, contrairement à l'analyse de l'efficience qui cherche à déterminer les coûts occasionnés par un projet, est une mesure de la réalisation d'un objectif. Le rapport coût-efficacité pourra dès lors être utilisé pour choisir entre deux alternatives technologiques.

* Hanhart S. (1983) - L'apport des économistes aux sciences de l'éducation. Education et Recherche, 5, pp. 37-46.

* Grin, F. (1994) - L'économie de l'éducation et l'évaluation des systèmes de formation. Bern Universität: PNR 33.

La sociologie de l'éducation
L'économie de l'éducation

La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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