[Next] [Previous] [Up] [Top]

chapitre 4 La modélisation des processus cognitifs

4-5.3 Un modèle de planification: JESSE


JESSE, le "Japanese Energy Supply Security Expert" (Sylvan, Goel et Chandrasekaran 89) est un produit de collaboration entre politologues (Donald Sylvan) et chercheurs en IA (Chandrasekaran). Il s'agit probablement de la modélisation du décideur politique la plus complexe effectuée jusqu'à présent. JESSE met en oeuvre la théorie des tâches génériques (angl.: "generic tasks") de Chandrasekaran (87) qui tente la modélisation des tâches de résolution de problèmes par des acteurs à rationalité limitée ("bounded") opérant dans un contexte d'informations et de ressources limitées (cf. Simon 69,85). JESSE s'insère donc dans la tradition de la psychologie du traitement de l'information. Le système repose à la fois sur un formalisme (ou langage) applicable à d'autres domaines et sur l'encodage du contenu spécifique à une situation de décision. Nous n'allons pas discuter ici le modèle des politiques japonaises liées à l'énergie, mais simplement donner un aperçu de l'architecture du système.

La théorie des tâches génériques (Chandrasekaran 87) énonce que la stratégie la plus efficace pour résoudre des problèmes dans un contexte d'informations et de ressources limitées consiste à factoriser la tâche en un ensemble de tâches génériques plus simples. Une tâche générique correspond à un savoir-faire élémentaire (angl.: "building block") intelligent comme la classification ou la sélection de plans. Elle peut être spécifiée par l'information d'entrée qu'elle "accepte" et le type de sortie qu'elle produit. Son contenu se définit par les types de connaissances, d'inférence et de contrôle dont elle a besoin pour effectuer efficacement le calcul entrée -> sortie. JESSE met surtout en oeuvre ce que les auteurs appellent le "situation-reactive routine planning" (Sylvan, Goel et Chandrasekaran 89:15). Les acteurs modélisés ont à leur disposition un ensemble de plans partiels indexés par rapport à des situations spécifiques de l'environnement. Dans cette modélisation, les buts de l'acteur jouent un moindre rôle, ils sont implicitement présents dans la façon de récupérer ces plans dans la mémoire.

Le système dans une première étape classifie l'état de l'environnement selon deux axes: la description de la situation d'offre énergétique au Japon et la description de la situation des relations externes. Les concepts construits durant cette phase initiale d'analyse sont par la suite combinés dans un index permettant de choisir un plan optimal pour réagir à la situation.

Les modules de classification représentent une collection d'hypothèses attachées à des "frames" qui permettent de calculer une valeur de probabilité pour chaque hypothèse (ou concept). Un "frame" contient des règles d'inférence, des listes de sous-hypothèses nécessaires (à choix) et des actions à effectuer. Les hypothèses sont donc arrangées sous la forme d'un arbre hiérarchique. Les hypothèses principales dépendent d'autres, et sont calculées selon une méthode de "establish-refine". Des informations incomplètes produisent des valeurs de probabilités plus basses. Chaque concept du système est potentiellement accessible par tous les "frames" dans tous les modules. Au départ du processus de raisonnement, la plausibilité, pour chaque concept est très basse et pourra augmenter tout au long du traitement.

Le choix des plans appropriés se fait selon une méthode "instantiate-expand" (Sylvan, Goel et Chandrasekaran 89:23). Le système possède un seul plan principal "anticipatory policy" qui peut s'instantier en plusieurs plans d'action regroupés dans les trois ensembles de politiques "ajustement unilatéral", "relations bilatérales" et "management multilatéral". Un plan s'instancie quand il est sponsorisé par des concepts dans l'index mentionné ci-dessus. Chaque plan sponsorisé et supérieur dans la hiérachie est développé (angl.: "expanded") en instantiant des plans inférieurs. Chaque sponsor est une sorte de schéma qui permet de calculer en fonction des concepts connus (et de leur plausibilité) s'il est approprié à une certaine situation. Le résultat final de cette chaîne de raisonnement est une série de recommendations d'actions.


THESE présentée par Daniel Schneider - 19 OCT 94
[Next] [Previous] [Up] [Top]

Generated with WebMaker