Ce dossier fait partie de l'expériencePangéesoutenue parTECFAWebslave:E.F.B

L'électricité

L'électricité est une forme d'énergie qui manifeste son action par des phénomènes mécaniques, calorifiques, lumineux, chimiques, etc..., etc... et qui sert à des usages domestiques et industriels notamment comme source d'éclairage ou de chauffage.
Electricité vient du mot "élektron" qui est le nom d'une pierre jaune ambre.

Nous produisons l'électricité grâce à l'eau en formant des barrages et en utilisant la pression de l'eau.

Aussi grâce au vent en construisant des éoliennes. Nous lui mettons une grande hélice et grâce à cette hélice, nous avons du courant.

Il y a aussi les centrales thermiques qui marchent à la vapeur d'eau.

Et enfin les centrales nucléaires qui utilisent les neutrons.

L'électricité peut être polluante et peut ne pas l'être. Nous pourrions la fabriquer sans polluer mais cela coûterait très cher. L'électricité nucléaire est la plus polluante de toutes. Car en utilisant les neutrons pour bombarder littéralement le noyau d'un atome afin de la faire éclater, nous devons utiliser l'URANIUM et l'uranium est trés polluant et a des effets radio actifs.

L'électricité est créée depuis l'atome. Tout ce qui existe se compose d'atomes. Il sont si petits que 10 millions d'entre eux alignés côte à côte ne mesureraient qu'un millimètre !

Au centre de l'atome il y a un noyau qui est composé de protons et de neutrons. Les neutrons sont bruns et les protons sont rouges (dans ce dessin). Les électrons eux sont en bleu. Les électrons tournent autour du noyau tous comme les planètes autour du soleil. Les protons portent une charge d'électricité positive et les neutrons portent une charge d'électricité négative. Voici un schéma d'un atome.


Voici quelques expériences qui concernent l'électricité
Dossier établi par
Thomas Durand-Girard


Consultez les autres pages du dossier énergie