Page d'accueil du groupe.../Home Page of the group... | Groupe 3 : Comment intégrer les TIC dans une situation de classe ? |
Etudiants/Students : | Nadine Kipfer (Tecfa), Marie Brunner (Tecfa), Patricia Groothuis (Tecfa), Lise Gherardini (UMH), Nancy Cauchies (UMH) |
Tuteur/Tutor : | Nathalie.Deschryver@umh.ac.be |
Pour nous contacter/To contact us : | Groupe (kipfer6@hotmail.com , cestnul@hotmail.com, Lise.Gherardini@ping.be, brunnea3@etu.unige.ch , nancy_cauchies@hotmail.com) |
II. L'enquête III. Conclusions IV. Comment le groupe collabore |
![]() Cliquez ici pour accéder à la présentation du travail et des résultats |
Les étudiants ont réalisé une enquête sur l'introduction des TIC dans la pratique des enseignants. Au TECFA, Nadine, Marie et Patricia se sont plus particulièrement intéressées aux enseignants du primaire (4-12 ans). A l'UMH, Lise et Nancy se sont intéressées à la situation à la fin du primaire et début du secondaire (10-14 ans).
Il faut être conscient que les réalités suisse et
belge sont différentes en ce qui concerne l'introduction des
TIC dans les classes.
Avant d'aller voir les enseignants et de finaliser le questionnaire
ou canevas d'entretien, les étudiantes ont pris le temps de faire
un état de la situation dans chaque pays par rapport à ces
deux questions :
Comme modalité de questionnaire, Nadine, Marie et Patricia adoptent
l'usage du questionnaire on-line pour les enseignants. Lise et Nancy ont
fait de même mais ont prévu aussi un questionnaire sous format
.rtf. Elles ont prévu également de réaliser des entretiens
avec différents acteurs de l'éducation .
La recherche se centre sur les thèmes suivants :
Ont été réalisés et soumis aux enseignants et personnes ressources :
L'analyse des données a été réalisée de manière symétrique pour chaque pays sur base des thèmes de recherche pré-cités.
Une conclusion a été tirée par chaque équipe pour ses propres résultats. Il n'existe pas de conclusion commune.
IV. Comment le groupe collabore
Cette partie est développée par le tuteur. Les remarques des étudiants sont les bienvenues.