Retour Accueil
Questionnaire A :
Données personnelles
1. Equipement
2. Formation
3. Usages
4. Les élèves et les parents
5. Cyber-écoles
Questionnaire B :
Données personnelles
1. Equipement
2. Formation
3. Usages
4. Les élèves et les parents
5. Cyber-écoles

 
 



 
  Questionnaire A :


Données personnelles :
 

Nom et prénom  :

Age :

Sexe :

Enseignant en Belgique ou en Suisse :

Enseignant depuis combien de temps :

Degré actuel :

Nombre d'élèves :


1. Equipement :
 

1.1. Personnel :

- Possédez-vous un ordinateur personnel ?

O Oui O Non

Depuis quand ?

- Quel est votre système d'exploitation?
O Dos
O Win 3.11
O Win 95/98
O Win NT
O Linux
O MacOs
- Etes-vous connecté à Internet chez vous ?
O Oui O Non

Depuis quand ?
 

1.2. Scolaire :

- Y a-t-il du matériel informatique dans votre établissement scolaire ?

O Oui O Non

Depuis quand ?

- Combien y a-t-il d'ordinateurs dans votre établissement scolaire ?

- Où sont-ils situés ?

O Classe
O Salle d'informatique
O Salle des professeurs
O Secrétariat
O Autre (précisez) :
- Quel(s) est (sont) votre (vos) système(s) d'exploitation?
O Dos
O Win 3.11
O Win 95/98
O Win NT
O Linux
O MacOs
- Tous les ordinateurs sont-ils connectés à Internet ?
O Oui O Non
Si non, où se trouvent ceux qui sont connectés?
O Classe
O Salle d'informatique
O Salle des professeurs
O Secrétariat
O Autre (précisez) :
- Quand avez-vous accès à ceux-ci ?

- Quelles sont les modalités à réaliser pour y accéder ?

- Depuis quand êtes-vous connecté à Internet?

- Avez-vous des commentaires à formuler à propos de l'équipement fourni dans votre établissement scolaire? ( Si oui, précisez lesquels )

- De quel(s) logiciel(s) votre école dispose-t-elle?

- Qui choisit les logiciels?

O Enseignant(e)s
O Direction
O DIP
O Autre (précisez) :

2. Formation :
 

- Avez-vous suivi une formation spécifique à l'exploitation pédagogique de l'ordinateur ?

O Oui O Non
Si oui, par qui en avez-vous entendu parler ?

Qui vous y a inscrit?

O Vous-mêmes
O Direction
O DIP
O Autre (précisez) :
Où avez-vous suivi cette formation?

Qui l'organisait?

Combien de temps durait-elle ?

En êtes-vous satisfait ?

O Oui O Non
Commentaires :

- Dans votre cas, pourrait-on parler d'auto-formation ?

O Oui O Non
Si oui, précisez pourquoi :

- Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à votre formation (heures/mois)?

Pensez-vous que ces formations doivent se dérouler :

O durant les heures de cours
O durant les congés ou après les cours
O dans un centre de formation
O sur le site de l'école avec le matériel à votre disposition
- Avez-vous des commentaires à formuler à propos des formations ? ( Si oui, précisez lesquels )
 
3. Usages :

3.1. Personnel

- J'utilise un ordinateur pour :

O Ma gestion pédagogique (préparation, carnet de bord, bulletin et carnet de notes, recours à des sites éducatifs... )

O Ma gestion administrative ( adresses des élèves,... )

O Un usage personnel (loisir, formation, ... )

O Autre ( précisez )

- Parmi les usages suivants, cochez ceux pour lesquels vous pensez avoir un fonctionnement aisé et autonome :
O Installation/désinstallation d'un programme
O Compression/décompression de données (ZIP)
O Traitement de texte ( Word, Claris, ...)
O Logiciel de présentation ( powerpoint, ...)
O Tableur ( Excell, ...)
O Logiciel de dessin et de retouche de photos
O Scanner
O Logiciel-auteur en multimédia ( Tool Book, Director, Scala, Hyperpage, ...)
O Navigateur ( Netscape Navigator, Netscape Communicator, Internet Explorer, ...)
O Courrier électronique
O Moteur de recherche sur le WEB ( Altavista, Excite, Infoseek, ...)
O Visioconférence
O Logiciel-auteur en HTML et WEB ( Webexpert, Front Page, Netscape Composer, Dreamweaver, ...)
O Autre (précisez)
3.2. Avec les élèves

- J'utilise l'ordinateur avec les élèves ?

O Oui O Non
Si oui, depuis quand ?

Avec quelle fréquence (heures/mois) ?

Les horaires sont-ils aménagés spécialement pour le travail avec l'ordinateur ?

O Oui O Non
Si oui, pour quels types d'activités ( temps consacré en heures /mois)?
O Logiciel ou CD-ROMS éducatifs : ...
O Recherche d'information sur le web : ...
O Utilisation des progiciels (traîtement de texte, tableur, dessin, ...) : ...
O E-mail : ...
O Autre (précisez et indiquez les heures/mois) :
- Utilisez-vous l'ordinateur comme ressource des matières scolaires?
O Oui O Non
Si oui, quels types de ressources?

Pour quelles matières?

- Parmi les usages suivants, cochez ceux pour lesquels vous pensez avoir une bonne maîtrise afin de l'utiliser et de l'expliquer à vos élèves :

O Installation/désinstallation d'un programme
O Compression/décompression de données (ZIP)
O Traitement de texte ( Word, Claris, ...)
O Logiciel de présentation ( powerpoint, ...)
O Tableur ( Excell, ...)
O Logiciel de dessin et de retouche de photos
O Scanner
O Logiciel-auteur en multimédia ( Tool Book, Director, Scala, Hyperpage, ...)
O Navigateur ( Netscape Navigator, Netscape Communicator, Internet Explorer, ...)
O Courrier électronique
O Moteur de recherche sur le WEB ( Altavista, Excite, Infoseek, ...)
O Visioconférence
O Logiciel-auteur en HTML et WEB ( Webexpert, Front Page, Netscape Composer, Dreamweaver, ...)
O Autre (précisez)
- Pouvez-vous nous décrire brièvement une leçon "type" où vous utilisez l'ordinateur? ( Exerciseurs, mode tutoriel, simulation, progiciels, Internet, traîtement de texte, hypertexte, ...Donnez des exemples concrets d'application)

- Quels sont les avantages et / ou les inconvénients liés à ces pratiques ? ( Point de vue pédagogique, des élèves, de vous,... )

- En quoi l'usage de l'ordinateur a-t-il changé vos pratiques pédagogiques journalières ?

-Quelles sont celles que vous pourriez adapter à l'ordinateur?

- Avez-vous des commentaires à formuler à propos de l'intégration des NTIC ( Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) dans les classes ?
 


4. Les élèves et les parents
 

- Savez-vous combien de vos élèves possèdent un ordinateur à domicile?

O Oui O Non
Si oui, combien :

Savez-vous combien de vos élèves sont connectés à Internet à domicile?

O Oui O Non
Si oui, combien :

- Avez-vous des contacts avec les parents via E-mail?

O Oui O Non
- Ressentez-vous une demande de la part des élèves par rapport à l'utilisation de l'ordinateur en classe?
O Oui O Non
De quelle nature est-elle?
5. Cyber-écoles :
 

- Avez-vous déjà entendu parler des "cyber-écoles" ?

O oui O non
- Qui sont les investigateurs de ce projet ?

- Connaissez-vous l'équipement prévu dans les "cyber-écoles" ?

- Savez-vous à quel public ce projet s'adresse ?

- Quelle en sera la continuité ?

- Avez-vous suivi une formation spécifique au projet "cyber-écoles" ?

O Oui O Non
Si oui, qu'en pensez-vous ?

Comment vivez-vous cette nouvelle fonction ?

- Pensez-vous qu'il est important de consacrer des heures NTPP (horaires) pour libérer un mi-temps pédagogique et un mi-temps technique?

O Oui O Non
- Avez-vous déjà discuté avec la personne-ressource de votre école?
O Oui O Non
- Avez-vous des idées de l'utilisation de ces technologies dans vos cours?
O Oui O Non

 

  Questionnaire B :


Données personnelles :
 

Nom et prénom :

Age :

Sexe :

Fonction actuelle ( dans l'enseignement )  :

Avant celle-ci, exerciez-vous une autre fonction ?  ( Si oui,  laquelle ou  lesquelles ? )
 


1. Equipement :
 

Nous souhaiterions savoir :

1. Quel est le matériel informatique (nature, nombre,... ) mis à la disposition des enseignants et des élèves dans leur établissement scolaire ?
2. Où celui-ci est-il situé ( est-il facile d'accès pour tout le monde ) ?
3. Quelles sont les modalités à réaliser pour pouvoir y accéder ?
4. Est-ce que le matériel est connecté à Internet ?
5. Combien de fois un enseignant peut y aller avec ses élèves sur une semaine ?
6. Etc...

Il s'agit d'analyser la situation ( point de vue équipement ) pour voir si toutes les dispositions sont mises en place afin que les enseignants sachent intégrer les NTIC ( Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) dans leurs pratiques pédagogiques.
De plus, nous nous demandons si les enseignants ont un ordinateur chez eux et si ils sont connectés à Internet. Dans ce cas il s'agit de voir si ceux-ci s'initient aux NTIC ou se perfectionnent... Pour pouvoir utiliser ces nouvelles technologies en classe, les enseignants ne sont-ils pas obligés de travailler avec ces différents outils chez eux ?
Est-il prévu un plan d'accompagnement financier pour les enseignants qui achètent du matériel? Est-il prévu un plan d'accompagnement financier pour les enseignants qui se connectent à domicile?
 


2.Formation :

Nous souhaiterions savoir :

1. Les enseignants ont-ils suivi ou suivent-ils une formation spécifiques à l'exploitation pédagogique de l'ordinateur ?
2. Si c'est le cas, quels sont les organismes qui proposent de telles formations ?
3. Les enseignants s'y inscrivent-ils de façon spontanée ou est-ce leurs directeurs qui le leur imposent ?
4. Ces formations sont-elles constructives, assez longues pour que les enseignants sachent appliquer ces nouvelles informations en classe ?
5. Les formations sont-elles organisées durant les heures de cours( dans ce cas, qui prend les élèves en charge)? Si pas, quand le sont-elles?
6. Ne pourrait-on pas concevoir des formations sur site ou le professeur et sa classe seraient formés en même temps autour d'un projet de classe?
7. Les formateurs détachés sont-ils assez performants, nombreux et bien équipés pour répondre aux attentes des professeurs?
    Ont-ils une réelle expérience pédagogique ( conduire des projets avec leurs élèves, construire un hypertexte, un multimédia, un site, ...) dans ce domaine ou sont-ils simplement ceux qui en savent un peu plus?
8. Les enseignants s'autoforment-ils par différentes possibilités (lectures, CD-ROM,...) ?
9. Etc...
 

Il s'agit de voir si les enseignants ont tous les outils en main pour pouvoir utiliser les NTIC, et si les dispositions mises actuellement en place sont satisfaisantes.


3. Usages :

Nous souhaiterions savoir :

1. Les enseignants intégrent-ils les NTIC dans leurs pratiques pédagogiques ?
2. Connaissez-vous des exemples concrets d'applications de ces nouvelles technologies en classe. Si oui, pourriez-vous nous les expliquer ?
3. Qu'est-ce que ces nouvelles pratiques impliquent comme changements dans la vie d'une classe et dans les scénarii pédagogiques des enseignants ?
4. Les enseignants ont-ils déjà réfléchi à leurs pratiques pédagogiques journalières qu'ils pourraient transposer / adapter à l'ordinateur ?
5. Quels sont les changements apparus au jour le jour dans la classe, dans la relation élèves-élèves, prof-élèves, ...?
6. Etc...

Il s'agit donc de voir de quelle manière les enseignants intègrent les NTIC en classe et les modifications apportées par celles-ci en contexte scolaire.
 

4. Les élèves et les parents
 

Nous souhaiterions savoir si les enseignants savent si leurs élèves possèdent un ordinateur chez eux et si ils l'exploitent
( correspondre avec les parents via E-mail, installer un système de tutorat grâce à ces élèves...)

5. Cyber-écoles :

Nous souhaiterions savoir :

1. Les enseignants ont-ils déjà entendu parler du projet "cyber-écoles" ?
2. La nouvelle s'est-elle bien propagée ou n'y a-t-il qu'une partie des écoles qui soit au courant ?
3. Ce projet est-il bien perçu par les enseignants et comment  pensent-ils qu'il va continuer ?
4. S' ils font parties du projet, comment ont-ils vécu leur formation, comment  vivent-ils au quotidien leur nouvelle fonction?
5. Comment sont-ils devenus "personne-ressource" ( volontaire, volontaire-désigné, passionné, compléter un horaire, ...)?
6. Comment se passent leurs relations avec leurs collègues depuis qu'ils sont devenus des "personnes-ressources"?
7. Les enseignants du primaire sont-ils enthousiastes à l'idée de la future installation de ce projet ?
8. Ce projet va-t-il amener l'utilisation de NTIC de façon plus systématique dans les classes ?
9. Etc...

Il s'agit de voir si le projet "cyber-écoles" favorise effectivement l'intégration des NTIC en classe et comment il est perçu par les enseignants dans leur quotidien.