Données personnellesQuestionnaire B :
1. Equipement
2. Formation
3. Usages
4. Les élèves et les parents
5. Cyber-écoles
Données personnelles
1. Equipement
2. Formation
3. Usages
4. Les élèves et les parents
5. Cyber-écoles
Nom et prénom :
Age :
Sexe :
Enseignant en Belgique ou en Suisse :
Enseignant depuis combien de temps :
Degré actuel :
Nombre d'élèves :
1.1. Personnel :
- Possédez-vous un ordinateur personnel ?
O Oui O Non- Quel est votre système d'exploitation?Depuis quand ?
O Dos- Etes-vous connecté à Internet chez vous ?
O Win 3.11
O Win 95/98
O Win NT
O Linux
O MacOs
O Oui O Non1.2. Scolaire :Depuis quand ?
- Y a-t-il du matériel informatique dans votre établissement scolaire ?
O Oui O Non- Combien y a-t-il d'ordinateurs dans votre établissement scolaire ?Depuis quand ?
- Où sont-ils situés ?
O Classe- Quel(s) est (sont) votre (vos) système(s) d'exploitation?
O Salle d'informatique
O Salle des professeurs
O Secrétariat
O Autre (précisez) :
O Dos- Tous les ordinateurs sont-ils connectés à Internet ?
O Win 3.11
O Win 95/98
O Win NT
O Linux
O MacOs
O Oui O NonSi non, où se trouvent ceux qui sont connectés?
O Classe- Quand avez-vous accès à ceux-ci ?
O Salle d'informatique
O Salle des professeurs
O Secrétariat
O Autre (précisez) :
- Quelles sont les modalités à réaliser pour y accéder ?
- Depuis quand êtes-vous connecté à Internet?
- Avez-vous des commentaires à formuler à propos de l'équipement fourni dans votre établissement scolaire? ( Si oui, précisez lesquels )
- De quel(s) logiciel(s) votre école dispose-t-elle?
- Qui choisit les logiciels?
O Enseignant(e)s
O Direction
O DIP
O Autre (précisez) :
- Avez-vous suivi une formation spécifique à l'exploitation pédagogique de l'ordinateur ?
O Oui O NonSi oui, par qui en avez-vous entendu parler ?
Qui vous y a inscrit?
O Vous-mêmesOù avez-vous suivi cette formation?
O Direction
O DIP
O Autre (précisez) :
Qui l'organisait?
Combien de temps durait-elle ?
En êtes-vous satisfait ?
O Oui O NonCommentaires :
- Dans votre cas, pourrait-on parler d'auto-formation ?
O Oui O NonSi oui, précisez pourquoi :
- Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à votre formation (heures/mois)?
Pensez-vous que ces formations doivent se dérouler :
O durant les heures de cours- Avez-vous des commentaires à formuler à propos des formations ? ( Si oui, précisez lesquels )
O durant les congés ou après les cours
O dans un centre de formation
O sur le site de l'école avec le matériel à votre disposition
3.1. Personnel
- J'utilise un ordinateur pour :
O Ma gestion pédagogique (préparation, carnet de bord, bulletin et carnet de notes, recours à des sites éducatifs... )- Parmi les usages suivants, cochez ceux pour lesquels vous pensez avoir un fonctionnement aisé et autonome :O Ma gestion administrative ( adresses des élèves,... )
O Un usage personnel (loisir, formation, ... )
O Autre ( précisez )
O Installation/désinstallation d'un programme3.2. Avec les élèves
O Compression/décompression de données (ZIP)
O Traitement de texte ( Word, Claris, ...)
O Logiciel de présentation ( powerpoint, ...)
O Tableur ( Excell, ...)
O Logiciel de dessin et de retouche de photos
O Scanner
O Logiciel-auteur en multimédia ( Tool Book, Director, Scala, Hyperpage, ...)
O Navigateur ( Netscape Navigator, Netscape Communicator, Internet Explorer, ...)
O Courrier électronique
O Moteur de recherche sur le WEB ( Altavista, Excite, Infoseek, ...)
O Visioconférence
O Logiciel-auteur en HTML et WEB ( Webexpert, Front Page, Netscape Composer, Dreamweaver, ...)
O Autre (précisez)
- J'utilise l'ordinateur avec les élèves ?
O Oui O NonSi oui, depuis quand ?
Avec quelle fréquence (heures/mois) ?
Les horaires sont-ils aménagés spécialement pour le travail avec l'ordinateur ?
O Oui O NonSi oui, pour quels types d'activités ( temps consacré en heures /mois)?
O Logiciel ou CD-ROMS éducatifs : ...- Utilisez-vous l'ordinateur comme ressource des matières scolaires?
O Recherche d'information sur le web : ...
O Utilisation des progiciels (traîtement de texte, tableur, dessin, ...) : ...
O E-mail : ...O Autre (précisez et indiquez les heures/mois) :
O Oui O NonSi oui, quels types de ressources?
Pour quelles matières?
- Parmi les usages suivants, cochez ceux pour lesquels vous pensez avoir une bonne maîtrise afin de l'utiliser et de l'expliquer à vos élèves :
O Installation/désinstallation d'un programme- Pouvez-vous nous décrire brièvement une leçon "type" où vous utilisez l'ordinateur? ( Exerciseurs, mode tutoriel, simulation, progiciels, Internet, traîtement de texte, hypertexte, ...Donnez des exemples concrets d'application)
O Compression/décompression de données (ZIP)
O Traitement de texte ( Word, Claris, ...)
O Logiciel de présentation ( powerpoint, ...)
O Tableur ( Excell, ...)
O Logiciel de dessin et de retouche de photos
O Scanner
O Logiciel-auteur en multimédia ( Tool Book, Director, Scala, Hyperpage, ...)
O Navigateur ( Netscape Navigator, Netscape Communicator, Internet Explorer, ...)
O Courrier électronique
O Moteur de recherche sur le WEB ( Altavista, Excite, Infoseek, ...)
O Visioconférence
O Logiciel-auteur en HTML et WEB ( Webexpert, Front Page, Netscape Composer, Dreamweaver, ...)
O Autre (précisez)
- Quels sont les avantages et / ou les inconvénients liés à ces pratiques ? ( Point de vue pédagogique, des élèves, de vous,... )
- En quoi l'usage de l'ordinateur a-t-il changé vos pratiques pédagogiques journalières ?
-Quelles sont celles que vous pourriez adapter à l'ordinateur?
- Avez-vous des commentaires à formuler à propos de l'intégration
des NTIC ( Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)
dans les classes ?
- Savez-vous combien de vos élèves possèdent un ordinateur à domicile?
O Oui O NonSi oui, combien :
Savez-vous combien de vos élèves sont connectés à Internet à domicile?
O Oui O NonSi oui, combien :
- Avez-vous des contacts avec les parents via E-mail?
O Oui O Non- Ressentez-vous une demande de la part des élèves par rapport à l'utilisation de l'ordinateur en classe?
O Oui O NonDe quelle nature est-elle? 5. Cyber-écoles :
- Avez-vous déjà entendu parler des "cyber-écoles" ?
O oui O non- Qui sont les investigateurs de ce projet ?
- Connaissez-vous l'équipement prévu dans les "cyber-écoles" ?
- Savez-vous à quel public ce projet s'adresse ?
- Quelle en sera la continuité ?
- Avez-vous suivi une formation spécifique au projet "cyber-écoles" ?
O Oui O NonSi oui, qu'en pensez-vous ?
Comment vivez-vous cette nouvelle fonction ?
- Pensez-vous qu'il est important de consacrer des heures NTPP (horaires) pour libérer un mi-temps pédagogique et un mi-temps technique?
O Oui O Non- Avez-vous déjà discuté avec la personne-ressource de votre école?
O Oui O Non- Avez-vous des idées de l'utilisation de ces technologies dans vos cours?
O Oui O Non
Nom et prénom :
Age :
Sexe :
Fonction actuelle ( dans l'enseignement ) :
Avant celle-ci, exerciez-vous une autre fonction ? ( Si oui,
laquelle ou lesquelles ? )
Nous souhaiterions savoir :
1. Quel est le matériel informatique (nature, nombre,... ) mis
à la disposition des enseignants et des élèves dans
leur établissement scolaire ?
2. Où celui-ci est-il situé ( est-il facile d'accès
pour tout le monde ) ?
3. Quelles sont les modalités à réaliser pour
pouvoir y accéder ?
4. Est-ce que le matériel est connecté à Internet
?
5. Combien de fois un enseignant peut y aller avec ses élèves
sur une semaine ?
6. Etc...
Il s'agit d'analyser la situation ( point de vue équipement )
pour voir si toutes les dispositions sont mises en place afin que les enseignants
sachent intégrer les NTIC ( Nouvelles Technologies de l'Information
et de la Communication) dans leurs pratiques pédagogiques.
De plus, nous nous demandons si les enseignants ont un ordinateur chez
eux et si ils sont connectés à Internet. Dans ce cas il s'agit
de voir si ceux-ci s'initient aux NTIC ou se perfectionnent... Pour pouvoir
utiliser ces nouvelles technologies en classe, les enseignants ne sont-ils
pas obligés de travailler avec ces différents outils chez
eux ?
Est-il prévu un plan d'accompagnement financier pour les enseignants
qui achètent du matériel? Est-il prévu un plan d'accompagnement
financier pour les enseignants qui se connectent à domicile?
Nous souhaiterions savoir :
1. Les enseignants ont-ils suivi ou suivent-ils une formation spécifiques
à l'exploitation pédagogique de l'ordinateur ?
2. Si c'est le cas, quels sont les organismes qui proposent de telles
formations ?
3. Les enseignants s'y inscrivent-ils de façon spontanée
ou est-ce leurs directeurs qui le leur imposent ?
4. Ces formations sont-elles constructives, assez longues pour que
les enseignants sachent appliquer ces nouvelles informations en classe
?
5. Les formations sont-elles organisées durant les heures de
cours( dans ce cas, qui prend les élèves en charge)? Si pas,
quand le sont-elles?
6. Ne pourrait-on pas concevoir des formations sur site ou le professeur
et sa classe seraient formés en même temps autour d'un projet
de classe?
7. Les formateurs détachés sont-ils assez performants,
nombreux et bien équipés pour répondre aux attentes
des professeurs?
Ont-ils une réelle expérience pédagogique
( conduire des projets avec leurs élèves, construire un hypertexte,
un multimédia, un site, ...) dans ce domaine ou sont-ils simplement
ceux qui en savent un peu plus?
8. Les enseignants s'autoforment-ils par différentes possibilités
(lectures, CD-ROM,...) ?
9. Etc...
Il s'agit de voir si les enseignants ont tous les outils en main pour pouvoir utiliser les NTIC, et si les dispositions mises actuellement en place sont satisfaisantes.
Nous souhaiterions savoir :
1. Les enseignants intégrent-ils les NTIC dans leurs pratiques
pédagogiques ?
2. Connaissez-vous des exemples concrets d'applications de ces nouvelles
technologies en classe. Si oui, pourriez-vous nous les expliquer ?
3. Qu'est-ce que ces nouvelles pratiques impliquent comme changements
dans la vie d'une classe et dans les scénarii pédagogiques
des enseignants ?
4. Les enseignants ont-ils déjà réfléchi
à leurs pratiques pédagogiques journalières qu'ils
pourraient transposer / adapter à l'ordinateur ?
5. Quels sont les changements apparus au jour le jour dans la classe,
dans la relation élèves-élèves, prof-élèves,
...?
6. Etc...
Il s'agit donc de voir de quelle manière les enseignants intègrent
les NTIC en classe et les modifications apportées par celles-ci
en contexte scolaire.
Nous souhaiterions savoir si les enseignants savent si leurs élèves
possèdent un ordinateur chez eux et si ils l'exploitent
( correspondre avec les parents via E-mail, installer un système
de tutorat grâce à ces élèves...)
Nous souhaiterions savoir :
1. Les enseignants ont-ils déjà entendu parler du projet
"cyber-écoles" ?
2. La nouvelle s'est-elle bien propagée ou n'y a-t-il qu'une
partie des écoles qui soit au courant ?
3. Ce projet est-il bien perçu par les enseignants et comment
pensent-ils qu'il va continuer ?
4. S' ils font parties du projet, comment ont-ils vécu leur
formation, comment vivent-ils au quotidien leur nouvelle fonction?
5. Comment sont-ils devenus "personne-ressource" ( volontaire, volontaire-désigné,
passionné, compléter un horaire, ...)?
6. Comment se passent leurs relations avec leurs collègues depuis
qu'ils sont devenus des "personnes-ressources"?
7. Les enseignants du primaire sont-ils enthousiastes à l'idée
de la future installation de ce projet ?
8. Ce projet va-t-il amener l'utilisation de NTIC de façon plus
systématique dans les classes ?
9. Etc...
Il s'agit de voir si le projet "cyber-écoles" favorise effectivement l'intégration des NTIC en classe et comment il est perçu par les enseignants dans leur quotidien.