Age:
Sexe: féminin masculin
Enseignant(e): en Belgique en Suisse
Enseignant(e) depuis combien de temps (années):
Degré actuel:
Nombre d'élèves:
Quel est votre système d'exploitation? Dos Win3.11 Win95/98 Win NT Linux MacOs
Etes-vous connecté à l'Internet chez vous ? OuiNon Depuis quand?
Combien y a-t-il d'ordinateurs dans votre établissement scolaire?
Où sont-ils situés? Classe Salle d'informatique Salle des maîtres Secrétariat Autre Si autre:
Quel(s) est (sont) votre (vos) système(s) d'exploitation? Dos Win3.11 Win95/98 Win NT Linux MacOs
Tous les ordinatuers sont-ils connectés à l'Internet? Oui Non Si non, où se trouvent ceux qui sont connectés? Classe Salle d'informatique Salle des maîtres Secrétariat Autre Si autre:
Quand avez-vous accès à ceux-ci?
Quelle sont les modalités à réaliser pour y accéder?
Depuis quand êtes-vous connecté à l'Internet?
Avez-vous des commentaires à formuler à propos de l'équipement fourni dans votre établissement scolaire?
De quel(s) logiciel(s) votre école dispose-t-elle?
Qui choisit les logiciels? Enseignant(e)s Direction DIP Autre Si autre:
Si oui: Par qui en avez-vous entendu parler?
Qui vous y a inscrit? Vous même Direction DIP Autre Si autre:
Où avez-vous suivi cette formation?
Qui l'organisait?
Combien de temps durait-elle?
En êtes-vous satisfait? Oui Non Commentaires:
Dans votre cas, pourrait-on parler d'auto-formation? Oui Non Si oui, précisez pourquoi:
Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à votre formation (heures/mois)?
Pensez-vous que ces formations doivent se dérouler:
durant les heures de cours durant les congés où après les cours
dans un centre de formation sur le site de l'école avec la matériel à votre diposition
Avez-vous des commentaires à formuler à propos des formations?
Parmi les usages suivants, cochez ceux pour lesquels vous pensez avoir un fonctionnement aisé et autonome: Installation/désinstallation d'un programme Compression/décompression de données (ZIP) Traitement de texte (Word, Claris, ...) Logiciel de présentation (powerpoint, ...) Tableur (Excel,...) Logicel de dessin et de retouche de photos Scanner Logiciel-auteur en multimédia (ToolBook, Director, Scala, Hyperpage, ...) Navigateur (Netscape navigator, netscape communicator, internet explorer,...) Courrier électronique Moteur de recherche sur le Web (AltaVista, Excite, Infoseek,...) Visioconférence Logiciel-auteur en HTML et Web (WebExpert, FrontPage, Netscape Composer, Dreamweaver, ...) Autre Si autre:
Avec quelle fréquence (heures/mois)?
Les horaires sont-ils aménagé spécialement pour le travail avec l'ordinateur? Oui Non Si oui, pour quels type d'activités (temps consacré en heures/mois)? Logiciels ou CD-Roms éducatifs: Recherche d'information sur le Web: Utilisation de progiciel (traitement de texte, tableur, dessin, ...): e-mail: Autre Si autre (heures/mois):
Utilisez-vous l'ordinateur comme ressource des matières scolaires? Oui Non Si oui: Quelles types de ressources?
Pour quelles matières?
Parmi les usages suivants, cochez ceux pour lesquels vous pensez avoir une bonne maîtrise afin de l'utiliser et de l'expliquer à vos élèves: Installation/désinstallation d'un programme Compression/décompression de données (ZIP) Traitement de texte (Word, Claris, ...) Logiciel de présentation (powerpoint, ...) Tableur (Excel,...) Logicel de dessin et de retouche de photos Scanner Logiciel-auteur en multimédia (ToolBook, Director, Scala, Hyperpage, ...) Navigateur (Netscape navigator, netscape communicator, internet explorer,...) Courrier électronique Moteur de recherche sur le Web (AltaVista, Excite, Infoseek,...) Visioconférence Logiciel-auteur en HTML et Web (WebExpert, FrontPage, Netscape Composer, Dreamweaver, ...) Autre Si autre:
Pouvez-vous nous décrire brièvement une leçon "type" où vous utilisez l'ordinateur? (Exerciseurs, mode tutoriel, simulation, progiciels, Internet, traitement de texte, hypertexte, ... Donnez des exemples concrets d'applications.)
Quels sont les avantages et/ou les inconvénients liés à ces pratiques? (Point de vue pédagogique, des élèves, de vous,...)
En quoi l'usage de l'ordinateur a-t-il changé vos pratiques pédagogiques journalières?
Quelles sont celles que vous pourriez adapter à l'ordinateur?
Avez-vous des commentaires à formuler à propos de l'intégration des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) dans les classes?
Savez-vous combien de vos élèves sont connectés à l'Internet à domicile? Oui Non Si oui, combien:
Avez-vous des contacts avec les parents via e-mail? Oui Non Ressentez-vous une demande de la part des élèves par rapport à l'utilisation de l'ordinateur en classe? Oui Non De quel nature est-t-elle?