Questionnaire sur l'utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication

Données personnelles:

Nom et prénom:

Age:

Sexe: féminin masculin

Enseignant(e): en Belgique en Suisse

Enseignant(e) depuis combien de temps (années):

Degré actuel:

Nombre d'élèves:


1. Équipement

1.1 Personnel

Possédez-vous un ordinateur personnel? Oui Non
Depuis quand?

Quel est votre système d'exploitation?

Etes-vous connecté à l'Internet chez vous ? OuiNon
Depuis quand?


1.2 Scolaire

Y a-t-il du matériel informatique dans votre établissement scolaire? Oui Non
Depuis quand?

Combien y a-t-il d'ordinateurs dans votre établissement scolaire?

Où sont-ils situés?
Classe
Salle d'informatique
Salle des maîtres
Secrétariat
Autre
Si autre:

Quel(s) est (sont) votre (vos) système(s) d'exploitation?
Dos
Win3.11
Win95/98
Win NT
Linux
MacOs

Tous les ordinatuers sont-ils connectés à l'Internet? Oui Non
Si non, où se trouvent ceux qui sont connectés?
Classe
Salle d'informatique
Salle des maîtres
Secrétariat
Autre
Si autre:

Quand avez-vous accès à ceux-ci?

Quelle sont les modalités à réaliser pour y accéder?

Depuis quand êtes-vous connecté à l'Internet?

Avez-vous des commentaires à formuler à propos de l'équipement fourni dans votre établissement scolaire?

De quel(s) logiciel(s) votre école dispose-t-elle?

Qui choisit les logiciels?
Enseignant(e)s
Direction
DIP
Autre
Si autre:


2. Formation

Avez-vous suivi une formation spécifique à l'exploitation pédagogique de l'ordinateur? Oui Non

Si oui:
Par qui en avez-vous entendu parler?

Qui vous y a inscrit?
Si autre:

Où avez-vous suivi cette formation?

Qui l'organisait?

Combien de temps durait-elle?

En êtes-vous satisfait? Oui Non
Commentaires:

Dans votre cas, pourrait-on parler d'auto-formation? Oui Non
Si oui, précisez pourquoi:

Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à votre formation (heures/mois)?

Pensez-vous que ces formations doivent se dérouler:

durant les heures de cours durant les congés où après les cours

dans un centre de formation sur le site de l'école avec la matériel à votre diposition

Avez-vous des commentaires à formuler à propos des formations?


3. Usages

3.1 Personnel

J'utilise un ordinateur pour:
Ma gestion pédagogique (préparation, carnet de bord, bulletin et carnet de notes, recours à des sites pédagogiques ...)
Ma gestion administrative (adresses des élèves, ...)
Un usage personnel (loisir, formation, ...)
Autre
Si autre:

Parmi les usages suivants, cochez ceux pour lesquels vous pensez avoir un fonctionnement aisé et autonome:
Installation/désinstallation d'un programme
Compression/décompression de données (ZIP)
Traitement de texte (Word, Claris, ...)
Logiciel de présentation (powerpoint, ...)
Tableur (Excel,...)
Logicel de dessin et de retouche de photos
Scanner
Logiciel-auteur en multimédia (ToolBook, Director, Scala, Hyperpage, ...)
Navigateur (Netscape navigator, netscape communicator, internet explorer,...)
Courrier électronique
Moteur de recherche sur le Web (AltaVista, Excite, Infoseek,...)
Visioconférence
Logiciel-auteur en HTML et Web (WebExpert, FrontPage, Netscape Composer, Dreamweaver, ...)
Autre
Si autre:

3.2 Avec les élèves

J'utilise l'ordinateur avec les élèves? Oui Non
Si oui, depuis quand?

Avec quelle fréquence (heures/mois)?

Les horaires sont-ils aménagé spécialement pour le travail avec l'ordinateur? Oui Non
Si oui, pour quels type d'activités (temps consacré en heures/mois)?
Logiciels ou CD-Roms éducatifs:
Recherche d'information sur le Web:
Utilisation de progiciel (traitement de texte, tableur, dessin, ...):
e-mail:
Autre
Si autre (heures/mois):

Utilisez-vous l'ordinateur comme ressource des matières scolaires? Oui Non
Si oui:
Quelles types de ressources?

Pour quelles matières?

Parmi les usages suivants, cochez ceux pour lesquels vous pensez avoir une bonne maîtrise afin de l'utiliser et de l'expliquer à vos élèves:
Installation/désinstallation d'un programme
Compression/décompression de données (ZIP)
Traitement de texte (Word, Claris, ...)
Logiciel de présentation (powerpoint, ...)
Tableur (Excel,...)
Logicel de dessin et de retouche de photos
Scanner
Logiciel-auteur en multimédia (ToolBook, Director, Scala, Hyperpage, ...)
Navigateur (Netscape navigator, netscape communicator, internet explorer,...)
Courrier électronique
Moteur de recherche sur le Web (AltaVista, Excite, Infoseek,...)
Visioconférence
Logiciel-auteur en HTML et Web (WebExpert, FrontPage, Netscape Composer, Dreamweaver, ...)
Autre
Si autre:

Pouvez-vous nous décrire brièvement une leçon "type" où vous utilisez l'ordinateur? (Exerciseurs, mode tutoriel, simulation, progiciels, Internet, traitement de texte, hypertexte, ... Donnez des exemples concrets d'applications.)

Quels sont les avantages et/ou les inconvénients liés à ces pratiques? (Point de vue pédagogique, des élèves, de vous,...)

En quoi l'usage de l'ordinateur a-t-il changé vos pratiques pédagogiques journalières?

Quelles sont celles que vous pourriez adapter à l'ordinateur?

Avez-vous des commentaires à formuler à propos de l'intégration des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) dans les classes?


4. Les élèves et les parents

Savez-vous combien de vos élèves possèdent un ordinateur à domicile? Oui Non
Si oui, combien:

Savez-vous combien de vos élèves sont connectés à l'Internet à domicile? Oui Non
Si oui, combien:

Avez-vous des contacts avec les parents via e-mail? Oui Non
Ressentez-vous une demande de la part des élèves par rapport à l'utilisation de l'ordinateur en classe? Oui Non
De quel nature est-t-elle?