Ressources
Cet espace vise à rassembler des ressources d'un intérêt direct pour les projets impliqués dans le CVS et plus particulièrement ceux dont le groupe TECFA est chargé (voir partenaires). Il recevra également les ressources qui auront été échangées au sein de cette communauté émergente que constituent ces projets.
Nous avons d'une part des ressources rassemblées en deux parties, une proposant des ressources génériques en "pédagogie et technologies", l'autre structurée en thématiques définies sur base des questions qui ont émergées des premiers échanges que nous avons eus avec les projets.
Ressources thématiques
|
Ressources génériques
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nous avons également commencé à élaborer des fiches thématiques sur des questions émergentes qui sont discutées au sein du groupe de discussion Interstices.
Ressources thématiques
Parmi les ressources thématiques, une distinction est faite entre les ressources orientées plutôt vers :
- la théorie(élaboration de cadre conceptuel, textes de vulgarisation)
- la pratique(recommandations, guides méthodologiques, études de cas)
De plus, nous distinguons les ressources qui selon nous sont "incontournables" dans la thématique en les précédant d'une . Les autres peuvent être considérées comme des pistes d'appronfondissement.
Enfin, nous indiquons la date d'insertion de la ressource (en italique).
Innovation, pédagogie et technologie
18/04/02
|
American Psychological
Association. (1995). Learner-centered psychological principles:
Guidelines for the teaching of educational psychology in teacher
education programs [On-line]. Available: http://seamonkey.ed.asu.edu/~gene/TEPSIG/apa-principles.html
|
18/04/02
|
Etudes du CARET - Center for Applied Research in Educational Technology
http://caret.iste.org/index.cfm
On y trouve des réponses à des questions tournant autour de l'apprentissage de l'étudiant avec les technologies, le curriculum et l'enseignement et le développement professionnel (voir Questions & Answers) ainsi que des recherches spécifiques sélectionnables en fonction de la discipline, du niveau d'enseignement, de la technologie utilisée, etc. |
18/04/02
|
Basque J., Rocheleau J. et Winer L. (1998) Une approche pédagogique pour lécole informatisée,
http://www.grics.qc.ca/cles_en_main/projet/peda0398.pdf
Document intéressant qui définit les courants pédagogiques et décrit une approche pédagogique pour l'école informatisée en se positionnant du côté de l'apprenant et de l'apprentissage ainsi que de l'enseignant et de l'enseignement. |
18/04/02
|
Blumenfeld, B.; Fishman,
B. J., Krajcik, J., Marx, R. W. & E., Soloway (2000). Creating
Usable Innovations in Systemic Reform: Scaling Up Technology-Embedded
Project-Based Science in Urban Schools, In Educational
Psychologist, 35 (3), 149-164. |
18/04/02
|
Brown, A. (1997). Transforming schools
into communities of thinking and learning about serious matters.
American Psychologist, 52(4), 339-413. |
28/04/03 |
Charlier, B. & Peraya, D. (2002). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck. |
18/04/02
|
B. Charlier (1999), Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique,
Syntic 99 : une présentation de types d'usages des TIC dans l'enseignement
supérieur sur base d'une typologie proposée par Gilbert
Paquette (TéléUniversité, Québec), document
de présentation (.ppt)
et article (.rtf). |
18/04/02
|
Lebrun N.,Berthelot S. (1996), Pour une approche multimédiatique
de l’enseignement, Montréal : Editions Nouvelles.
Ce livre débat de la valeur pédagogique
de diverses technologies (du média au multimédia) et
des applications pratiques qu’il est possible d’en faire dans l'enseignement.
Il explique entre autres, concrètement, comment concevoir,
réaliser et utiliser les TIC de façon pertinente par
rapport aux objectifs pédagogiques visés. |
18/04/02
|
Viens, J., Breuleux, A ., Bordeleau, P., Armand, F., Legendre, M.F., Vasquez-Abad, J. et Rioux, S. (2001). Rapport de recherche du Collectif de recherche sur l'apprentissage collaboratif à l'aide des TIC (CRACTIC). Jacques Viens, chercheur principal. Département d'études en éducation, Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal. http://www.scedu.umontreal.ca/cractic/LaRecherche.htm |
18/04/02
|
Viens J., Renaud L. (2001), La complexité
de limplantation de lapproche socio-constructiviste
et de lintégration des TIC, Revue Education Canada. |
|
|
Innovation et intégration institutionnelle
18/04/02
|
Berge Z.L., Différentes études sur les obstacles de l'intégration de l'éducation à distance dans les institutions
http://www.emoderators.com/barriers/index.shtml |
18/04/02
|
Bourgeois, E. (1991). "L'analyse des besoins en formation dans les organisations : un modèle théorique et méthodologique." Mesure et Evaluation en Education 14(1): 17-60. |
18/04/02
|
Deschryver N., Charlier B. (2000), Construction participative d'un curriculum de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication, Projet CF ( .pdf). |
18/04/02
|
Lafortune L., Deaudelin C. (2001), Accompagnement socioconstructiviste, Pour s'approprier une réforme en éducation, Presses de l'Université du Québec, Sainte-Foy (Québec). |
Scénarisation et design pédagogique
Médiatisation de contenus
22/05/02
|
Moore D. M., Dweyer F.M. (1994). Visual Litteracy.
A spectrum of visual learning. New jersey: Englewood Cliffs.
Un recueil d’articles de base sur les problèmes
de visualisation envisagés des points de vue psychologique et cognitif mais
aussi sur la mise en œuvre de ces principes dans la concpetion et la
réalisation, aux fins d’éducation,de
représentations visuelles.
|
22/05/02
|
Peraya
D., Nyssen M.C. (1995). Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des
manuels de biologie et d’économie (Les
cahiers de la Section des Sciences de l’Education, 78). Genève : Faculté de Psychologie et des Sciences de
l'Education. mediati_1.pdf
Il s’agit de l’introduction théorique à une
recherche sur le rôle des images dans des manuels de biologie et d’économie.
Cette introduction présente un état de la question arrêté au milieu des années
’90 mais celle-ci demeure une bonne
introduction à la problématique.
|
22/05/02
|
Peraya, D. (1998). Structure et fonctionnement des icones de
logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS), Recherche en communication, 10, 101-140. http://tecfa.unige.ch/tecfa/publicat/peraya-papers/ileis/icones_court.rtf
Les
environnements informatiques comme les publications électroniques, et sans
doute par un effet de contagion de nombreuses publications imprimées,
contiennent de nombreuses icones. Ce texte met en évidence les principes
syntaxiques et sémantiques selon lesquels ces icones elles sont organisées et
construites. Cette « grammaire » des icones a été établie sur la base
d‘analyse de plus de 350 icones existantes. Enfin, le texte montre l’intérêt de
ce type de représentation graphique pour la compréhension des mécanismes
généraux de lecture et de compréhension
de l’iconographie et de ses symboles.
|
22/05/02
|
Peraya, D. (1999), « Atelier virtuel
d’iconométrie ». Disponible en ligne au sein du Campus Virtuel de TECFA à
l’adresse : http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=buildings&id=1306
Les représentations visuelle sont réputées plus
compréhensibles que le langage verbal en vertu d’une certaine analogie, parce
que elles ressemblent à ce qu’elles représentent. Or rien n’est moins sûr.
Elles sont souvent polysémiques et présentent de nombreuses difficultés
d’interprétation et de lecture. Cet « atelier virtuel » propose de la
documentation sur la polysémie des images et une procédure notamment graphique
permettant de mesurer le taux de monosémie des images et donc de vérifier leur
adéquation au niveau de compréhension du public cible. L’atelier propose aussi
un dispositif en ligne qui met en œuvre cette procédure. Il est accessible en
démonstration.
Pour entrer dans le campus de TECFA :Login et mot de passe : guestn
et guestn (n= 1 à 10) et pour utiliser l’iconomètre, un dispositif en ligne, il
faut être inscrit comme utilisateur du campus TECFA-
Si vous voulez utiliser cet outil avec vos propres images, vos icones,
contactez Daniel Peraya pour avoir accès à l’outil en mode auteur.
|
22/05/02
|
Lombard
F. et Deiaco E : (2001), tester les couleurs de vos pages Web, utilitaire
en ligne accessible à l’URL : http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/colortester/colortester.html
Il s’agit d’un utilitaire qui vous
permet de modifier le texte et le fond d’écran d’une page Web présélectionnée
et de voir s’afficher en temps réel les modifications testées. La sélection des
couleurs peut se faire soit en affichant les valeurs de chacune des trois
couleurs (RBG) soit en définissant la couleur en hexadécimal.
|
22/05/02
|
Peraya D. (1998).
Introduction à la
communication écrite médiatisée (Notes de cours, STAF, .pdf). Genève : TECFA.
Verision
de travail d’un guide proposant des principes rédactionnels largement partagés
et utilisés par les rédacteurs de cours à distance.
|
22/05/02
|
Peraya D.
(1998). Introduction à la
communication visuelle médiatisée (Notes de cours, STAF, .pdf). Genève : TECFA.
Version
de travail d’un proposant des principes de conception et de réalisation de
schémas et de représentations visuelles
sur la base d’une approche communicationnelle inspirée notamment de la
sémiologie graphique.
|
24/10/02 |
Deux textes intéressants relatifs à l'écriture du texte en ligne
Petit débat sur la lecture en ligne
http://www.uzine.net/article1738.html
Petit guide typographique à l'usage de l'internet
http://www.uzine.net/article1802.html
Source : I.Villeveygoux (Projet Antiquit@s)
|
Médiatisation des systèmes de formation
22/05/02
|
Henri F., Ludgren Cayrol (2001). Apprentissage
collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements
d’apprentissage virtuels. Sainte Foy : Presses de l’Université du
Québec.
Les auteurs proposent une analyse des différentes
dimensions et des outils des environnements virtuels destinés à soutenir des
systèmes de formation de type collaboratif. L’ouvrage propose d’entrée un
cadrage général permettant de mieux comprendre ce que sont la collaboration et
la coopération, les différents courants pédagogiques actuels (cognitivisme,
constructivisme, socioconstructuvisme, cognition distribuée, etc.) et en quoi
ces derniers déterminent la conception et la mise en œuvre de tels
environnements.
|
22/05/02
|
Paquette, G. (2000). Construction de
portails d’apprentissage. Explor@ - Une diversité de modèles pédagogiques. Sciences
et techniques éducatives, (7), 1, 207-226.
Le texte présente tout d’abord une taxonomie des
différents usages observés dans la pratique pédagogique des environnements
virtuels. Dans un second temps, il décrit l’outil Exlor@ développé par le LICEF
‑ Centre de recherche de la TéléUniversité du Québec ‑
ainsi que les principes qui ont présidé à sa conception.
|
22/05/02
|
Peraya D., Joye F., Piguet A. (1999). Rapport d’information sur les mondes
éducatifs virtuels(Cahiers de
l’ISPFP, 13f ). Zollikofen :
ISPFP/Egin.
Les auteurs présentent un cadre théorique permettant
d’analyser les environnements virtuels et, sur cette base, proposent analyse de quatre campus virtuels (celui du
diplôme STAF – TECFA ‑, celui du projet européen Learn Nett, celui
du diplôme DUTICE/UTICEF de l’Université Louis Pasteur et enfin celui de
l’Institut EB Wolbach de Zurich.
|
22/05/02
|
Peraya D. (2002). Médiatisation des contenus
et des systèmes de formation. Présentation .ppt du cours STAF 17, TECFA
(document brut, non commenté).
Les différents transparents rassemblés dans ce
document établissent la différence entre les deux niveaux de médiatisation et
développent le modèle multidimensonnel d’analyse des environnements virtuels
utilisé dans le document Peraya et al. (1999)
|
22/05/02
|
Paquette G., Ricciardi-Rigaud, Aubin
C., Paquin C. (1996). Définition du campus virtuel. Objectifs, méthodes,
outils et principes de développement. Montréal : LICEF/Téluq.
Il s’agit d’un guide pratique qui constitue une aide
méthodologique cohérente par rapport aux textes plus théoriques présentés
ci-dessus.
|
25/06/02
|
Schneider D., Frété C., Morand S., Paraskevi Synteta (juin 2002) TECFA Seed Catalog, Université de Genève, Tecfa.
http://tecfa.unige.ch/proj/seed/catalog/net/catalog.pdf
Extrait de l'intro du document "Ce document est à lorigine conçu par TECFA dans le cadre du projet SEED et à pour but doffrir aux enseignants un support pour concevoir des activités dapprentissage innovantes et tirer profit de la technologie offerte par les portails - que ce soit dans le contexte de leurs classes ou au sein de communautés virtuelles - pour collaborer, créer et gérer des contenus."
Par ailleurs, d'autres références sur ce projet sont accessibles sur la page : http://tecfa.unige.ch/proj/seed/catalog/
|
Implantation / mise en oeuvre
18/04/02
|
Une série de documents relatifs à la "Mise en oeuvre de plates-formes pour la formation ouverte et à distance" sur le site de ALGORA
http://ressources.algora.org/ressources/environnements/lms/pfm.asp
Voir plus particulièrement
la Fiche 1 - Les utilisations d'une plate-forme, la Fiche 2 - Le suivi du dispositif, du diagnostic à l'évaluation et la fiche 4 - les fonctions d'accompagnement. |
19/06/02
|
Comment développer un programme d'apprentissage en ligne ?
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17219
Questions stratégiques sur sa mise en fonction pour les institutions d'enseignement universitaire
D'après le livre blanc "Virtual migration" d'Eduventures
Source Thot |
Enseignement à de grands groupes et tutorat
Support à l'apprenant
19/06/02
|
Outils pour "apprendre mieux" - Gérer son temps
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17204
Parmi les outils proposés par Arfe-cursus, voir une méthode en ligne pour optimiser la gestion du temps
Source THOT |
19/06/02
|
L'encadrement des étudiants du 1er cycle - Une vision systémique
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17200
"L'évaluation des préalables et mise à niveau avec les TIC" - Par Jean-Louis Brazier
Source Thot
|
29/10/02
|
Le portfolio sur support numérique (mai 2002), réalisé par le Ministère de l'éducation du Québec
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf
Document intéressant décrivant l'outil portfolio, outil utilisé dans le cadre de la réforme en éducation au Québec, se plaçant donc dans la perspective d'approches actives et ouvertes. Les différents types de portfolio sont décrits ainsi que la mise sur support numérique.
|
29/10/02
|
Un guide pour les étudiants engagés dans des activités PBL (problem based learning) (EN)
http://www.library.tufts.edu/vet/csupport/pbl/pbl_guide.html
Ce guide est un exemple de support aux activités. Il donne un certain nombre d'informations aux étudiants mais est tout aussi bien un bon outil d'information pour l'équipe pédagogique : pourquoi le PBL ?, qu'est-ce que le PBL ?, comment ça marche ? , les modalités d'évaluation, des conseils méthodologiques pour travailler en groupe, des ressources bibliographiques.
|
29/10/02
|
"Guide to Developing Online Student Services"
http://www.wiche.edu/telecom/resources/publications/guide/guide.htm
(ça marche mieux avec Internet Explorer !)
Fournit une liste de points à prendre en compte pour offrir un support en ligne aux étudiants et donne pour chaque point des indications plus précises ainsi que des liens vers des exemples dans différentes institutions supérieures.
|
29/10/02
|
Student Readiness (Distance Education Clearinghouse - University of Visconsin)
http://www.uwex.edu/disted/students.html
Cet espace d'information vise à aider les étudiants à se familiariser avec les styles d'apprentissage, stratégies et questionnements en lien avec l'approche de formation à distance.
|
29/10/02
|
Chercher pour trouver !
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/
Site offrant un support dans le cadre d'activités de recherche et de communication d'information - donne les étapes d'une recherche, les moyens (par la bibliothèque et via internet) et des modes de présentation de l'information (travail de recherche, exposé, autres) |
29/10/02
|
|
29/10/02
|
|
Evaluation
18/04/02
|
Une série de documents sur le site FUTURED (rubrique "Library") dont :
|
18/04/02
|
Le Préau (2002), Quel modèle qualité pour la e-formation ? "Les normes qualités existantes répondent-elles aux besoins des acteurs de la e-formation ?"
http://www.preau.ccip.fr/qualite/index.php
Etude de 154p en .pdf à télécharger |
18/04/02
|
Millerand F., Martial O. ( 2001),Guide pratique de conception et d'évaluation ergonomique de sites Web, http://www.crim.ca/rd/Guide%20ergonomique.PDF |
18/04/02
|
Bibeau R., Delisle C (2001) Critères de qualité d'un site web.
http://concours2002.educationquebec.qc.ca/qualite2002.htm |
18/04/02
|
Seidel R.J., Perez R.S. (1994) An evaluation model for investigating the impact of innovative educational technology, in F.O'Neil et Baker (eds) Technology assesment in software applications, Laurence Erlbaum. |
22/05/02
|
Guide des pratiques d'apprentissage en ligne : les interactions à la loupe
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17066
Élaboré pour le REFAD, pour faire une analyse objective des cours en ligne, de leur réelle utilisation, de leur utilité, et de leur rôle de facilitateur (ou non) en enseignement à distance
(source THOT) |
19/06/02
|
Plates-formes e-learning : le dilemme des « fonctionnalités de gestion » et du mode dévaluation
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17216
Les plates-formes de-formation proposent des outils de gestion détudiants. Les utiliser suppose ladhésion à un type dévaluation, qui n'est pas forcément adapté à tous les enseignements.
(source THOT) |
[top]
Ressources génériques
Serveurs pédagogiques, portails
- THOT - portail très important pour la formation à distance
http://thot.cursus.edu/
Très fourni...à visiter absolûment
et régulièrement...
-> Possibilité de s'abonner à la liste de diffusion
qui informe des nouveautés sur le site.
-> Allez voir les archives : recherche par mots-clés...exemple
: par discipline (mathématique, français,...), par objet
(didacticiels, logiciel, campus virtuel, plate-forme,...), etc.
- Serveur AGERS de la Communauté française de Belgique
http://www.agers.cfwb.be/pedag/pedag.asp
Beaucoup de ressources intéressantes en pédagogie avec un espace spécifique pour les nouvelles technologies dans l'enseignement.
- Site français e-savoir
http://www.e-savoir.com/
Plus de 3000 sites et ressources francophones dans le
domaine de la formation, du e-learning. Indexées à l'aide de la technologie
e-savoir (aide à la navigation), via des cartes de navigation.
Il existe aussi depuis mars 01 un bulletin de liaison auquel on peut
s'abonner en adressant sa demande à Sylvia NOIRET : s.noiret@e-savoir.com
- Arfe-Cursus, Anneau des Ressources Francophones de l'éducation
http://www.arfe-cursus.com/
Site portail sur l' éducation francophone réalisé par
des enseignants et chercheurs. De nombreuses ressources regroupées par
domaine d'enseignement : Sciences humaines et lettres, Sciences et techniques,
Sciences sociales, Arts et culture, Sciences exactes, Sciences économiques.
(source : ntic.org) Le classement est parfois étonnant...
- Planète-éducation.com
http://www.planete-education.com/
Portail éducationnel francophone vers les meilleures ressources vedettes,
utilitaires et applications pédagogiques sur Internet pour l'enseignement
et la formation au niveau préscolaire, primaire, secondaire, post-secondaire,
professionnelle et technique.
- ntic.org, portail québéquois destiné à
promouvoir et soutenir l'intégration des TIC en enseignement,
réalisé par la Vitrine APO (Applications pédagogiques
de l'ordinateur) : http://ntic.org/ .
Voir par exemple le "Guide Internet et Éducation" proposant des références pour une vingtaine de disciplines ainsi que des ressources pour créer et maintenir un
site Web éducatif. http://ntic.org/prospecter/guidentic.pdf
- Site québécois " La faculté virtuelle
de l’Université de Montréal ", Page " Les
NTIC et Internet à l'école "
http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca/information/fv_ntic.asp
Cette page, régulièrement actualisée,
présente une série de liens vers des sites intéressants
répertoriés à travers une série de thèmes
tels que " Internet à l’école ", " Logiciels
éducatifs et scénarios pédagogiques ",
" Education aux médias ", etc.
Le thème " Les NTIC en éducation "
nous paraît particulièrement intéressant, en présentant
des réflexions d’ordre plus général (par exemple,
planifier l’introduction des NTIC en éducation ou encore les
impacts des NTIC).
- Site nord-américain DISTANCE-EDUCATOR
http://www.distance-educator.com/
Rassemble un certain nombre de ressources en lien avec l'éducation à distance.
- Site canadien Rescol - ressources pédagogiques
http://www.rescol.ca/accueil/f/ressources/
Rassemble un certain nombre de ressources sous des rubriques comme : éducation des adultes, nouvelles technologies et informatique, sciences humaines, etc.
Références générales sur l'éducation et l'enseignement
Formations
- DES STAF - Sciences et Techniques de lApprentissage et de la Formation
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/postgrad-general/diplome-docs.html
Formation de deux ans sur un mode mixte présence-distance.
- Certificate in Online Education and Training
Doc .pdf
Un cours en ligne de 20 semaines, qui conduit à une certification bilingue
anglais-français. Une expérience d'apprentissage à distance, qui a
pour objectif principal de découvrir les avantages et inconvénients des
possibilités offertes par les nouvelles technologies de l'enseignement.
Information fournie par Mme Spang Bovey (coordinatrice du projet CVS Information Theory)
- DES en Technologie de l'Education et de la Formation
http://forum.fapse.ulg.ac.be/lab/ste/DES/accueilDES.htm
Formation organisée en partie en présentiel et à
distance entre l'Université de Liège et les FUNDP.
- Concepteur Animateur de Formation En Ligne - L'innovation pédagogique CAFEL D.U.
http://cursus.cursus.edu/hitcounter.asp?on=coursInt&no=16988
Un diplôme universitaire accrédité - Université Paris X et Le Préau
Listes de diffusion
[top]
|