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Ressources

 Cet espace vise à rassembler des ressources d'un intérêt direct pour les projets impliqués dans le CVS et plus particulièrement ceux dont le groupe TECFA est chargé (voir partenaires). Il recevra également les ressources qui auront été échangées au sein de cette communauté émergente que constituent ces projets.

Nous avons d'une part des ressources rassemblées en deux parties, une proposant des ressources génériques en "pédagogie et technologies", l'autre structurée en thématiques définies sur base des questions qui ont émergées des premiers échanges que nous avons eus avec les projets.

Ressources thématiques

Ressources génériques

Nous avons également commencé à élaborer des fiches thématiques sur des questions émergentes qui sont discutées au sein du groupe de discussion Interstices.


Ressources thématiques

Parmi les ressources thématiques, une distinction est faite entre les ressources orientées plutôt vers :

  • la théorie(élaboration de cadre conceptuel, textes de vulgarisation)
  • la pratique(recommandations, guides méthodologiques, études de cas)

De plus, nous distinguons les ressources qui selon nous sont "incontournables" dans la thématique en les précédant d'une . Les autres peuvent être considérées comme des pistes d'appronfondissement.

Enfin, nous indiquons la date d'insertion de la ressource (en italique).


Innovation, pédagogie et technologie



18/04/02
American Psychological Association. (1995). Learner-centered psychological principles: Guidelines for the teaching of educational psychology in teacher education programs [On-line]. Available: http://seamonkey.ed.asu.edu/~gene/TEPSIG/apa-principles.html  


18/04/02
Etudes du CARET - Center for Applied Research in Educational Technology
http://caret.iste.org/index.cfm
On y trouve des réponses à des questions tournant autour de l'apprentissage de l'étudiant avec les technologies, le curriculum et l'enseignement et le développement professionnel (voir Questions & Answers) ainsi que des recherches spécifiques sélectionnables en fonction de la discipline, du niveau d'enseignement, de la technologie utilisée, etc.

18/04/02
Basque J., Rocheleau J. et Winer L. (1998) Une approche pédagogique pour l’école informatisée,
http://www.grics.qc.ca/cles_en_main/projet/peda0398.pdf
Document intéressant qui définit les courants pédagogiques et décrit une approche pédagogique pour l'école informatisée en se positionnant du côté de l'apprenant et de l'apprentissage ainsi que de l'enseignant et de l'enseignement.

18/04/02
Blumenfeld, B.; Fishman, B. J., Krajcik, J., Marx, R. W. & E., Soloway (2000). Creating Usable Innovations in Systemic Reform: Scaling Up Technology-Embedded Project-Based Science in Urban Schools, In Educational Psychologist, 35 (3), 149-164.

18/04/02
Brown, A. (1997). Transforming schools into communities of thinking and learning about serious matters. American Psychologist, 52(4), 339-413.

28/04/03
Charlier, B. & Peraya, D. (2002). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.

18/04/02
B. Charlier (1999), Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique, Syntic 99 : une présentation de types d'usages des TIC dans l'enseignement supérieur sur base d'une typologie proposée par Gilbert Paquette (TéléUniversité, Québec), document de présentation (.ppt) et article (.rtf).

18/04/02
Lebrun N.,Berthelot S. (1996), Pour une approche multimédiatique de l’enseignement, Montréal : Editions Nouvelles.
Ce livre débat de la valeur pédagogique de diverses technologies (du média au multimédia) et des applications pratiques qu’il est possible d’en faire dans l'enseignement. Il explique entre autres, concrètement, comment concevoir, réaliser et utiliser les TIC de façon pertinente par rapport aux objectifs pédagogiques visés.

18/04/02
Viens, J., Breuleux, A ., Bordeleau, P., Armand, F., Legendre, M.F., Vasquez-Abad, J. et Rioux, S. (2001). Rapport de recherche du Collectif de recherche sur l'apprentissage collaboratif à l'aide des TIC (CRACTIC). Jacques Viens, chercheur principal. Département d'études en éducation, Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal. http://www.scedu.umontreal.ca/cractic/LaRecherche.htm

18/04/02
Viens J., Renaud L. (2001), La complexité de l’implantation de l’approche socio-constructiviste et de l’intégration des TIC, Revue Education Canada.
 

Innovation et intégration institutionnelle


18/04/02
Berge Z.L., Différentes études sur les obstacles de l'intégration de l'éducation à distance dans les institutions
http://www.emoderators.com/barriers/index.shtml

18/04/02
Bourgeois, E. (1991). "L'analyse des besoins en formation dans les organisations : un modèle théorique et méthodologique." Mesure et Evaluation en Education 14(1): 17-60.

18/04/02
Deschryver N., Charlier B. (2000), Construction participative d'un curriculum de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication, Projet CF ( .pdf).

18/04/02
Lafortune L., Deaudelin C. (2001), Accompagnement socioconstructiviste, Pour s'approprier une réforme en éducation, Presses de l'Université du Québec, Sainte-Foy (Québec).

Scénarisation et design pédagogique



28/04/03

Site important pour expliquer les théories de l'instructional design.
http://www.indiana.edu/~idtheory/home.html
Un must !



18/04/02
Guide de conception pédagogique et graphique d'un site éducatif sur le réseau Internet
http://captic.ulaval.ca/guidew3educatif/
Très complet !


18/04/02
Design
http://www.fas.umontreal.ca/com/com3561/bta/indexf2.html
Site très complet. A voir. Rubriques : Historique ; Interaction Humain-Machine (HCI) ; Processeur humain ; Principes ergonomiques ; Ergonomie sur Internet ; Les 8 règles d'or du design d'interface.

18/04/02
Les scénaristes
http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca/scenaristes
Site proposant une démarche d'accompagnement en-ligne pour la production d'un scénario d'intégration pédagogique des TIC. N.B. On peut obtenir un compte usager en contactant Jacques Viens. Banque de ressources et banque de scénarios.

18/04/02
Guidelines for the delivery of instruction from Madeline Hunter
· Direct Instruction Model
· Elements of Effective Instruction
· Decontextualization for transfer and general application
http://www.humboldt.edu/~tha1/hunter-eei.html

18/04/02
Le processus de production de cours en formation à distance
http://www.fep.umontreal.ca/distance/production/
La Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l'Université de Montréal présente sur ce site le processus de production pour tous ses projets de formation à distance. (Source THOT)

18/04/02
Guide de rédaction et de présentation d'un scénario pédagogique et d'une activité d'apprentissage
http://ntic.org/guider/textes/div/bibscenario.html
Eléments clés qui permettent d'organiser, présenter et mettre en oeuvre des projets pédagogiques. (Source THOT)

18/04/02
Banque de cours en ligne de niveau universitaire
http://rond-point.org/cours/

22/05/02
Diversifier - site d'un enseignant F.Muller, sur base des travaux de de Peretti
http://diversifier.fr.fm/
Site rassemblant des idées pour diversifier les pédagogies, les supports, les situations d'apprentissage, les rôles dans la classe et l'évaluation...orientation dans le site un peu difficile dans un premier temps.

Médiatisation de contenus



22/05/02
Moore D. M., Dweyer F.M. (1994). Visual Litteracy. A spectrum of visual learning. New jersey: Englewood Cliffs.
Un recueil d’articles de base sur les problèmes de visualisation envisagés des points de vue psychologique et cognitif mais aussi sur la mise en œuvre de ces principes dans la concpetion et la réalisation, aux fins d’éducation,de représentations visuelles.


22/05/02
Peraya D., Nyssen M.C. (1995). Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et d’économie (Les cahiers de la Section des Sciences de l’Education, 78). Genève :  Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. mediati_1.pdf
Il s’agit de l’introduction théorique à une recherche sur le rôle des images dans des manuels de biologie et d’économie. Cette introduction présente un état de la question arrêté au milieu des années ’90 mais celle-ci demeure une bonne  introduction à la problématique.


22/05/02
Peraya, D. (1998). Structure et fonctionnement des icones de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS), Recherche en communication, 10, 101-140. http://tecfa.unige.ch/tecfa/publicat/peraya-papers/ileis/icones_court.rtf
Les environnements informatiques comme les publications électroniques, et sans doute par un effet de contagion de nombreuses publications imprimées, contiennent de nombreuses icones. Ce texte met en évidence les principes syntaxiques et sémantiques selon lesquels ces icones elles sont organisées et construites. Cette « grammaire » des icones a été établie sur la base d‘analyse de plus de 350 icones existantes. Enfin, le texte montre l’intérêt de ce type de représentation graphique pour la compréhension des mécanismes généraux  de lecture et de compréhension de l’iconographie et de ses symboles.


22/05/02
Peraya, D. (1999), « Atelier virtuel d’iconométrie ». Disponible en ligne au sein du Campus Virtuel de TECFA à l’adresse : http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=buildings&id=1306
Les représentations visuelle sont réputées plus compréhensibles que le langage verbal en vertu d’une certaine analogie, parce que elles ressemblent à ce qu’elles représentent. Or rien n’est moins sûr. Elles sont souvent polysémiques et présentent de nombreuses difficultés d’interprétation et de lecture. Cet « atelier virtuel » propose de la documentation sur la polysémie des images et une procédure notamment graphique permettant de mesurer le taux de monosémie des images et donc de vérifier leur adéquation au niveau de compréhension du public cible. L’atelier propose aussi un dispositif en ligne qui met en œuvre cette procédure. Il est accessible en démonstration.
Pour entrer dans le campus de TECFA :Login et mot de passe : guestn et guestn (n= 1 à 10) et pour utiliser l’iconomètre, un dispositif en ligne, il faut être inscrit comme utilisateur du campus TECFA-
Si vous voulez utiliser cet outil avec vos propres images, vos icones, contactez Daniel Peraya pour avoir accès à l’outil en mode auteur.


22/05/02
Lombard F. et Deiaco E : (2001), tester les couleurs de vos pages Web, utilitaire en ligne accessible à l’URL : http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/colortester/colortester.html
Il s’agit d’un utilitaire qui vous permet de modifier le texte et le fond d’écran d’une page Web présélectionnée et de voir s’afficher en temps réel les modifications testées. La sélection des couleurs peut se faire soit en affichant les valeurs de chacune des trois couleurs (RBG) soit en définissant la couleur en hexadécimal.


22/05/02
Peraya D. (1998). Introduction à la communication écrite médiatisée (Notes de cours, STAF, .pdf). Genève : TECFA.
Verision de travail d’un guide proposant des principes rédactionnels largement partagés et utilisés par les rédacteurs de cours à distance.


22/05/02
Peraya D. (1998). Introduction à la communication visuelle médiatisée (Notes de cours, STAF, .pdf). Genève : TECFA.
Version de travail d’un proposant des principes de conception et de réalisation de schémas et de représentations visuelles  sur la base d’une approche communicationnelle inspirée notamment de la sémiologie graphique.


24/10/02

Deux textes intéressants relatifs à l'écriture du texte en ligne
Petit débat sur la lecture en ligne
http://www.uzine.net/article1738.html
Petit guide typographique à l'usage de l'internet
http://www.uzine.net/article1802.html

Source : I.Villeveygoux (Projet Antiquit@s)

Médiatisation des systèmes de formation



22/05/02
Henri F., Ludgren Cayrol (2001). Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d’apprentissage virtuels. Sainte Foy : Presses de l’Université du Québec.
Les auteurs proposent une analyse des différentes dimensions et des outils des environnements virtuels destinés à soutenir des systèmes de formation de type collaboratif. L’ouvrage propose d’entrée un cadrage général permettant de mieux comprendre ce que sont la collaboration et la coopération, les différents courants pédagogiques actuels (cognitivisme, constructivisme, socioconstructuvisme, cognition distribuée, etc.) et en quoi ces derniers déterminent la conception et la mise en œuvre de tels environnements.


22/05/02
Paquette, G. (2000). Construction de portails d’apprentissage. Explor@ - Une diversité de modèles pédagogiques. Sciences et techniques éducatives, (7), 1, 207-226.
Le texte présente tout d’abord une taxonomie des différents usages observés dans la pratique pédagogique des environnements virtuels. Dans un second temps, il décrit l’outil Exlor@ développé par le LICEF ‑ Centre de recherche de la TéléUniversité du Québec ‑ ainsi que les principes qui ont présidé à sa conception.


22/05/02
Peraya D., Joye F., Piguet A. (1999). Rapport d’information sur les mondes éducatifs virtuels(Cahiers de l’ISPFP, 13f ). Zollikofen : ISPFP/Egin.
Les auteurs présentent un cadre théorique permettant d’analyser les environnements virtuels et, sur cette base, proposent analyse de quatre campus virtuels (celui du diplôme STAF – TECFA ‑, celui du projet européen Learn Nett, celui du diplôme DUTICE/UTICEF de l’Université Louis Pasteur et enfin celui de l’Institut EB Wolbach de Zurich.

22/05/02
Peraya D. (2002). Médiatisation des contenus et des systèmes de formation. Présentation .ppt du cours STAF 17, TECFA (document brut, non commenté).
Les différents transparents rassemblés dans ce document établissent la différence entre les deux niveaux de médiatisation et développent le modèle multidimensonnel d’analyse des environnements virtuels utilisé dans le document Peraya et al. (1999)


22/05/02
Paquette G., Ricciardi-Rigaud, Aubin C., Paquin C. (1996). Définition du campus virtuel. Objectifs, méthodes, outils et principes de développement. Montréal : LICEF/Téluq.
Il s’agit d’un guide pratique qui constitue une aide méthodologique cohérente par rapport aux textes plus théoriques présentés ci-dessus.


25/06/02
Schneider D., Frété C., Morand S., Paraskevi Synteta (juin 2002) TECFA Seed Catalog, Université de Genève, Tecfa.
http://tecfa.unige.ch/proj/seed/catalog/net/catalog.pdf
Extrait de l'intro du document "Ce document est à l’origine conçu par TECFA dans le cadre du projet SEED et à pour but d’offrir aux enseignants un support pour concevoir des activités d’apprentissage innovantes et tirer profit de la technologie offerte par les portails - que ce soit dans le contexte de leurs classes ou au sein de communautés virtuelles - pour collaborer, créer et gérer des contenus."
Par ailleurs, d'autres références sur ce projet sont accessibles sur la page : http://tecfa.unige.ch/proj/seed/catalog/

 

Implantation / mise en oeuvre



18/04/02
Une série de documents relatifs à la "Mise en oeuvre de plates-formes pour la formation ouverte et à distance" sur le site de ALGORA
http://ressources.algora.org/ressources/environnements/lms/pfm.asp
Voir plus particulièrement la Fiche 1 - Les utilisations d'une plate-forme, la Fiche 2 - Le suivi du dispositif, du diagnostic à l'évaluation et la fiche 4 - les fonctions d'accompagnement.

19/06/02
Comment développer un programme d'apprentissage en ligne ?
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17219
Questions stratégiques sur sa mise en fonction pour les institutions d'enseignement universitaire
D'après le livre blanc "Virtual migration" d'Eduventures
Source Thot

 

Enseignement à de grands groupes et tutorat


19/06/02
Affronter la complexité avec aisance : parcours individuels, grands groupes et économie d’échelle
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17101
Apprendre, un acte individuel... qui s’accomplit mieux en groupe...
Un modèle de simplicité accessible.
Source Thot

19/06/02

Tutorat par les pairs à l'Université
http://www.det.fundp.ac.be/spu/reseau/reseau38.pdf
Enseigner à de grands groupes - les difficultés majeures
http://www.det.fundp.ac.be/spu/reseau/reseau23.pdf


01/10/02
L'encadrement des étudiants du 1er cycle - Une vision systémique
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17200
Source Thot

Support à l'apprenant


19/06/02
Outils pour "apprendre mieux" - Gérer son temps
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17204
Parmi les outils proposés par Arfe-cursus, voir une méthode en ligne pour optimiser la gestion du temps
Source THOT

19/06/02

L'encadrement des étudiants du 1er cycle - Une vision systémique
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17200
"L'évaluation des préalables et mise à niveau avec les TIC" - Par Jean-Louis Brazier
Source Thot


29/10/02

Le portfolio sur support numérique (mai 2002), réalisé par le Ministère de l'éducation du Québec
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf
Document intéressant décrivant l'outil portfolio, outil utilisé dans le cadre de la réforme en éducation au Québec, se plaçant donc dans la perspective d'approches actives et ouvertes. Les différents types de portfolio sont décrits ainsi que la mise sur support numérique.


29/10/02

Un guide pour les étudiants engagés dans des activités PBL (problem based learning) (EN)
http://www.library.tufts.edu/vet/csupport/pbl/pbl_guide.html
Ce guide est un exemple de support aux activités. Il donne un certain nombre d'informations aux étudiants mais est tout aussi bien un bon outil d'information pour l'équipe pédagogique : pourquoi le PBL ?, qu'est-ce que le PBL ?, comment ça marche ? , les modalités d'évaluation, des conseils méthodologiques pour travailler en groupe, des ressources bibliographiques.


29/10/02

"Guide to Developing Online Student Services"
http://www.wiche.edu/telecom/resources/publications/guide/guide.htm
(ça marche mieux avec Internet Explorer !)
Fournit une liste de points à prendre en compte pour offrir un support en ligne aux étudiants et donne pour chaque point des indications plus précises ainsi que des liens vers des exemples dans différentes institutions supérieures.


29/10/02
Student Readiness (Distance Education Clearinghouse - University of Visconsin)
http://www.uwex.edu/disted/students.html
Cet espace d'information vise à aider les étudiants à se familiariser avec les styles d'apprentissage, stratégies et questionnements en lien avec l'approche de formation à distance.

29/10/02
Chercher pour trouver !
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/
Site offrant un support dans le cadre d'activités de recherche et de communication d'information - donne les étapes d'une recherche, les moyens (par la bibliothèque et via internet) et des modes de présentation de l'information (travail de recherche, exposé, autres)

29/10/02

29/10/02

Evaluation


18/04/02









Une série de documents sur le site FUTURED (rubrique "Library") dont :

18/04/02
Le Préau (2002), Quel modèle qualité pour la e-formation ? "Les normes qualités existantes répondent-elles aux besoins des acteurs de la e-formation ?"
http://www.preau.ccip.fr/qualite/index.php
Etude de 154p en .pdf à télécharger

18/04/02
Millerand F., Martial O. ( 2001),Guide pratique de conception et d'évaluation ergonomique de sites Web, http://www.crim.ca/rd/Guide%20ergonomique.PDF

18/04/02
Bibeau R., Delisle C (2001) Critères de qualité d'un site web.
http://concours2002.educationquebec.qc.ca/qualite2002.htm
18/04/02 Seidel R.J., Perez R.S. (1994) An evaluation model for investigating the impact of innovative educational technology, in F.O'Neil et Baker (eds) Technology assesment in software applications, Laurence Erlbaum.

22/05/02
Guide des pratiques d'apprentissage en ligne : les interactions à la loupe
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17066
Élaboré pour le REFAD, pour faire une analyse objective des cours en ligne, de leur réelle utilisation, de leur utilité, et de leur rôle de facilitateur (ou non) en enseignement à distance
(source THOT)

19/06/02
Plates-formes e-learning : le dilemme des « fonctionnalités de gestion » et du mode d’évaluation
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17216
Les plates-formes d’e-formation proposent des outils de gestion d’étudiants. Les utiliser suppose l’adhésion à un type d’évaluation, qui n'est pas forcément adapté à tous les enseignements.
(source THOT)


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Ressources génériques


Serveurs pédagogiques, portails

  • THOT - portail très important pour la formation à distance
    http://thot.cursus.edu/
    Très fourni...à visiter absolûment et régulièrement...
    -> Possibilité de s'abonner à la liste de diffusion qui informe des nouveautés sur le site.

    -> Allez voir les archives : recherche par mots-clés...exemple : par discipline (mathématique, français,...), par objet (didacticiels, logiciel, campus virtuel, plate-forme,...), etc.

  • Serveur AGERS de la Communauté française de Belgique
    http://www.agers.cfwb.be/pedag/pedag.asp
    Beaucoup de ressources intéressantes en pédagogie avec un espace spécifique pour les nouvelles technologies dans l'enseignement.

  • Site français e-savoir
    http://www.e-savoir.com/
    Plus de 3000 sites et ressources francophones dans le domaine de la formation, du e-learning. Indexées à l'aide de la technologie e-savoir (aide à la navigation), via des cartes de navigation. Il existe aussi depuis mars 01 un bulletin de liaison auquel on peut s'abonner en adressant sa demande à Sylvia NOIRET : s.noiret@e-savoir.com

  • Arfe-Cursus, Anneau des Ressources Francophones de l'éducation
    http://www.arfe-cursus.com/
    Site portail sur l' éducation francophone réalisé par des enseignants et chercheurs. De nombreuses ressources regroupées par domaine d'enseignement : Sciences humaines et lettres, Sciences et techniques, Sciences sociales, Arts et culture, Sciences exactes, Sciences économiques. (source : ntic.org) Le classement est parfois étonnant...

  • Planète-éducation.com
    http://www.planete-education.com/
    Portail éducationnel francophone vers les meilleures ressources vedettes, utilitaires et applications pédagogiques sur Internet pour l'enseignement et la formation au niveau préscolaire, primaire, secondaire, post-secondaire, professionnelle et technique.

  • ntic.org, portail québéquois destiné à promouvoir et soutenir l'intégration des TIC en enseignement, réalisé par la Vitrine APO (Applications pédagogiques de l'ordinateur) : http://ntic.org/ .
    Voir par exemple le "Guide Internet et Éducation" proposant des références pour une vingtaine de disciplines ainsi que des ressources pour créer et maintenir un
    site Web éducatif. http://ntic.org/prospecter/guidentic.pdf

  • Site québécois " La faculté virtuelle de l’Université de Montréal ", Page " Les NTIC et Internet à l'école "
    http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca/information/fv_ntic.asp
    Cette page, régulièrement actualisée, présente une série de liens vers des sites intéressants répertoriés à travers une série de thèmes tels que " Internet à l’école ", " Logiciels éducatifs et scénarios pédagogiques ", " Education aux médias ", etc.
    Le thème " Les NTIC en éducation " nous paraît particulièrement intéressant, en présentant des réflexions d’ordre plus général (par exemple, planifier l’introduction des NTIC en éducation ou encore les impacts des NTIC).

  • Site nord-américain DISTANCE-EDUCATOR
    http://www.distance-educator.com/
    Rassemble un certain nombre de ressources en lien avec l'éducation à distance.

  • Site canadien Rescol - ressources pédagogiques
    http://www.rescol.ca/accueil/f/ressources/
    Rassemble un certain nombre de ressources sous des rubriques comme : éducation des adultes, nouvelles technologies et informatique, sciences humaines, etc.

Références générales sur l'éducation et l'enseignement

Formations

  • DES STAF - Sciences et Techniques de l’Apprentissage et de la Formation
    http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/postgrad-general/diplome-docs.html
    Formation de deux ans sur un mode mixte présence-distance.


  • Certificate in Online Education and Training
    Doc .pdf
    Un cours en ligne de 20 semaines, qui conduit à une certification bilingue
    anglais-français. Une expérience d'apprentissage à distance, qui a
    pour objectif principal de découvrir les avantages et inconvénients des
    possibilités offertes par les nouvelles technologies de l'enseignement.

    Information fournie par Mme Spang Bovey (coordinatrice du projet CVS Information Theory)

  • DES en Technologie de l'Education et de la Formation
    http://forum.fapse.ulg.ac.be/lab/ste/DES/accueilDES.htm
    Formation organisée en partie en présentiel et à distance entre l'Université de Liège et les FUNDP.

  • Concepteur Animateur de Formation En Ligne - L'innovation pédagogique CAFEL D.U.
    http://cursus.cursus.edu/hitcounter.asp?on=coursInt&no=16988
    Un diplôme universitaire accrédité - Université Paris X et Le Préau

Listes de diffusion

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Mise à jour:  29/10/02